Une approche stratégique pour protéger les régimes d’assurance médicaments
Dans l’horizon pharmaceutique qui change rapidement, de nombreux promoteurs de régimes ont de la difficulté à maintenir les précieux régimes d’assurance médicaments qu’ils offrent à leurs employés.
Les défis à relever sont de taille : il faut composer avec l’augmentation des coûts des médicaments traditionnels et les risques financiers croissants associés aux demandes de règlement soumises pour médicaments de spécialité. En 2015, les dépenses associées aux médicaments coûteux ont continué à augmenter à un rythme alarmant. En effet, de nouveaux traitements sont arrivés sur le marché, par exemple un médicament pour traiter l’hépatite C de génotype 1, dont le prix se situe entre 47 000 $ pour un traitement de 8 semaines et 268 000 $ pour un traitement d’association de 24 semaines. La longue liste des médicaments très coûteux en voie de développement augmente les risques financiers des promoteurs de régimes.
Cependant, il existe des moyens éprouvés pour protéger les régimes d’assurance médicaments. Nos recherches montrent que sur les 3 $ dépensés en médicaments d’entretien, 1 $ ne sert aucunement à améliorer les résultats sur le plan de la santé des patients. La gestion active des régimes aide les participants à prendre des décisions plus efficientes, ce qui réduit le gaspillage de milliards de dollars chaque année.
Par ailleurs, notre Rapport sur les tendances en matière de médicaments en 2015 révèle que l’observance des traitements - une préoccupation majeure chez les professionnels de la santé - diminue lorsque les patients se procurent leurs médicaments dans différentes pharmacies. Ces résultats illustrent clairement les défis que les patients doivent relever lorsqu’ils gèrent plusieurs maladies.
Ces défis sont plus marqués dans le cas des patients qui souffrent de plusieurs maladies ou d’une maladie complexe. Ces patients ne forment que 19 % des demandeurs en termes de coût total des demandes de règlement, or leurs dépenses ont compté pour 53 % des dépenses totales en 2015. Les dépenses annuelles moyennes de ces patients s’élevaient à 2 296 $ en 2015, soit 4,7 fois celles des autres demandeurs.
La gestion active des régimes, les services pharmaceutiques tels que les consultations auprès des pharmaciens, la gestion des effets secondaires, les demandes faisant appel aux connaissances de nos spécialistes et la coordination des soins se sont avérés très précieux pour aider les patients à gérer leur santé.
La mise en application d’une approche stratégique
Chez Express Scripts Canada, nous mettons à profit les données associées à la gestion des demandes de règlement soumises par plus de sept millions de Canadiens pour proposer des solutions qui rendent les médicaments d’ordonnance plus sécuritaires et abordables.
Ces solutions novatrices intègrent l’analyse de données, les techniques de la science du comportement, l’expertise clinique et les outils de soutien au patient. Elles ont été éprouvées et montrent qu’elles peuvent aider les participants à gérer leur santé et à prendre des décisions éclairées.
Voici quelques exemples :
- La liste de médicaments dynamique d’Express Scripts Canada permet de sensibiliser les participants relativement aux coûts des médicaments dans le cadre de leur régime. Les participants peuvent ainsi discuter avec leur médecin du produit qui serait le plus efficient.
- Le programme d’autorisation préalable d’Express Scripts Canada permet de s’assurer que les médicaments coûteux ne sont prescrits que pour les indications précisées par Santé Canada et qu’ils sont utilisés en fonction des normes de soins établies. Cela contribue à maîtriser les coûts et permet au régime de couvrir les médicaments coûteux dont les participants ont réellement besoin. Ainsi, le médicament approprié est prescrit à la bonne personne, au bon moment.
- Nos pharmaciens se situent au centre de la stratégie d’Express Scripts Canada et sont au service des participants. La pharmacie d’Express Scripts Canada aide les participants à mieux comprendre leur traitement et à prendre des décisions éclairées sur les options qui s’offrent à eux en matière de médicaments d’entretien. La livraison gratuite à domicile, les renouvellements automatiques et les rappels sont d’autres outils qui permettent aux patients de prendre leurs médicaments de la manière prescrite.
Notre analyse poussée des données prouve que ces solutions novatrices permettent aux patients de prendre de meilleures décisions, de réduire les coûts et d’obtenir de meilleurs résultats sur le plan de leur santé. Tout cela rend les régimes viables.