Le fardeau financier des Canadiens qui souffrent de maladies chroniques et complexes peut être réduit
Comme l’a déjà dit Bette Davis, « la vieillesse, ce n’est pas pour les poules mouillées. » On peut dire la même chose d’une maladie chronique dont une personne peut être atteinte à tout âge. En effet, les problèmes de santé amplifient les nombreux défis de la vie.
Par ailleurs, la majorité des personnes atteintes d’une maladie chronique souffrent simultanément d’autres maladies. De fait, notre Rapport de 2015 sur les tendances en matière de médicaments indique que plus de la moitié des participants qui ont soumis une demande de règlement pour médicaments souffrent de plusieurs maladies chroniques. De fait, un participant sur cinq souffre de quatre maladies chroniques à la fois.
oici quelques exemples :
- Une patiente atteinte d’un cancer du sein doit également obtenir des traitements pour l’aider à gérer la douleur, l’insomnie et la dépression.
- Une personne, dont le diabète de type 2 est mal contrôlé, souffre également d’insuffisance rénale, d’hypercholestérolémie et d’hypertension artérielle élevées.
- Un patient chez qui on a diagnostiqué la sclérose en plaques aura éventuellement besoin de médicaments pour traiter les troubles cognitifs, la fatigue, la dépression, les problèmes de démarche, la douleur neuropathique et les spasmes musculaires associés à la progression de la maladie.
Il n’est donc pas surprenant que beaucoup de patients ont de la difficulté à respecter le traitement de ces maladies complexes, tout en composant avec les exigences de la vie quotidienne. Par conséquent, leur santé se détériore au fil du temps.
Même s’il est impossible de mesurer les répercussions de la maladie sur la qualité de la vie, les dépenses qu’engagent les régimes privés montrent le fardeau financier avec lequel les patients doivent composer. Les dépenses annuelles moyennes pour ces patients ont été de 2 296 $ en 2015, soit 4,7 fois plus que les autres personnes ayant soumis des demandes de règlement. Les sommes déboursées par les patients plombe le budget familial et les coûts menacent la viabilité des régimes d’assurance médicaments offerts par les employeurs.
Lecture connexe : Les coûts exorbitants des médicaments posent un défi aux familles canadiennes et menacent les régimes d’assurance médicaments
Nos recherches montrent qu’une proportion alarmante des dépenses en médicaments constituent du gaspillage. Cela représente tant un défi qu’une occasion de réduire le gaspillage. Même s’il est inquiétant de penser aux sommes qui découlent du gaspillage et qui ne contribuent pas à l’amélioration des résultats sur le plan de la santé, nos recherches prouvent également qu’un soutien efficace, c’est-à-dire une approche globale en matière de soins qui optimise les traitements peut réduire, en moyenne, les coûts des régimes de 436 $ par personne, par année.
De plus, certaines personnes peuvent réaliser des économies bien plus importantes et obtenir d’autres avantages grâce à cette approche globale. Par exemple, l’analyse de l’ensemble des demandes de règlement d’une patiente atteinte de sclérose en plaques révèle que deux médicaments contre la douleur semblent avoir été prescrits, ce qui peut provoquer de la faiblesse, de l’endormissement et de la confusion. En communiquant avec la patiente et avec ses médecins pour discuter du profil pharmacologique de celle-ci, nous avons réduit les risques d’effets secondaires et de complications.
Nous avons également remarqué que la patiente avait de la difficulté à respecter ses traitements du fait qu’elle fréquentait quatre pharmacies différentes pour faire exécuter ses ordonnances régulières, ce qui n’est pas pratique.
Par ailleurs, l’analyse des données sur les demandes de règlement de la patiente a démontré que de meilleures décisions pouvaient être prises pour lui permettre d’économiser jusqu’à 5 000 $ par année. Par exemple, elle pourrait choisir une pharmacie où la majoration sur le prix des médicaments est moins élevée.
Grâce à un soutien proactif et à des renseignements pertinents, notre équipe de la pharmacie pourrait aider la patiente à respecter ses traitements, à éviter les complications et les effets secondaires, à réduire les sommes qu’elle doit débourser ainsi que les coûts du régime.
Ces avantages peuvent être inestimables. Lorsqu’un plan de traitement proactif est établi et que du soutien est offert, le stress financier est réduit, ce qui permet au patient d’avoir temps, argent et énergie pour se concentrer sur l’amélioration de sa santé grâce à une meilleure alimentation et au moyen d’activités physiques.
Il est possible d’améliorer l’efficience des traitements des Canadiens qui souffrent de maladies complexes et chroniques. Les patients ne peuvent cependant pas y parvenir seuls. Nous pouvons les aider. Communiquez avec nous pour en savoir davantage.