Soulignons la contribution des hommes dans le monde médical canadien

La Journée internationale de l’homme a lieu le 19 novembre. Cette journée est axée sur l’homme et sur sa santé.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, le taux de suicide au Canada s’élève à 10.7 personnes sur 100 000. De ce nombre, quatre fois plus d’hommes que de femmes se suicident chaque année. Ces statistiques sont alarmantes. La Journée internationale de l’homme vise à mettre en évidence les problèmes de santé chez l’homme, notamment le suicide afin de réduire le nombre de décès. Nous pouvons tous contribuer à combattre ce fléau en soulignant la contribution des hommes dans nos vies. Soulignons les importantes réalisations, passées et présentes, des hommes dans nos vies, à la maison, au travail, au sein de la collectivité et partout dans le monde. Pour marquer cette journée, nous avons dressé la liste des avancées médicales significatives qui ont été réalisées par des hommes dans le secteur pharmaceutique au Canada.

  • 1921 : Les Drs Banting et Best, Collip et Macleod découvrent l’insuline, révolutionnant du coup le traitement du diabète et procurant à la communauté scientifique canadienne son premier prix Nobel.
    • Fait saillant de la pharmacie d’Express Scripts Canada : Nous utilisons un système complexe pour gérer et livrer les médicaments qui doivent être gardés au frais, notamment l’insuline. Tous les médicaments qui doivent être gardés au frais sont livrés en deux jours ouvrables. Ces médicaments sont expédiés dans un emballage spécial avec sachets de gel réfrigérant afin que la température soit maintenue entre 2°C et 8°C pendant l’expédition.
  • 1961 : Le Dr Harold Copp découvre la calcitonine, une hormone qui empêche la résorption osseuse et qui est utilisée dans le traitement de l’ostéoporose, de la maladie de Paget et de la polyarthrite rhumatoïde.
  • 1967 : Le premier bouchon à l’épreuve des enfants pour les médicaments, conçu par le Dr Henri Breault, est créé à Windsor (Ontario), ce qui permet de réduire de 90 % l’incidence des empoisonnements chez les enfants.
  • 1975 : Le Dr Raymond Lemieux synthétise la molécule de sucre qui se trouve à la surface des cellules sanguines du groupe B. Cette recherche débouche sur de meilleurs traitements contre l’hémophilie et la leucémie, ainsi que sur la mise au point de nouveaux antibiotiques et médicaments antirejet.
  • 1989 : Le Dr Bernard Belleau découvre la lamivudine, un agent antirétroviral qui est devenu l’une des principales composantes dans le traitement du VIH/SIDA.
  • 2006 : Les Drs Hertzel Gerstein et Salim Yusuf concluent que la rosiglitazone permet de réduire de 60 % le risque d’apparition du diabète de type 2.
  • 2007 : Le Dr Michel Tremblay et son équipe de recherche ont découvert qu’un nouveau médicament contre le diabète pourrait ralentir, ou même arrêter, la croissance de tumeurs cancéreuses du sein en bloquant une enzyme présente chez 40 % des femmes atteintes de la maladie.
  • 2009 : Le Dr Russell Jones et une équipe de recherche canado-américaine ont constaté que la metformine, un médicament contre le diabète, semble stimuler l’efficacité des vaccins et des traitements contre le cancer.

Ce ne sont là que quelques-unes des réalisations masculines qui ont transformé et révolutionné le monde médical au Canada. Merci à ces hommes ainsi qu’à tous les hommes pour leurs contributions qui rendent notre monde meilleur.

SHARE THIS POST