La santé mentale des Canadiens de plus en plus menacée durant la pandémie de COVID-19

La santé mentale était déjà un sujet d’inquiétude avant la pandémie de COVID-19. Une analyse de données d’Express Scripts Canada a montré que, de janvier à juin 2020, le nombre de personnes ayant soumis des demandes de règlement pour des antidépresseurs a augmenté de 11 % comparativement à la même période l’année passée. Le volume total des demandes de règlement a également augmenté de 20 % durant la période qui a précédé le confinement, ce qui porte à croire que les patients ont fait des réserves de médicaments malgré la recommandation de ne pas en faire en raison du risque de pénurie.

Notre analyse suggère qu’en plus d’éprouver des problèmes de santé mentale, les Canadiens avaient peur de manquer de médicaments. Il s’agit d’un autre indicateur que la COVID-19 a un impact profond sur la santé mentale des Canadiens.

Les données recueillies indiquent également une augmentation continue du nombre des nouveaux patients qui prennent des médicaments contre la dépression. Ces données montrent que les Canadiens se tournent de plus en plus souvent vers les médicaments pour soulager leurs problèmes de santé mentale.

Le taux de dépression est susceptible d’augmenter et de rester élevé, surtout chez les personnes plus à risque de subir les contrecoups de la pandémie, notamment celles qui ont perdu leur emploi, celles dont un membre de la famille a été emporté par la COVID-19, ainsi que celles qui travaillent en première ligne.

Il est clair que la santé mentale est plus importante que jamais.

Lecture connexe : Making Headway on Mental Health (en anglais seulement)

Il est normal de ne pas se sentir bien en ce moment
Nous sommes des êtres sociaux habitués à créer des liens avec notre entourage et il n’est donc pas surprenant de voir que plusieurs personnes ont trouvé difficiles les premières phases de la pandémie, lors desquelles des millions de Canadiens ont dû s’isoler à domicile.

Alors que la première vague semble finie et que le retour « à la normale » n’aura pas lieu bientôt, il est normal de ressentir les sentiments suivants1 :

  • un sentiment d’être exclu ou jugé par les autres;
  • des préoccupations concernant l’éducation et le bien-être des enfants;
  • la peur de devenir malade ou infecté par le virus de la COVID-19, ou encore de rendre les autres malades;
  • la peur de perdre son emploi ou de ne pas pouvoir travailler, et d’avoir des difficultés financières;
  • la peur d’être séparé de ses proches en raison de l’isolement ou de l’éloignement physique;
  • de l’impuissance, de l’ennui, de la solitude et de la dépression en raison de l’isolement ou de l’éloignement physique.

Lecture connexe : Use of mental health medications increased with spread of COVID-19 (en anglais seulement)

Résultats alarmants quant aux répercussions de la COVID-19 sur la santé mentale des Canadiens
Du 24 avril au 11 mai 2020, environ 46 000 Canadiens ont répondu à un questionnaire en ligne2 qui portait sur leur santé mentale et leur bien-être. Plus tard en mai, Statistique Canada a diffusé les résultats obtenus et ils sont saisissants.

Voici ce que le rapport a révélé :

  • 88 % des participants ont éprouvé au moins un symptôme d’anxiété au cours des deux semaines ayant précédé leur participation à l’enquête.
  • 71 % des participants ont éprouvé un sentiment de nervosité, d’anxiété ou de tension.
  • 69 % des participants ont affirmé devenir facilement contrariés ou irritables.
  • 64 % des participants ont affirmé qu’ils avaient de la difficulté à se détendre.
  • 52 % des participants ont déclaré que leur santé mentale était « un peu moins bonne » ou « bien moins bonne ».
  • 41 % des participants ont déclaré avoir des symptômes correspondant à une anxiété modérée ou sévère depuis l’instauration des mesures d’éloignement physique.

Les jeunes étaient plus susceptibles de déclarer une détérioration de leur santé mentale et les résultats ont montré ce qui suit :

  • 64 % des participants de 15 à 24 ans ont déclaré que la situation avait une incidence négative sur leur santé mentale.
  • 41 % des participants de 15 à 24 ans ont déclaré avoir des symptômes correspondant à une anxiété modérée ou sévère.

Lecture connexe : Élever des enfants en santé : la santé mentale est un défi de taille chez les jeunes Canadiens

Comment puis-je garder le moral pendant la pandémie de COVID-19?
Alors que cette pandémie a éprouvé grandement notre santé mentale et notre bien-être (surtout à une époque où les nouvelles internationales sont présentées 24 heures sur 24), il est bien connu que les périodes de crise rendent les gens plus résilients.

Si vous vous sentez dépassé, voici quelques conseils qui vous aideront à mieux gérer le stress :

  • Accordez-vous des pauses des médias sociaux, des journaux et des bulletins d’information.
  • Prenez soin de votre corps. Prenez de grandes respirations, étirez-vous et faites de la méditation. Mangez des repas sains et équilibrés. Faites régulièrement de l’exercice et ayez de bonnes nuits de sommeil. Évitez la consommation d’alcool et de drogues.
  • Pratiquez la pleine conscience. Concentrez-vous sur le présent et sur les choses que vous pouvez contrôler, comme faire la vaisselle, promener votre chien ou passer du temps de qualité avec la famille.
  • Restez en contact avec votre entourage. Faites part de vos états d’âme et de vos préoccupations à une personne en qui vous avez confiance.
  • Prenez régulièrement des nouvelles de vos proches. Même si les bulles sociales de 10 personnes sont maintenant permises, vous pouvez continuer d’organiser des conversations virtuelles avec ceux qui ne font pas partie de votre bulle, afin de vous aider à vous sentir moins seuls et isolés.

Lecture connexe : La gentillesse, un cadeau qui rapporte

Alors que les restrictions relatives à l’auto-isolement sont levées graduellement, apportant du soulagement partout au pays, les autorités demandent aux Canadiens de continuer d’être vigilants et de porter un masque, de se laver les mains souvent et de garder une distance de deux mètres avec les personnes qui n’habitent pas dans le même foyer qu’eux ou qui ne font pas partie de leur bulle sociale de 10 personnes.

Une chose est sûre : nous surmonterons l’épreuve que constitue la pandémie de COVID-19 ensemble.

1 https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus/sante-mentale.html

2 https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/200527/dq200527b-fra.htm

SHARE THIS POST