La dépression est une maladie, et elle doit être traitée comme telle.

Il importe plus que jamais de reconnaître les symptômes de cette maladie et de savoir comment obtenir de l’aide.

Les Canadiens parlent et se préoccupent beaucoup de leur santé physique. Or, la santé mentale est tout aussi importante. Il est grand temps de commencer à parler de la dépression et du traitement qu’elle nécessite.

Au Canada, la COVID-19 a exacerbé une situation déjà critique. La pandémie de COVID-19 a eu des répercussions importantes sur la santé des populations partout dans le monde. Les recherches d’Express Scripts Canada montrent que cette pandémie a eu notamment des effets considérables sur la santé mentale.

Lecture connexe: La santé mentale des Canadiens de plus en plus menacée durant la pandémie de COVID-19

Dans une enquête en ligne menée par Statistique Canada, 52 % des participants ont déclaré que leur santé mentale s’était détériorée. Notre analyse des données montre que les Canadiens se tournent de plus en plus vers les médicaments d’ordonnance pour soulager leurs problèmes de santé mentale.

Le nombre de personnes âgées entre 19 et 35 ans qui ont soumis des demandes de règlement pour des médicaments habituellement utilisés pour traiter la dépression a augmenté de 23 %. Par ailleurs, le nombre de demandes de règlement a augmenté tant chez les hommes que chez les femmes, plus précisément de 24 % chez les femmes et de 21 % chez les hommes. Au Canada, il y a eu une augmentation moyenne de 11 % des personnes qui ont soumis des demandes de règlement pour des antidépresseurs entre janvier et juin 2020 comparativement à la même période en 2019. Il est donc plus que jamais nécessaire d’apporter du soutien aux personnes qui sont aux prises avec des problèmes de santé mentale.

Qu’est-ce que la dépression?

La dépression est une maladie qui se caractérise par de la tristesse, un désintérêt pour les activités qui nous plaisent en temps normal, un isolement social ainsi qu’une perte d’énergie. La dépression peut également susciter un sentiment de désespoir en ce qui concerne l’avenir et même entraîner des idées suicidaires.

Certaines personnes qui souffrent de dépression peuvent essayer de cacher leurs symptômes aux autres. Il se peut aussi qu’elles ne réalisent même pas qu’elles sont déprimées. Par ailleurs, certaines personnes réussissent à cacher leur état dépressif en souriant et en ayant, malgré tout, une attitude positive. On nomme parfois ce type de dépression la « dépression souriante ». La dépression n’est pas causée par une faiblesse personnelle et elle n’est pas un défaut de caractère. La dépression peut être causée par un problème lié au niveau d’activité cérébrale ou par un déséquilibre chimique dans le cerveau. Certains spécialistes croient qu’une combinaison de facteurs, comme l’hérédité et certains événements stressants de la vie, par exemple une pandémie, peuvent causer une dépression.

Quels sont les symptômes de la dépression?
Les symptômes de la dépression peuvent être difficiles à déceler a priori et ils peuvent varier d’une personne à l’autre. Il est possible de confondre ces symptômes avec un sentiment de découragement ou un autre problème de santé. Les deux symptômes les plus courants de la dépression sont la tristesse ou le désespoir que l’on peut ressentir pendant une période prolongée ainsi que la perte d’intérêt pour les activités quotidiennes qui nous plaisaient auparavant.

Si vous pensez que vous souffrez de dépression, vous pouvez utiliser l’outil ci-dessous pour dresser la liste de vos symptômes.

Outil de reconnaissance des symptômes de la dépression (en anglais seulement)

Si vous croyez souffrir de dépression, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé.

Lecture connexe : Les pharmaciens peuvent aider les personnes qui souffrent de dépression

Traitement

La dépression est une maladie, et elle doit être traitée par un professionnel de la santé. Le counseling, la psychothérapie et les antidépresseurs peuvent tous aider à traiter la dépression. Des changements au mode de vie, comme faire davantage d’exercice, peuvent aussi aider. Demandez à un professionnel de la santé de vous conseiller un traitement . Il pourrait être nécessaire d’essayer plusieurs médicaments avant de trouver celui qui vous convient le mieux. De plus, il peut s’écouler plusieurs semaines avant que le médicament et la thérapie commencent à faire effet, mais il est important de poursuivre le traitement. Il faut être patient et suivre le plan de traitement qui a été établi pour vous.

Il importe également de bien se connaître et d’en savoir davantage sur la dépression. Toutes les personnes qui pensent souffrir de dépression devraient se renseigner le plus possible sur cette maladie. Il existe de nombreuses ressources qui vous permettront d’en apprendre davantage, notamment le site Web de l’Agence de la santé publique du Canada et celui du Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH).

Lecture connexe : Vous êtes la personne la mieux placée pour veiller à votre santé

Les pharmaciens peuvent fournir un soutien précieux et donner des conseils ainsi que des renseignements aux personnes qui souffrent de dépression. Les pharmaciens sont des professionnels de la santé accessibles et souvent disponibles à des heures et à des endroits où d’autres professionnels ne le sont pas. Par exemple, les pharmaciens d’Express Scripts Canada sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Les patients peuvent donc communiquer avec l’un d’entre eux dans le confort et l’intimité de leur foyer.

Rappelez-vous que la dépression est une maladie dont souffrent beaucoup de personnes. La dépression peut être traitée. Si vous pensez que vous souffrez de dépression ou qu’une personne de votre entourage en est atteinte, n’attendez pas. Agissez!

SHARE THIS POST