L’insécurité alimentaire pendant la pandémie de COVID-19 : ce que vous pouvez faire pour aider

L’insécurité alimentaire est complexe. L’accès à la nourriture n’est pas seulement limité par des barrières géographiques ou économiques.

Alors que le monde entier traverse une période sans précédent en raison de la pandémie de COVID-19, les personnes susceptibles de manquer de nourriture sont encore plus vulnérables qu’avant.

FoodShare Toronto est un organisme caritatif canadien enregistré qui milite pour un accès universel à la nourriture et pour la sécurité alimentaire, tant au pays qu’à l’échelle mondiale. FoodShare est un chef de file du mouvement contre la faim depuis 1985 et vise à démanteler les structures oppressantes qui perpétuent la pauvreté et l’insécurité alimentaire. Pour ce faire, l’organisme travaille avec les populations qui sont les plus touchées par la pauvreté et l’insécurité alimentaire : les membres des minorités visibles, les Autochtones et les personnes atteintes d’un handicap.

FoodShare milite pour des mesures ambitieuses en matière de politiques publiques, offre des programmes d’éducation alimentaire et de nutrition et élargit l’accès à des aliments frais et nourrissants. L’organisme considère que les aliments frais et nourrissants devraient être à la portée de tous. Il affirme qu’une bonne alimentation a le pouvoir de rassembler les gens et de bâtir la collectivité. Voici ce que FoodShare réussit à accomplir :

  • Offrir des services à plus de 30 000 Torontois qui ne peuvent se procurer une quantité adéquate de nourriture en raison d’un faible revenu ou d’un handicap, en soutenant les marchés d’aliments frais et abordables dans plus de 50 quartiers prioritaires.
  • Soutenir 48 projets de jardins communautaires, y compris le Sunshine Garden pour la clientèle du Centre de toxicomanie et de santé mentale, dans le but de raviver l’espoir des participants, de contribuer à leur rétablissement, d’accroître leur résilience et de leur permettre d’acquérir de nouvelles compétences transférables, tout en brisant la stigmatisation liée aux maladies mentales.
  • Offrir une formation gratuite en agriculture biologique à 27 jeunes qui acquièrent ainsi des compétences tout en accumulant des crédits qui leur permettent d’obtenir leur diplôme d’études secondaires. Les jeunes inscrits au programme School Grown ont aussi la possibilité de cuisiner avec des chefs et de gérer un marché agricole hebdomadaire ainsi qu’un système d’échange dans le cadre duquel les membres de la collectivité locale reçoivent des aliments nouvellement récoltés contre leurs déchets organiques.
  • Agir auprès de plus de 200 000 enfants et adolescents en milieu scolaire dans le cadre d’ateliers amusants et pratiques en lien avec l’alimentation, et fournir des repas et des collations santé à l’échelle du pays.

Compte tenu de la crise actuelle liée à la COVID-19, FoodShare s’est fixé un nouvel objectif : celui de combler rapidement les carences de notre système alimentaire. Le 17 mars 2020, l’organisme a lancé une nouvelle initiative intitulée « Good Food Box ». Depuis ce jour, FoodShare a distribué gratuitement des milliers de boîtes d’aliments frais aux personnes et aux familles qui en avaient le plus besoin en assurant la livraison à domicile. Son initiative s’étend à l’échelle de la ville et vise les quartiers et les populations prioritaires où vivent les groupes suivants :

  • Les personnes à faible revenu qui ont des emplois précaires ou qui sont sans emploi et qui ne pouvaient se permettre de faire des réserves de nourriture même avant cette crise.
  • Les personnes atteintes de handicaps, qui sont isolées socialement, qui ont des problèmes de santé mentale ou qui habitent dans des maisons de transition.
  • Les personnes âgées qui ont un revenu fixe, qui sont atteintes de maladies et qui sont plus à risque de contracter le virus.
  • Les enfants qui bénéficiaient d’une aide alimentaire dans leur école et qui pourraient être privés de repas.

Lecture connexe : En quoi consiste une bonne alimentation pour les enfants?

FoodShare s’emploie à effectuer des changements durables dans le système alimentaire, notamment en collaborant avec des organismes comme PROOF, un programme de recherche interdisciplinaire qui étudie l’insécurité alimentaire des ménages au Canada. En octobre 2019, FoodShare a tenu une conférence portant sur le développement de la justice et de l’équité à l’égard de l’accès à la nourriture, lors de laquelle l’organisme a fait part d’une étude novatrice effectuée par PROOF, qui analysait la corrélation entre la race et l’insécurité alimentaire des ménages. Pour la première fois au Canada, nous disposons de données qui prouvent l’existence d’un lien concret entre la race et l’insécurité alimentaire. Les ménages canadiens noirs sont deux fois plus susceptibles que les ménages canadiens blancs d’être touchés par l’insécurité alimentaire.

Une étude publiée en mars par PROOF (en anglais) a révélé qu’au pays, un ménage sur 8 (4,4 millions de personnes) vit dans une situation d’insécurité alimentaire. Ces statistiques ne comprennent pas les personnes qui vivent dans des communautés autochtones, celles qui vivent dans des régions éloignées du Nord, ni les sans-abri, trois groupes à risque élevé d’insécurité alimentaire.

L’étude a révélé également que l’insécurité alimentaire est plus répandue dans les ménages avec enfants que dans les ménages sans enfants. De fait, 17 % des enfants âgés de moins de 18 ans (plus d’un enfant sur 6) appartiennent à une famille qui a connu l’insécurité alimentaire. Les familles les plus vulnérables sont les familles monoparentales dirigées par une femme. Un tiers de ces familles vivent dans l’insécurité alimentaire.

Lecture connexe : Une saine alimentation pour une vie saine

Même si l’insécurité alimentaire était déjà à la hausse avant la pandémie de COVID-19, chacun d’entre nous a la capacité d’aider les personnes le plus dans le besoin. FoodShare Toronto suggère les moyens ci-dessous :

  • Don mensuel – Faites un don par prélèvement mensuel sur votre compte bancaire ou votre carte de crédit. Accédez au formulaire de don en cliquant ici.
  • Don unique – Offrez votre soutien à FoodShare grâce à un don unique qui servira à financer différents projets, comme la distribution de boîtes d’aliments frais (FoodShare Emergency Good Food Box (COVID-19).
  • Achat d’une boîte d’aliments frais – Avec plus de gens qui décident de rester à la maison pour respecter l’éloignement physique, le service de livraison de boîtes d’aliments frais de FoodShare est plus populaire que jamais! Pour le mois d’avril, l’organisme annule même les frais de livraison, afin de permettre aux familles de se procurer facilement des aliments frais et de qualité à des prix encore plus abordables qu’avant. Vous serez contents d’apprendre que tous les profits serviront à soutenir les initiatives communautaires de FoodShare. Cliquez ici pour acheter une boîte d’aliments frais.
  • Don planifié – Vous pouvez faire un legs testamentaire à FoodShare (argent, biens immobiliers, actions, obligations ou police d’assurance-vie).

Lecture connexe : La gentillesse, un cadeau qui rapporte

Les dons reçus par FoodShare aident à améliorer la vie de centaines de milliers de personnes dans la région de Toronto et aident cet organisme à élaborer, à soutenir et à rendre accessible des programmes d’aide alimentaire efficaces.

Un soutien communautaire est nécessaire plus que jamais, car il permet de s’assurer que tout le monde a accès à des aliments sains. Même si nous sommes obligés de respecter l’éloignement physique pendant la pandémie de COVID-19, nous pouvons quand même faire une bonne action en agissant dans l’intérêt fondamental d’une autre personne.

Ensemble, nous sommes plus forts.

SHARE THIS POST