Ce dont vous avez besoin pour survivre à une catastrophe

Les Nations Unies ont désigné le 13 octobre comme Journée internationale de la prévention des catastrophes. Cette journée vise à encourager la participation des citoyens et des gouvernements afin de rendre davantage résilientes les collectivités et les nations face aux catastrophes naturelles. Le thème est « Comment survivre à une catastrophe. » (Traduction libre) Cette année, la campagne est intitulée « Sendai Seven » et porte sur les sept objectifs du cadre Sendai dont le premier est la réduction de la mortalité par suite d’une catastrophe.

Partout dans le monde, les catastrophes naturelles et d’origine humaine délogent des millions de personnes chaque année. D’ailleurs, le bureau de réduction des risques de catastrophes des Nations Unies (United Nations Office for Disaster Risk Reduction) rapporte qu’au cours de la seule année 2014, près de 19,3 millions de personnes ont été déplacées.

Même si les Canadiens ont la chance de vivre dans un pays relativement libre de conflits, les catastrophes naturelles deviennent de plus en plus courantes au Canada. En moyenne, 62 tornades frappent le pays chaque année. Par ailleurs, les inondations ont délogé plus de 11 000 résidents du Manitoba et de la Saskatchewan en 2007. Plus récemment, les feux de forêt à Fort McMurray, les inondations à Calgary et les risques d’un important tremblement de terre sur la côte du Pacifique, qui ont fait l’objet d’articles viraux dans les magazines, nous ont tous rappelé qu’être bien préparé peut faire la différence entre la vie et la mort.

Le site Web preparez-vous.gc.ca du gouvernement du Canada constitue une ressource précieuse. Vous y trouverez un guide détaillé pour vous aider à préparer un plan et une trousse d’urgence pour les membres de votre famille et vous-même. Ce site Web présente également des conseils et des stratégies, notamment sur l’utilisation de la messagerie texte, du courriel et des médias sociaux plutôt que du téléphone en cas de catastrophe. Ainsi, vous utiliserez moins de bande passante et réduirez le risque de congestion des réseaux. Ce type de communication peut être très utile lorsque le téléphone ne fonctionne plus.

Préparation d’une trousse d’urgence

Une trousse d’urgence devrait contenir tout ce dont votre famille et vous-même aurez besoin pour survivre pendant les 72 premières heures qui suivent une catastrophe sans l’aide de personnel d’urgence. Cette trousse doit être accessible et portative si vous deviez quitter votre domicile. Utilisez un sac à dos ou une valise à roulettes. Vous serez ainsi prêts à quitter la maison en cas d’évacuation d’urgence. Rappelez-vous de remplacer les aliments, l’eau et les piles une fois par année.

Vous aurez besoin de ce qui suit :

  • Six litres d’eau par personne
  • Aliments en conserve, secs ou de longue conservation en quantité suffisante pour chaque membre de la famille pendant au moins trois jours ainsi qu’un ouvre-boîte à main et des ustensiles.
  • Lampe de poche et piles additionnelles
  • Radio à piles ou à manivelle
  • Chargeur additionnel pour les téléphones cellulaires
  • Trousse de premiers soins
  • Clés additionnelles pour la voiture et la maison
  • Argent comptant, y compris des petites coupures et de la monnaie
  • Équipement portable pour les membres de votre famille handicapés
  • Exemplaire de votre plan d’urgence, y compris les coordonnées des personnes-ressources ainsi que le lieu de rassemblement. Prenez vingt minutes pour préparer et imprimer votre plan d’urgence dès maintenant.
  • Approvisionnement suffisant de médicaments d’ordonnance. Parlez à votre pharmacien des articles que vous devrez avoir sous la main en cas de catastrophe. Demandez-lui également comment vos médicaments doivent être conservés et la fréquence de remplacement de votre approvisionnement d’urgence.

Lecture connexe : Importants conseils de sécurité pour les vacances

Le 13 octobre 2016, participez à UNISDR THUNDERCLAP sur Twitter à l’adresse #IDDR2016 pour sensibiliser les autres à la préparation en cas d’urgence.

SHARE THIS POST