Les coûts exorbitants des médicaments posent un défi aux familles canadiennes et menacent les régimes d’assurance médicaments

07/18/2016

Que révèlent les tendances des 15 dernières années en matière de dépenses en médicaments sur la santé future des familles canadiennes et la viabilité des régimes privés d’assurance médicaments?

Pour nous mettre en contexte, voici quelques statistiques. Entre 2000 et 2009, les dépenses moyennes en médicaments d’ordonnance au Canada ont augmenté de 9,3 % chaque année. Par contre, entre 2009 et 2012, le rythme de cette augmentation a beaucoup ralenti, et la hausse s’est établie à 3,9 %. En 2014, les dépenses des régimes privés d’assurance médicaments ont chuté dans 6 provinces sur 10 au Canada. (Les régimes privés ne sont pas les seuls à engager des dépenses en médicaments. Toutefois, ces statistiques présentent d’importants renseignements sur d’autres sources dont les données ne sont pas encore disponibles.)

Entre 2009 et 2014, les brevets de médicaments très populaires sont arrivés à échéance, ce qui a permis la mise en marché de médicaments génériques plus abordables. Au cours de la même période, les gouvernements provinciaux ont adopté de nouvelles politiques qui ont également fait baisser les coûts des médicaments. Ces réductions ont été un soulagement pour les familles canadiennes, les promoteurs de régimes privés et les régimes publics financés par les contribuables.

Dans la version la plus récente du Rapport d’Express Scripts Canada sur les tendances en matière de médicaments, on constate qu’en 2015 la tendance s’est modifiée. De fait, les dépenses des régimes privés ont augmenté dans toutes les provinces, sauf en Saskatchewan. Elles sont passées de 1,6 % à 5,9 % [1]. Ce changement montre clairement que les nouveaux médicaments très coûteux ont des répercussions sur la tendance en matière de dépenses en médicaments.

Ce type de médicament constitue également un défi de taille pour les familles et les promoteurs de régimes d’assurance médicaments. Pour les parents d’un enfant malade, il peut être extrêmement difficile d’apprendre qu’un nouveau traitement existe et qu’il pourrait sauver la vie de leur enfant, mais qu’il coûte des centaines de milliers de dollars[2] et que leur régime ne le couvre pas. Pour les entreprises qui offrent un régime d’assurance médicaments, une seule demande de règlement pour un médicament de spécialité très coûteux peut avoir d’importantes répercussions financières.

Ces médicaments très coûteux font augmenter la tendance en matière de dépenses, mais constituent également un défi énorme pour les familles et les promoteurs de régimes d’assurance médicaments.

Au cours des 30 dernières années, le développement de nouveaux médicaments et les stratégies de marketing ont changé. Auparavant, on élaborait davantage de médicaments traditionnels moins coûteux qui convenaient à un grand nombre de personnes. Désormais, on élabore des médicaments de spécialité très coûteux indiqués pour des maladies complexes dont le cancer et la sclérose en plaques et qui servent à traiter moins de patients.

De nos jours, près de 30 % des dépenses des régimes privés d’assurance médicaments servent à rembourser des demandes de règlement pour médicaments de spécialité. Ce pourcentage frôlait la barre du zéro il y a seulement quelques décennies, mais pourrait s’élever à 42 % d’ici 2020.[3] Au cours des cinq prochaines années, les régimes privés au Canada seront confrontés à des dépenses en médicaments de spécialité atteignant 5,6 milliards de dollars[4].

Some public and private plans have implemented coverage limits to protect plan sustainability. While understandable given funding limitations, this is a last-ditch measure that can be devastating to patients who need these life-saving drugs, and for their families.

Les médicaments dont le prix est exorbitant posent un défi sur tous les plans. Or, les recherches d’Express Scripts Canada révèlent que des solutions éprouvées existent et peuvent être mises en place immédiatement pour protéger les familles et les promoteurs de régimes privés.

En offrant le soutien approprié au bon moment, ces solutions permettent aux participants aux régimes privés que nous gérons et à la pharmacie d’Express Scripts Canada de prendre des décisions éclairées en matière de médicaments et de services pharmaceutiques. De meilleures décisions permettent aux employeurs d’économiser des milliards de dollars[5] et aux employés d’obtenir de meilleurs résultats sur le plan de leur santé. Ces économies aident également les régimes privés à rembourser des médicaments très coûteux sans que le fardeau financier soit transféré aux familles canadiennes.

 

[1] Rapport d’Express Scripts Canada sur les tendances en matière de médicaments en 2015, page
[2] Rapport d’Express Scripts Canada sur les tendances en matière de médicaments en 2015, page 46.
[3] Rapport d’Express Scripts Canada sur les tendances en matière de médicaments en 2015, page 11.
[4] Rapport d’Express Scripts Canada sur les tendances en matière de médicaments en 2015, page 5.
[5] Rapport d’Express Scripts Canada sur les tendances en matière de médicaments en 2015, page 7.

SHARE THIS POST