Cette année, pour les fêtes, donnez de bons aliments

L’organisme FoodShare se fait le champion de la justice alimentaire et lutte pour donner à tous l’accès à des aliments abordables, frais et nourrissants.

Pour beaucoup d’entre nous, les fêtes seront différentes cette année. En effet, les gens qui étaient déjà touchés par l’insécurité alimentaire avant la pandémie de COVID-19 souffriront davantage. Les repas en famille autour d’une table bien garnie n’auront peut-être pas lieu cette année, car beaucoup de personnes luttent en silence quotidiennement pour avoir accès à des aliments nourrissants, ce qui engendre chez elles un sentiment de honte. Les répercussions financières de la pandémie de COVID-19 pourraient entraîner une augmentation du nombre de Canadiens qui vivent une situation d’insécurité alimentaire. À l’heure actuelle au Canada, on estime que 5,5 millions de foyers connaissent l’insécurité alimentaire. Ce nombre s’élevait à 4,4 millions avant la pandémie.

Dans le cadre de la deuxième enquête de la Série d’enquêtes sur les perspectives canadiennes effectuée par panel en ligne, Statistique Canada a recueilli les données visant à déterminer les niveaux d’insécurité alimentaire qu’éprouvent les Canadiens. Près d’un Canadien sur sept (14,6 %) a indiqué vivre dans un ménage qui avait connu l’insécurité alimentaire au cours des 30 derniers jours. Ce chiffre s’appuie sur une échelle de six expériences en matière de nourriture allant du fait d’avoir mangé toute la nourriture avant d’avoir l’argent pour en racheter à celui d’avoir faim parce qu’il n’y avait pas assez d’argent pour la nourriture.

Il importe également de mentionner que l’appartenance ethnique a une incidence sur les statistiques relatives à l’insécurité alimentaire partout au pays. Les résultats des recherches de PROOF (en anglais seulement) montrent que les foyers de Noirs ont 3,5 % plus de chances de connaître l’insécurité alimentaire que les foyers de Blancs. De plus, 34 % d’enfants Noirs vivent dans des foyers qui connaissent l’insécurité alimentaire, comparativement à un peu plus de 12 % d’enfants Blancs.

Les résultats de l’enquête par panel en ligne montrent que les Canadiens vivant dans un ménage comptant des enfants ont fait état d’un taux d’insécurité alimentaire plus élevé (19,2 %) que ceux vivant sans enfants (12,2 %). En particulier, lorsqu’on les compare aux ménages sans enfants, les Canadiens vivant dans un ménage avec enfants étaient plus susceptibles de craindre de manquer de nourriture avant d’avoir de l’argent pour en racheter et de ne pas avoir les moyens de manger des repas équilibrés.

Lecture connexe : L’insécurité alimentaire pendant la pandémie de COVID-19 : ce que vous pouvez faire pour aider

Prêtez main-forte pendant les fêtes
FoodShare est un organisme caritatif canadien enregistré qui milite pour un accès universel à la nourriture et pour la sécurité alimentaire, tant au pays qu’à l’échelle mondiale. FoodShare est un chef de file du mouvement contre la faim depuis 1985 et vise à démanteler les structures oppressantes qui perpétuent la pauvreté et l’insécurité alimentaire. Pour ce faire, l’organisme travaille avec les populations qui sont les plus touchées par la pauvreté et l’insécurité alimentaire : les membres des minorités visibles, les Autochtones et les personnes atteintes d’un handicap. Cette année, le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario a décerné à FoodShare un prix d’excellence en agriculture pour souligner son travail relativement à l’accès aux fruits et légumes que font pousser les communautés de personnes autochtones, noires et de couleur.

Vous pouvez souligner l’esprit des fêtes et aider les collectivités à se développer en faisant un don à FoodShare. Peu importe son montant, votre don est important. Il offre à FoodShare la possibilité de rejoindre 250 000 personnes grâce à ses programmes et d’ainsi offrir un accès à des aliments abordables et nutritifs tout en réduisant l’isolement social et en renforçant les liens dans une communauté.

Chaque don peut changer les choses :

  • 25 $ – permet d’offrir une boîte d’aliments frais Emergency Good Food Box
  • 50 $ – permet d’offrir un atelier de cuisine virtuel à des nouveaux arrivants au Canada
  • 100 $ – permet d’offrir des fruits et des légumes frais dans les quartiers défavorisés grâce aux marchés d’aliments frais Good Food Markets

Lecture connexe : La gentillesse, un cadeau qui rapporte

Vous pouvez également acheter une boîte d’aliments Good Food de FoodShare. Choisissez l’un des six formats de boîtes qui contiennent des fruits et des légumes frais et de qualité. De plus, vous pouvez ajouter à votre commande des pains et des craquelins fabriqués localement par l’entreprise The Spent Goods Company. Les boîtes d’aliments Good Food sont un moyen abordable de garder le frigo bien rempli de fruits et de légumes bons pour vous, votre famille et votre collectivité. Les profits engendrés par les boîtes d’aliments Good Food permettent à FoodShare de militer pour un accès universel à la nourriture pour les collectivités à faible revenu et celles en quête d’équité à Toronto.

Le soutien offert pendant les fêtes dure toute l’année
En soutenant les activités de FoodShare pendant les fêtes cette année, vous militez pour un accès universel à la nourriture et faites partie de ceux qui aident plus de 250 000 personnes chaque année. Voici comment votre don peut changer les choses :

  • Les ateliers Chefs@Home qui permettent aux chefs les plus dynamiques des communautés de personnes autochtones, noires et de couleur de Toronto d’offrir une formation virtuelle à des enfants et à des adolescents à la maison. Les élèves qui participent à ces ateliers reçoivent assez d’aliments frais et de bonne qualité pour nourrir toute leur famille. Ils ont également l’occasion de cuisiner avec un chef professionnel qui leur ressemble et qui comprend leur culture et de recevoir ses conseils.
  • La distribution de plus de 2,2 millions de livres de fruits et de légumes frais, y compris des boîtes Emergency Good Food qui permettent aux personnes pouvant connaître l’insécurité alimentaire en raison de la COVID-19 d’avoir accès à de bons aliments.
  • La mise en place d’une ressource en ligne à l’intention des enseignants d’un océan à l’autre afin de soutenir l’éducation sur l’alimentation en classe.
  • Les marchés Good Food Markets. Il s’agit de marchés subventionnés qui, chaque année, rejoignent plus de 30 000 personnes vivant dans des communautés à faible revenu ou des quartiers désignés comme Neighbourhood Improvement Areas par la ville de Toronto.

Lecture connexe : Quand tout est terminé : la santé mentale pendant et après le temps des fêtes

Nous nous préparons à vivre un temps de fêtes comme nul autre. Il y aura de nombreux défis à relever. Cependant, tout n’est pas perdu. La gentillesse, les cadeaux et la gratitude sont les fondements des fêtes. Cette année, plus que jamais, nous devons tous démontrer ces valeurs en offrant du soutien aux autres dans notre collectivité.

SHARE THIS POST