Diabète : les conséquences de la non-observance thérapeutique

11/02/2020

Les causes de la non-observance thérapeutique sont variées. Or, les médicaments ne sont pas efficaces s’ils ne sont pas pris de la manière prescrite.

Le diabète est une maladie chronique qui survient lorsque l’organisme ne peut plus produire assez d’insuline ou qu’il est incapable de l’utiliser correctement. L’insuline est une hormone sécrétée par le pancréas. Elle contrôle le taux de glucose (sucre) dans le sang. Sans insuline, le sucre s’accumule dans le sang. Il existe trois principaux types de diabète : le diabète de type 1, le diabète de type 2 et le diabète gestationnel. Par ailleurs, le prédiabète désigne un taux de sucre dans le sang plus élevé que la normale, mais qui ne l’est pas suffisamment pour qu’un diagnostic de diabète soit posé. Les personnes atteintes de diabète de type 2 ont presque toujours été atteintes de prédiabète avant que le diabète se manifeste. Cependant, les personnes atteintes de prédiabète ne présentent habituellement aucun symptôme.

Selon les données de 2019 publiées par Diabète Canada, une personne au pays reçoit un diagnostic de diabète toutes les trois minutes. De plus, 11 millions de Canadiens sont atteints de diabète ou de prédiabète. S’il n’est pas pris en charge de manière appropriée, le diabète peut entraîner des conséquences graves, y compris la cécité, une amputation, une insuffisance rénale, un infarctus ou un accident vasculaire cérébral. Pour éviter les complications à long terme, il est essentiel que les personnes atteintes de diabète ou de prédiabète maîtrisent leur glycémie au quotidien.

Lecture connexe : Connaître les risques du diabète de type 2 peut vous aider à diminuer les répercussions

Diabète : les causes de la non-observance thérapeutique
Les spécialistes s’entendent pour dire qu’il est essentiel que les diabétiques observent scrupuleusement leur traitement. Toutefois, près de 70 % des patients au Canada ne prennent pas leurs médicaments tels qu’ils sont prescrits par leur médecin1. Selon les données d’Express Scripts Canada, le taux de non-observance thérapeutique est plus élevé chez les patients atteints des maladies chroniques les plus courantes (hypertension artérielle, diabète, dépression). Par ailleurs, le pourcentage de patients qui n’observent pas leur traitement est plus élevé chez ceux qui sont atteints de diabète (48 %)2.

Les facteurs importants qui expliquent la non-observance thérapeutique sont notamment liés au comportement (oubli, procrastination, etc.) et aux calendriers posologiques complexes. Les rappels de renouvellement ou les renouvellements automatiques peuvent faire partie de la solution. De plus, on peut penser aux approvisionnements de 90 jours (ce qui est courant pour les livraisons à domicile), aux dispositifs favorisant l’observance, comme des minuteries et des piluliers, ainsi qu’aux consultations avec un pharmacien visant à simplifier les calendriers posologiques.

La pharmacie d’Express Scripts Canada offre des soins et des services de qualité supérieure, notamment grâce à son service de livraison à domicile. Nous prenons le temps de fournir aux patients atteints de maladies chroniques et complexes, comme le diabète, des renseignements sur leurs médicaments et de leur expliquer l’importance de l’observance thérapeutique. De fait, notre service de livraison à domicile a permis d’augmenter l’observance thérapeutique de 15,5%.

Lecture connexe : Nous continuons de faire évoluer la pharmacie de l’avenir

Le respect d’une routine quotidienne pour la prise de médicaments aide à éviter les répercussions graves sur la santé
La plupart des gens atteints de diabète devront gérer plusieurs médicaments qui doivent être pris à différents moments. Par conséquent, il est important d’avoir une routine et de demander conseil à un pharmacien pour la prise en charge d’un traitement. À court terme, les personnes atteintes de diabète qui ne prennent pas leurs médicaments tels qu’ils sont prescrits peuvent avoir les problèmes de santé suivants :

  • Taux de glycémie élevé ou hyperglycémie. Celle-ci survient lorsqu’il n’y a pas suffisamment d’insuline dans l’organisme ou que celui-ci ne peut utiliser l’insuline efficacement. Cela peut entraîner des complications graves liées au diabète.
  • Acidocétose diabétique. Il s’agit d’une complication métabolique potentiellement mortelle qui survient lorsque l’organisme brûle des graisses au lieu du glucose pour subvenir à ses besoins en énergie. Le foie transforme alors les graisses en substances appelées corps cétoniques, ce qui rend le sang acide.

Lecture connexe : Le mois de la sensibilisation au diabète : Pourquoi est-il si important de prendre ses médicaments antidiabétiques?

Les tests de glycémie et la prise des médicaments de manière régulière selon la dose prescrite peuvent stabiliser la glycémie et permettre aux patients d’éviter d’avoir recours à des médicaments supplémentaires pour contrôler leur diabète. Ne pas se rendre à la pharmacie pour obtenir ses médicaments, oublier des doses de médicaments pendant quelques jours ou prendre des doses de médicaments au mauvais moment sont des situations qui peuvent entraîner des complications à long terme, comme un accident vasculaire cérébral ou une maladie cardiovasculaire, et causer des dommages aux yeux ou aux reins. Les rappels de renouvellement peuvent aider à prévenir ces complications.

La prise en charge du diabète se fait en équipe
En plus d’une saine alimentation et de la pratique d’une activité physique régulière, la prise d’antidiabétiques tels qu’ils sont prescrits permettra aux patients de vivre longtemps tout en demeurant actifs. Une gamme complète de programmes de sensibilisation au diabète et de soutien sont offerts. Il peut s’agir de séances de counseling de groupe ou individuelles ou de stratégies qui font appel à la technologie (comme des programmes informatiques sur Internet et des applications mobiles). Une équipe de professionnels peut aider les diabétiques à établir des objectifs et des stratégies pour prendre en charge leur maladie et demeurer en santé.

Lecture connexe : « Mon père a été aux prises avec le diabète pendant des années et j’ai peur que cela ne m’arrive aussi. Que me conseillez-vous? »

Même s’il est parfois difficile pour les diabétiques d’observer leur traitement, ils doivent savoir qu’ils ne sont pas seuls. Si les patients ont des questions au sujet de leur santé ou de leurs médicaments, ils peuvent communiquer avec leur professionnel de la santé ou un pharmacien. Ces professionnels peuvent répondre à leurs préoccupations et leur fournir des conseils pour les aider à gérer leurs médicaments et à demeurer en santé.

1 Rapport sur les tendances en matière de médicaments d’ordonnance, édition 2020, d’Express Scripts Canada
2 Rapport sur les tendances en matière de médicaments d’ordonnance, édition 2020, d’Express Scripts Canada

SHARE THIS POST

Diabetes: The consequences of medication nonadherence

11/02/2020

The reasons for nonadherence are varied, but medications are not effective if they are not taken as prescribed.

Diabetes is a chronic condition that occurs when the body loses its ability to produce or properly use insulin. Insulin is a hormone produced by the pancreas to control the amount of glucose (sugar) in the blood. Without insulin, sugar builds up in the bloodstream. There are three main types of diabetes: type 1, type 2 and gestational diabetes. In addition, prediabetes is when your blood sugar level is higher than it should be but not high enough for your doctor to diagnose diabetes. People with type 2 diabetes almost always had prediabetes first. But it doesn't usually cause symptoms.

In new 2019 figures released by Diabetes Canada, every three minutes someone in Canada is diagnosed with diabetes and currently 11 million are living with diabetes or prediabetes. If not managed appropriately, it can lead to serious consequences, including blindness, amputation, kidney failure, heart attack and stroke. For patients with diabetes and prediabetes, preventing these outcomes in the long term means carefully controlling their blood sugar levels every day.

Read more: Knowing your risk of type 2 diabetes can help you reduce the impact

Diabetes: The reasons(s) behind medication nonadherence
Experts agree that taking medication consistently is essential to how one lives with diabetes. However, as many as 70 per cent of Canadian patients are not taking their medications as directed by their physicians.1 Known as medication nonadherence, Express Scripts Canada data shows that it affects the most prevalent chronic conditions (high blood pressure, diabetes, depression), with those making claims for diabetes medications being the top nonadherent therapy class 48 per cent.2

Significant factors that affect nonadherence include behavioral issues, such as forgetfulness or procrastination, and complicated dosing schedules. Remedies for this can include offering renewal reminders or automatic renewals, encouraging 90-day fills (which is common with home delivery), providing patients with adherence aids such as timers or pillboxes and encouraging patients to consult with pharmacists to establish simplified dosing regimens.

The Express Scripts Canada Pharmacy delivers elevated care through home delivery. For members with chronic and complex diseases, like diabetes, we take the time necessary to help them understand and stay on their medication. In fact, our home delivery service has seen increased adherence success by 15.5%.

Read more: Continuing to build the pharmacy of the future, today

Sticking to a daily medication routine can help avoid serious health impacts
Most people diagnosed will need to manage multiple medications, with varying dosing schedules. Therefore, having a routine and managing the regimen with a pharmacist is important. In the short term, the following conditions may be experienced by those with diabetes who do not take their medication as scheduled:

  • High blood glucose. Also known as hyperglycemia, this occurs when the body doesn't have enough insulin or can't use insulin effectively. This has a major impact on the complications of diabetes.
  • Diabetic ketoacidosis. This is a life-threatening condition that occurs when the body burns fat instead of glucose for energy. The liver processes the fat into a fuel called ketones, which causes the blood to become acidic.

Read more: Diabetes Awareness Month: Why is it so important to take your diabetes medication?

Blood glucose testing, taking medication regularly and at the appropriate dose can keep blood sugar stable and prevent the need for additional medications to control their diabetes. Failing to pick up prescriptions, a few days of missed therapy, or taking doses at the wrong time can add up over time and lead to long-term complications such as stroke, heart disease and damage to the eyes or kidneys. This is where refill and renewal reminders help.

Managing diabetes is a team effort
Along with a healthy diet and exercise, adherence to diabetes medication can ensure patients live a long, active life. A variety of diabetes education and support programs are available which may include group classes, individual counselling sessions or strategies that use technology (such as Internet-based computer programs and mobile apps). A diabetes team can help a patient set goals for caring for their diabetes and health and identify strategies to help them manage their condition.

Watch: “I've watched my dad struggle with diabetes for years and I am worried that this could happen to me. Any advice?”

While medication adherence can be challenging for those living with diabetes, it is important for them to remember they are not alone. If patients have questions about their health or medication, they can reach out to their healthcare provider or pharmacist. These professionals can help with any concerns and provide them with the guidance they need to feel empowered to manage their medication for optimal health.

1 Express Scripts Canada 2020 Drug Trend Report

2 Express Scripts Canada 2020 Drug Trend Report

SHARE THIS POST