Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Canada
English |  Ajuster la taille du texte : A | A | A

Les six choses les plus importantes que les femmes doivent savoir à propos de la santé cardiovasculaire

Février est le mois où Cupidon s’amuse à cibler les cœurs avec ses flèches de l’amour. Saviez-vous que ce mois est aussi le Mois du cœur? C’est une excellente occasion pour nous tous (en particulier les femmes) de penser à la santé de notre cœur. Les maladies du cœur et les accidents vasculaires cérébraux sont les principales causes de décès prématuré chez les femmes au Canada. Selon la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada, les maladies du cœur touchent les femmes d’une manière différente à bien des égards. En effet, leurs symptômes ne correspondent pas tout à fait aux symptômes classiques, et les examens diagnostiques ne sont pas aussi efficaces. De plus, les effets des changements physiologiques liés à la grossesse, à la ménopause et aux changements hormonaux ont une incidence sur leur santé cardiovasculaire.

Par ailleurs, les femmes ne sont pas suffisamment renseignées sur les risques et les symptômes liés aux maladies cardiovasculaires. D’autres différences fondées sur le sexe et le statut économique ont aussi une incidence sur la santé des femmes. Par exemple, les femmes autochtones meurent des suites de maladies du cœur à un plus jeune âge que les femmes non autochtones. De plus, le taux de mortalité attribuable à une coronaropathie est 53 % plus élevé chez les femmes autochtones que chez les autres femmes.

Lecture connexe : Problèmes de santé chez les Autochtones du Canada

Que ce soit pour votre mère, votre sœur, votre fille, une amie proche ou vous-même, voici les six choses les plus importantes à savoir au sujet et des maladies cardiovasculaires chez les femmes.

  1. Apprenez à connaître vos facteurs de risque. Il existe trois types de facteurs de risque : 1. les maladies, comme l’hypertension artérielle et le diabète; 2. les facteurs liés au mode de vie, comme le tabagisme, une consommation abusive d’alcool et le stress; 3. les facteurs de risque non modifiables, comme l’âge (surtout après la ménopause) et les antécédents familiaux de maladies cardiovasculaires. Vous êtes la personne la mieux placée pour veiller à votre santé. Prenez le temps de vous renseigner sur vos facteurs de risque et consultez votre professionnel de la santé pour lui faire part de vos préoccupations ou de tout changement que vous avez observé relativement à votre santé.

Lecture connexe : Tension artérielle et santé cardiaque : une question de risque

  1. Soyez attentif aux symptômes. Même si le symptôme le plus commun d’une crise cardiaque est une douleur ou un inconfort thoracique, les femmes peuvent faire une crise cardiaque sans ressentir de pression à la poitrine. Leurs symptômes peuvent comprendre de l’essoufflement, une pression ou une douleur dans la partie inférieure du thorax ou dans la partie supérieure de l’abdomen, des étourdissements, un évanouissement, une pression dans le haut du dos ou une fatigue extrême. Souvent, les femmes ne tiennent pas compte de ces facteurs et poursuivent leurs activités. Si le cœur cesse de battre pour quelque raison que ce soit, l’apport en oxygène aux organes vitaux diminue et la mort peut survenir en quelques minutes. En agissant rapidement, il est possible de sauver une vie.
  1. Fiez-vous à votre instinct et parlez à votre médecin. Selon la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada, les symptômes d’une crise cardiaque passent inaperçus chez 53 % des femmes. Maintenant que vous connaissez les symptômes, prenez le temps de rester à l’écoute de votre corps et sachez reconnaître les signes qui vous indiquent que quelque chose ne va pas. Parlez à un professionnel de la santé de vos facteurs de risque. Savoir, c’est pouvoir.

Lecture connexe : Vous êtes la personne la mieux placée pour veiller à votre santé

  1. Réduisez les risques de maladies grâce à une saine alimentation. La Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada estime que dans près de huit cas sur dix, les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux précoces pourraient être évités grâce à l’adoption d’un mode de vie sain. Tout comme la réduction du stress et l’exercice, la saine alimentation fait partie d’un mode de vie sain. Vous devriez manger entre 7 et 10 portions de légumes ou de fruits par jour ainsi que beaucoup d’aliments à grains entiers (qui contiennent des fibres, des protéines et d’importantes vitamines du complexe B, en particulier les vitamines B6, B12 et l’acide folique) et choisir des protéines provenant de viandes maigres (qui aident à renforcer les muscles) afin d’avoir une santé cérébrale et cardiovasculaire optimale. Changer votre alimentation peut s’avérer un défi, mais faites-le pour votre cœur. Il s’en portera mieux.
  1. Faites augmenter votre rythme cardiaque. Comme tout autre muscle, le cœur a besoin d’exercice pour rester en santé. Peu importe votre âge, il est important de faire de l’activité physique régulièrement. Les études ont montré que l’exercice réduit le risque de maladies du cœur et d’accidents vasculaires cérébraux, augmente le niveau d’énergie, réduit le stress, améliore le sommeil et aide à prévenir et à contrôler les risques de maladies comme l’hypercholestérolémie, l’ostéoporose et le diabète de type 2. Pendant combien de temps devriez-vous faire de l’exercice? Le Guide alimentaire canadien précise que les adultes (y compris les personnes âgées) devraient faire au moins 150 minutes d’activité physique d’intensité modérée à élevée par semaine, divisées en périodes de 10 minutes ou plus.

Lecture connexe : Votre résolution de vous remettre en forme pourrait faire bien davantage que d’affiner votre silhouette

  1. Prenez soin de vous pour rester en santé. Sortir dehors pour profiter de la nature et réduire la fatigue, établir une routine du coucher qui favorise de saines habitudes de sommeil et prendre ses médicaments tels qu’ils sont prescrits sont essentiels à une bonne santé cardiaque. Si vous avez des questions au sujet des effets secondaires possibles de vos médicaments, parlez-en à votre pharmacien ou à votre médecin qui pourront vous renseigner et vous donner des conseils.

Même s’il y a eu des avancées majeures dans la recherche sur les maladies du cœur pour traiter les Canadiennes et les soutenir afin qu’elles puissent jouir d’une santé cardiovasculaire optimale, il demeure essentiel de veiller à votre santé en tenant compte des conseils ci-dessus. Lorsqu’on est mieux renseigné, on peut mieux agir. Vous méritez ce qu’il y a de mieux.

Express Scripts Canada

Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Canada
Français    |    Text Size: A | A | A

The Six Most Important Things Women Need to Know About Heart Health

While February is a time when Cupid takes aim at the heart, it also marks the start of Hearth Month. This is a great reminder for each of us to think about our heart health – especially women. Heart disease and stroke are the #1 cause of premature death for Canadian women, yet according to the Heart and Stroke Foundation of Canada, women’s experience with heart disease is unique in several important ways, including symptoms that do not quite fit the classic textbook picture of heart disease, accuracy of diagnostic test results and the effect of physiological changes that often come from pregnancy, menopause and hormonal changes.

Adding to these variances, women are under-aware of the risks and signs. Gender-based differences and socio-economic status also impact women’s health. For example, Indigenous women die from heart disease at a younger age and experience a 53% higher death rate from coronary heart disease than non-Indigenous women.

              Read more: Indigenous Health Issues in Canada

Whether it’s for your mom, sister, daughter, close friend or yourself, here are the six most important things to know about women and heart disease.

  1. Know your risks. There are three types of risk factors: 1. medical conditions: such as high blood pressure or diabetes; 2. lifestyle factors such as unhealthy smoking, heavy drinking or stress; and 3. those you cannot control, such as age (especially after menopause) and family history of heart disease. You are your own advocate. Make the time to learn your risks and follow up with your healthcare provider with any concerns or changes in your heath.

Read more: Blood pressure and heart health – It’s all about risk

  1. Don’t ignore the signs. While the most common sign of a heart attack is chest pain or discomfort, women can experience one without chest pressure. Their symptoms might appear as shortness of breath, pressure or pain in the lower chest or upper abdomen, dizziness, light-headedness or fainting, upper back pressure or extreme fatigue. Often, women will ignore these warning signs and carry on. If the heart stops for any reason, it not only means reduced oxygen to vital organs, but death can occur within minutes. Immediate attention can be a lifesaver.
  1. Trust Your Instinct – Use Your Voice. Heart attack symptoms go unrecognized in 53% of women, according to the Heart & Stroke Foundation of Canada. Now that you know the symptoms, take the time to get in tune with your body and recognize when something doesn’t feel right. Then, talk to your healthcare professional about your risks. Knowledge is power.

Read: You are your best health advocate

  1. Reduce the Risk with a Healthy Diet. 8 in 10 cases of premature heart disease and stroke cases are preventable through healthy lifestyle changes, according to the Heart and Stroke Foundation of Canada. In addition to reducing stress and exercising, this includes eating well. You should aim to have seven to 10 servings of vegetables or fruit every day, eat plenty of whole grain foods (which contain fibre, protein and important B complex vitamins – in particular B6 B12 and Folic Acid) and eat protein from lean sources (which helps build muscle) for optimal brain and heart health. Changing your diet might challenging, but your heart will thank you.
  1. Get Your Heart Pumping. Like any muscle, the heart needs to be worked out to stay healthy. Regardless of your age, it’s a good idea to add physical activity to your life. Exercise has been shown to reduce your risk of heart disease and stroke, increase energy, reduce stress levels, improve sleep and help prevent and control risk factors for diseases like high cholesterol, osteoporosis and type 2 diabetes. So how much is enough? According to Canada’s Food Guide, the goal for adults (including seniors) is 150 minutes of moderate to vigorous physical activity per week, in bouts of 10 minutes or more.

Read: Your new year’s resolution to start working out could do more than just trim your waistline

  1. Self-care to stay health. Getting outside to enjoy nature and reduce fatigue, and creating a bedtime routine that supports healthy sleep habits, taking medication as prescribed is essential to good heart health. If you have concerns about potential side effects, be sure to speak to your pharmacist or healthcare provider for more information and peace of mind.

While there have been major advances in heart research to treat and support Canadian women in their quest for optimum heart health, prioritizing your health by taking the steps above – and being your own advocate – are essential. After all, when you know better, you do better. You deserve only the best.

Express Scripts Canada