Pourquoi l’observance thérapeutique est essentielle dans le traitement de la dépression

Nous savons tous qu’une ceinture de sécurité n’est efficace que si le passager la porte avant un accident. Il en va de même pour les médicaments qui ne fonctionnent que si le patient les prend de la manière prescrite. La non-observance thérapeutique est le fait de cesser de prendre un médicament ou de sauter ou de réduire une dose du médicament. Cette façon de faire peut avoir d’importantes conséquences sur l’efficacité du traitement prescrit par un médecin.

Le traitement de la dépression au moyen de médicaments d’ordonnance est bien plus fréquent qu’on ne le croit.

On estime qu’un Canadien sur quatre souffrira de symptômes de dépression assez sérieux pour justifier un traitement médicamenteux au cours de sa vie. Le traitement peut inclure un antidépresseur ou un psychorégulateur.

Selon l’édition 2020 du Rapport sur les tendances en matière de médicaments d’ordonnance d’Express Scripts Canada, les médicaments de la classe thérapeutique liée à la dépression se sont classés au troisième rang selon les dépenses chez les personnes âgées entre 19 et 35 ans et au sixième rang chez les personnes âgées entre 36 et 65 ans.

Lecture connexe : La santé mentale des Canadiens de plus en plus menacée durant la pandémie de COVID-19

Les recherches d’Express Scripts Canada révèlent que le taux d’observance thérapeutique chez les patients qui souffrent de maladie mentale est plus faible que pour d’autres maladies.

Fait surprenant, 38 % des patients atteints de dépression ont mentionné ne pas observer leur traitement.

Même si la non-observance thérapeutique est un problème courant dans le traitement des maladies chroniques, le traitement de la dépression peut présenter certains défis.

De nombreuses raisons peuvent expliquer pourquoi un patient n’observe pas son traitement. Il peut s’agir d’un problème clinique ou d’un facteur lié au comportement ou au coût du médicament.

Les antidépresseurs prennent du temps à agir et, parfois, la dose doit être rajustée. Il se peut également que le médicament soit changé ou qu’il soit associé à un autre médicament pour que le traitement fonctionne de manière optimale.

Jusqu’à huit semaines peuvent s’écouler avant qu’un antidépresseur soit efficace et que le patient en ressente les effets bénéfiques. Cette période d’adaptation peut paraître longue. Le patient peut perdre confiance et cesser trop tôt de prendre le médicament.

Par ailleurs, la santé mentale du patient peut représenter un défi sur le plan de l’observance thérapeutique lorsque ce dernier se sent mieux et croit qu’il n’a plus besoin de prendre son médicament.

De plus, il arrive que le patient cesse tout simplement de prendre son médicament en raison des effets secondaires désagréables.

Une approche personnalisée est donc nécessaire pour améliorer l’observance thérapeutique et pour offrir du soutien aux patients qui souffrent de dépression afin qu’ils se sentent mieux et profitent de la vie.

Les pharmaciens sont les personnes les mieux placées pour aider les patients à optimiser leur traitement et pour assurer un suivi personnalisé. Ils peuvent offrir du soutien de première ligne, sensibiliser les patients et leur fournir de nombreux renseignements.

Les pharmaciens sont souvent accessibles en dehors des heures normales d’ouverture et disponibles quand d’autres professionnels de la santé ne le sont pas. Les patients peuvent alors obtenir des soins quand ils en ont le plus besoin.

Lecture connexe : Les pharmaciens peuvent aider les personnes qui souffrent de dépression

Si vous avez de la difficulté à suivre votre plan de traitement, parlez-en à votre pharmacien ou à votre professionnel de la santé le plus rapidement possible. S’il s’agit d’un problème de coût, le pharmacien peut discuter avec votre médecin, qui pourrait et vous prescrire un médicament similaire tout aussi efficace, mais moins cher. Si vous éprouvez des effets secondaires désagréables, votre pharmacien peut vous aider à les diminuer ou à les gérer. Si cela est impossible, il peut parler à votre médecin des options de traitement qui s’offrent à vous.

Lecture connexe : La dépression est une maladie, et elle doit être traitée comme telle.

Vous ne devriez pas décider seul de modifier la dose de votre médicament.

Si, pour une raison ou une autre, vous songez à ne pas prendre votre médicament de la manière prescrite, discutez de vos préoccupations avec votre pharmacien ou votre professionnel de la santé. Ce dernier pourra rajuster la dose du médicament au besoin en tenant compte de vos antécédents médicaux.

SHARE THIS POST