Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Canada
English |  Ajuster la taille du texte : A | A | A

Surdose! Chaque minute compte. Sachez reconnaître les signes et obtenez de l’aide

En raison de la crise des opioïdes qui a atteint des proportions épidémiques ces dernières années, la question des surdoses de médicaments fait couler beaucoup d’encre. Nous savons que les conséquences peuvent être tragiques lorsqu’une dépendance aux opioïdes ou un abus d’opioïdes causent la mort ou entraînent un handicap permanent, mais que pouvons-nous faire?

Notre meilleur outil demeure la sensibilisation. L’heure qui suit une surdose sera cruciale pour déterminer les conséquences à long terme sur les victimes. S’agit-il d’un signal d’alarme pour chercher un traitement ou est-ce plutôt la fin?

Regardez la vidéo : Overdose awareness: The drug overdose signs you need to know (en anglais seulement)

En 2018, il y a eu près de 4 500 décès liés aux opioïdes au Canada. La plupart de ces décès étaient considérés comme accidentels. Le nombre de cas augmente régulièrement depuis des années, et rien n’indique que cette tendance changera d’ici peu. Bien que le problème soit pire en Colombie-Britannique, il n’existe aucun endroit au pays où les opioïdes ne font pas de ravages. Même si d’autres médicaments peuvent entraîner des surdoses et le décès, les opioïdes, et plus particulièrement le fentanyl, représentent de loin le problème le plus grave. Le fentanyl est considéré comme étant plus puissant que l’héroïne et la morphine (jusqu’à 100 fois plus puissant que la morphine). Afin de mettre en perspective toute la puissance du fentanyl, notons qu’en moyenne, une dose d’environ 30 milligrammes d’héroïne peut être mortelle, alors qu’une seule dose d’environ 3 milligrammes de fentanyl peut entraîner la mort d’un adulte de taille moyenne. Cela explique pourquoi les surdoses de fentanyl surviennent plus souvent.

               Lisez notre rubrique Demandez au pharmacien : Je me suis blessé au dos, et mon médecin m’a prescrit un médicament contre la douleur. Ce médicament crée-t-il une dépendance? Comment puis-je être certain de ne pas devenir dépendant de ce médicament?

Certaines personnes développent une dépendance après avoir pris des opioïdes sur ordonnance pour soulager la douleur. La plupart du temps, la dépendance aux opioïdes chez les jeunes commence par l’achat illégal d’antidouleurs sur le marché noir ou par la prise de médicaments appartenant à des parents ou à des proches. Une fois la dépendance installée, une personne peut avoir besoin de prendre des doses de plus en plus fortes pour obtenir le même effet. Le risque de surdose augmente ainsi rapidement.

               Lisez notre rubrique Demandez au pharmacien : Pourquoi est-il déconseillé de prendre les médicaments d’une autre personne?

Selon les statistiques, beaucoup de gens connaissent au moins une personne aux prises avec un problème de dépendance aux opioïdes. Nous sommes peut-être au courant du problème, ou celui-ci est tout simplement gardé secret. Peu importe, nous pourrions tous peut-être sauver une vie si nous connaissions les signes d’une surdose.

Alors, quels sont-ils? Si un ami consomme souvent des médicaments, vous pourriez penser qu’il est simplement sous l’effet de l’un d’entre eux. Cependant, en y regardant de plus près, certains signes sont faciles à reconnaître :

  • La victime peut être inconsciente et ne pas réagir; vous pourriez être incapable de la réveiller même en la secouant.

  • Si elle est réveillée, elle sera peut-être incapable de parler.

  • Son visage sera probablement moite. Sa peau pourrait avoir une couleur anormale.

  • Vous entendrez peut-être des gargouillements ou des bruits de suffocation.

  • Si ses lèvres et ses ongles sont bleus ou violets, il s’agit définitivement d’une surdose.

  • Son pouls sera très lent ou irrégulier.

  • Sa respiration sera lente ou irrégulière.

  • Si elle peut parler, il sera difficile de comprendre ce qu’elle dit.

Finalement, il est possible que sa respiration ou son cœur s’arrête. Dans ce cas, la situation devient beaucoup plus urgente. Il est très important d’obtenir de l’aide avant que cela se produise, et ce, dès que vous vous rendez compte de la surdose. Il est essentiel de composer le 911, mais il est tout aussi important de ne pas laisser la victime seule, car elle pourrait tomber, s’étouffer, vomir ou encore subir un arrêt cardiaque.

Si vous pensez qu’une personne a pris des opioïdes et qu’elle est en train de dormir, il est très important d’essayer de la réveiller si vous constatez l’un des signes énumérés ci-dessus ou si vous remarquez qu’elle fait des bruits anormaux. Si vous soupçonnez une surdose, vous devez agir pour améliorer ses chances de survie.

  • Composez le 911.

  • Si vous êtes capable d’administrer de la naloxone, faites-le. C’est ce que feront les premiers répondants. Cependant, le plus tôt la victime recevra de la naloxone, le mieux ce sera.

  • Si la victime perd conscience, essayez de la réveiller, même si vous devez lui causer un peu de douleur pour y arriver.

  • Même si la personne est inconsciente, il est important de maintenir le plus possible son attention et sa concentration. Essayez de la faire parler.

  • Si elle arrête de respirer ou si son cœur s’arrête et que vous connaissez les techniques de réanimation cardiorespiratoires, agissez!

Une formation en réanimation cardiorespiratoire et une réserve de naloxone vous aideront à sauver des vies dans ce genre de situation. Si vous n’avez aucun des deux, demandez de l’aide le plus tôt possible et restez auprès de la victime jusqu’à ce que les secours arrivent afin d’améliorer ses chances de survie. Qu’il s’agisse d’un proche ou d’une personne que vous venez de rencontrer, chacun a droit à une deuxième chance.

Lisez notre rubrique Demandez au pharmacien : Je prends quelques médicaments d’entretien. Puis-je boire des boissons alcoolisées de temps à autre?

Express Scripts Canada

Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Canada
Français    |    Text Size: A | A | A

Overdose! Minutes matter, know the signs and get help

With the opioid crisis reaching epidemic proportions in recent years, the issue of drug overdose is very much on the radar for discussion. We know the tragic results when opioid addiction and abuse end in death or lifelong disability, but what can we do about it.

Our greatest tool is education. The first hour after an overdose is critical in determining the long-term outcome for the victims. Will this be wake-up call seek treatment, or will it be the end of the line?

               Watch: Overdose awareness: The drug overdose signs you need to know

To put the problem in context, there were almost 4,500 opioid-related deaths in Canada in 2018. The overwhelming majority of these deaths were deemed accidental. These numbers have been climbing steadily for years, and there is no indication that the trend will turn any time soon. The problem is worst in British Columbia, but there is no part of the country where opioids aren’t killing people. Although other drugs do lead to overdose and death, opioids, and more specifically fentanyl, are by far the biggest problem. Fentanyl is considered stronger than heroin and morphine (up to 100 times more potent than morphine). To put the potency of fentanyl into perspective, on average, about 30 milligrams of heroin can be lethal; however, it only takes about 3 milligrams of fentanyl to kill an average-sized adult, which is why fentanyl overdoses can happen more often.

                 Watch: #AskThePharmacist: I hurt my back and my doctor prescribed pain medication. Aren’t they addictive? How do I make sure I don’t get hooked?

There are cases of people becoming addicted after being prescribed an opioid as a pain-killer, most opioid addiction begins when young people either buy the pain-killers illegally on the black market or take medication that belongs to their parents or loved ones. Once addicted, users may find that it takes higher and higher doses to get high, and the risk of overdose quickly grows.

                Watch: #AskThePharmacist: Why is it so bad to take someone else’s medication?

Given the statistics, many of us know someone who is struggling with an opioid addiction. We may be aware of it, or it may be a secret. Regardless, we each have an opportunity to potentially save a life if we know what to look for.

So, what are we likely to see if someone we know is overdosing on opioids? If you have a friend who is a frequent user, it’s easy to just think that they’re high. But on closer examination, there are some signs that are unmistakable:

  • The victim may be unconscious and unresponsive. Meaning you may not be able to shake them awake.

  • If they are awake, they may be unable to speak.

  • The victim’s face will likely be clammy. Their skin may turn an unnatural colour.

  • You may hear gurgling or choking sounds.

  • If the victim’s lips and fingernails are bluish or purple, this is definitely an overdose.

  • Their pulse will be very slow, or erratic, varying speeds.

  • Their breathing will be similarly slow or erratic.

  • If they can speak, it will be difficult to make out what they’re saying.

Ultimately, it’s very possible that the victim’s breathing and/or heart could stop, and then the situation becomes much more urgent. It’s very important to get help before that happens, as soon as possible after you observe that an overdose may be happening. Calling 911 is critical, but it’s equally important not to leave the victim alone, as they could fall, choke on vomit, or suffer cardiac arrest.

If you suspect someone has taken opioids, and you believe they are sleeping, it’s very important to try to wake them up if you observe any of the above signs, or notice that they are making unusual noises. If you suspect someone is overdosing, there are a few things you can do to improve their chances of survival.

  • Call 911.

  • If you are able to administer naloxone, do so. This is what first responders will do, but the earlier the victim gets it, the better.

  • If the victim loses consciousness, try to wake them up, even if you have to use mild pain to do so.

  • Even if they are conscious, it’s important to keep them as alert and focused as possible. Try to get them to talk to you.

  • If the victim stops breathing or if their heart stops and you know CPR, this is the time to use those skills.

Training in CPR and having a supply of naloxone are the two best ways that you can help to save lives in these situations, but if you don’t have those things, then calling for help as soon as possible and staying with the victim until help arrives are also important ways that you can improve their odds of surviving. Whether we’re talking about a close loved one or someone you just met, everyone deserves a second chance at life.

Related: #AskThePharmacist: I’m taking a few different medications on an ongoing basis. Can I still have a drink from time to time?

Express Scripts Canada