Comprendre les médicaments de spécialité très coûteux et les options qui s’offrent à vous

Comme parent, nous voulons toujours protéger nos enfants et les membres de notre famille du danger et leur montrer comment prendre soin d’eux-mêmes. Si votre enfant ou un membre de votre famille a reçu le diagnostic d’une maladie rare ou qui met sa vie en danger, vous ferez sans doute tout en votre pouvoir pour obtenir le meilleur traitement et les meilleurs soins possible, même si, pour ce faire, vous devez renouveler l’hypothèque de votre maison, tout vendre ou encore déménager à l’autre bout du pays. Pour certains Canadiens, c’est la réalité.

Avoir accès à un médicament permettant de sauver la vie peut parfois dépendre du coût du médicament, ce qui peut retarder le traitement.

Lecture connexe : Le fardeau financier des Canadiens qui souffrent de maladies chroniques et complexes peut être réduit

Selon le plus récent rapport Panorama de la santé de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le Canada se classe parmi les cinq principaux pays membres de l’OCDE sur le plan des dépenses en médicaments par habitant. Récemment, un segment de l’émission the fifth estate de la CBC portait sur le coût élevé des médicaments d’ordonnance et le fardeau avec lequel doivent composer des familles qui tentent de payer les médicaments prescrits.

Les sociétés pharmaceutiques ont fait d’importants progrès en matière de développement de médicaments qui peuvent maintenant mieux traiter et gérer des maladies autrefois incurables, ainsi que sur le plan de la durée des traitements et de la tolérance aux médicaments. Malheureusement, ces médicaments sont souvent très coûteux. Par exemple, pour des patients porteurs du génotype 1a du virus de l’hépatite C qui n’ont jamais été traités auparavant le coût du traitement peut varier entre 47 000 $ et 268 000 $ lorsqu’un traitement d’association est nécessaire.

Au fur et à mesure que des médicaments de spécialité sont prescrits, les employeurs ont de plus en plus de difficulté à continuer à offrir un régime d’assurance médicaments tant apprécié de leurs employés. En outre, les familles doivent assumer les coûts des médicaments qui ne sont pas couverts par les régimes. Les dépenses en médicaments de spécialité ont atteint un sommet en 2015 : ils constituaient 30 % des dépenses totales. La tendance relative aux médicaments de spécialité s’accentue et la croissance de l’utilisation de ce type de médicament, supérieure à 10 %, se poursuivra dans les années à venir. Si l’on tient compte des tendances des dernières années et du nombre de médicaments de spécialité en voie de développement, les médicaments de spécialité pourraient compter pour 42 % des dépenses d’ici à 2020. (DTR pg 72)

Lecture connexe : Une approche stratégique pour protéger les régimes d’assurance médicaments

Quoi faire pour réduire les coûts?

Comme patient, vous pouvez faire ce qui suit :

  • Familiarisez-vous avec votre régime pour en comprendre les limites et les couvertures.

  • Parlez avec votre pharmacien pour savoir quel médicament vous conviendrait le mieux parmi vos choix et s’il est remboursé par le régime. Le pharmacien possède de grandes connaissances sur les médicaments d’ordonnance. Il ne faut pas hésiter à le consulter.

  • Parlez à votre médecin ou à votre pharmacien des médicaments génériques pour savoir s’ils constituent une option dans votre traitement. Les équivalents génériques peuvent être une option pour réduire les coûts.

  • Examinez les dispositions du régime d’assurance maladie de votre province. Les familles canadiennes pourraient obtenir de l’aide financière relativement aux médicaments de spécialité.

  • Mentionnez tous les médicaments que vous prenez à votre médecin ou à votre pharmacien. Dans certains cas, des médicaments prescrits en double peuvent être éliminés et remplacés par un seul médicament.

  • Vérifiez dans différentes pharmacies si les honoraires professionnels demandés sont les moins élevés et si vous obtenez le meilleur prix pour le médicament.

  • Consultez votre pharmacien pour savoir comment bien respecter votre traitement. En observant bien votre traitement, vous pouvez mieux gérer votre santé et réduire les risques de complications ou de développer une nouvelle maladie ou encore d’aggraver votre état, ce qui pourrait exiger la prise d’autres médicaments.

N’hésitez pas à parler à votre pharmacien pour vous assurer que vous comprenez bien votre régime d’assurance médicaments. Les pharmaciens d’Express Scripts Canada, disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, peuvent vous aider à prendre les meilleures décisions sur le plan de votre santé et à obtenir la meilleure valeur de votre régime .

Vous voulez savoir ce que notre pharmacie peut vous offrir?

Consultez notre FAQ pour obtenir davantage de renseignements ou communiquez avec nous pour savoir comment nous pouvons vous aider.

SHARE THIS POST