Escalade des coûts des régimes d’avantages sociaux et défis de gestion
Cet article a paru précédemment dans la revue Canadian HR Reporter.
Les régimes d’avantages sociaux abordables sont une mesure essentielle pour fidéliser les employés. Or, ils constituent un défi pour les entreprises, car les coûts et le nombre de demandes de règlement augmentent sans cesse, et les médicaments d’ordonnance deviennent de plus en plus complexes.
Compte tenu du vieillissement de la population et des coûts des médicaments d’ordonnance qui augmentent constamment, les promoteurs de régimes doivent trouver l’équilibre entre les soins de santé prodigués aux employés et la capacité de leur offrir des avantages sociaux concurrentiels. Selon le Rapport d’Express Scripts Canada sur les tendances en matière de médicaments d’ordonnance de 2017, seulement 20 % des participants engagent près de 80 % des dépenses des régimes d’assurance médicaments au Canada. Ce déséquilibre entraîne des conséquences sur le plan de la productivité, des coûts des régimes et de la santé des employés.
Une bonne communication avec les employés est donc essentielle pour que ces derniers comprennent bien les régimes et qu’ils les utilisent correctement. Mais avant tout, il est important de comprendre que la non-observance des traitements entraîne des répercussions financières et une perte de productivité.
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Selon le Rapport sur les tendances en matière de médicaments, les personnes qui nécessitent le plus leurs médicaments (les employés qui engagent près de 80 % des dépenses des régimes) sont aussi celles qui observent le moins leur traitement. Maintenant plus que jamais, les professionnels des ressources humaines doivent savoir que ces groupes d’employés ont besoin d’un soutien additionnel pour les aider à gérer leurs maladies et à suivre leurs traitements. Les entreprises devraient travailler avec des promoteurs de régimes qui offrent des services actifs de pharmacie pour que ces derniers les aident à adapter leurs régimes en fonction des maladies chroniques les plus courantes. Ainsi, cela contribuerait à augmenter la productivité et à réduire l’absentéisme ainsi que le risque que les employés partent en congé maladie. Les professionnels des ressources humaines et les employeurs doivent aussi réaliser que parfois les employés soumettent des demandes de règlement au nom des personnes à leur charge ou de leur conjoint. Une sensibilisation et une communication ouverte sont nécessaires si on veut s’assurer que tous les participants aux régimes prennent bien leurs médicaments et qu’ils connaissent les programmes et les traitements qui leur sont offerts.
Lorsqu’un petit groupe de demandeurs soumet la majorité des demandes de règlement, les entreprises se demandent comment elles vont réduire les coûts.
Le Rapport sur les tendances en matière de médicaments révèle que les dépenses annuelles moyennes en médicaments pour ces demandeurs sont 15 fois plus élevées que celles des autres employés. En fait, 20 % de ces demandeurs engagent 79 % des dépenses du régime, et le coût moyen par demandeur est de 3 386 $, affirme M. John Herbert, directeur, Stratégies d’entreprise, développement de produits et services cliniques chez Express Scripts Canada.
Si les employeurs décident de réduire la couverture des régimes lorsque les coûts augmentent, le moral des employés et leur engagement en sont affectés. Dans ces conditions, les entreprises ont de plus en plus de difficulté à demeurer compétitives et à attirer les meilleurs employés. Les employés qui ne soumettent pas beaucoup de demandes de règlement trouvent qu’il est injuste de payer des primes d’assurance plus élevées ou de voir leur couverture réduite.
Il est primordial que les employeurs aient une meilleure compréhension des besoins des employés qui engagent des dépenses élevées et leur offrent davantage de soutien pour gérer leur maladie et leurs traitements. La plupart des assureurs de régimes collectifs offrent maintenant des applications et des outils aux employeurs pour les aider à promouvoir la santé et le bien-être et à aider les employés à vivre plus sainement. Le meilleur moyen de contrôler les coûts d’un régime d’assurance médicaments est d’encourager ce groupe de patients. En offrant des régimes accessibles et des couvertures complètes, on obtient de meilleurs résultats sur le plan de la santé et un meilleur système de gestion des coûts qu’engagent l’ensemble des employés.
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Les maladies chroniques telles que le diabète, l’hypercholestérolémie et l’asthme continuent d’être très fréquentes dans le milieu de travail et engendrent des dépenses élevées en médicaments. Cependant, les problèmes de santé mentale comme la dépression et l’anxiété touchent de plus en plus les entreprises. Selon les statistiques obtenues du Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH), chaque semaine, près de 500 000 Canadiens ne peuvent travailler en raison de problèmes de santé mentale. Le Rapport sur les tendances en matière de médicaments indique que les dépenses relatives aux antidépresseurs ont augmenté aussi. Le rapport révèle aussi que les diagnostics de cancer sont à la hausse. Au cours des dix dernières années, le cancer a été la principale cause de décès chez les Canadiens et en matière de dépenses, il est passé au 7e rang en 2017, par rapport au 10e rang en 2016. Le rendement des employés souffrant de ces maladies peut être affecté, car ils peuvent avoir de bons jours comme de mauvais jours pendant leur traitement. Sans doute, ces employés souhaiteraient travailler et apporter leur contribution les jours qu’ils se sentent bien. Malheureusement, c’est imprévisible et les employeurs ne veulent pas être tenus responsables d’un employé qui travaille pendant son traitement. Cette situation peut s’avérer difficile à gérer pour les employeurs.
Il est donc essentiel de fournir aux patients un soutien précis et en temps opportun pour optimiser les coûts et les soins de santé. Afin d’atteindre ces objectifs, il faut d’abord aligner les intérêts des participants sur ceux du promoteur de régime au moyen de solutions intelligentes. Les employeurs peuvent utiliser des outils qui permettent d’optimiser les traitements, trouver des occasions pour attirer l’attention des employés au bon moment afin de les inciter à prendre des décisions éclairées en matière de traitement, les aider à mettre en œuvre les bonnes décisions et surtout, mobiliser et rendre autonomes les employés.
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Les entreprises peuvent réduire leurs coûts en s’assurant que leurs employés sont en santé grâce à une approche globale en matière de bien-être. Pour ce faire et afin d’obtenir de meilleurs résultats, il faut s’assurer que les maladies chroniques sont diagnostiquées et traitées au tout début. Les régimes doivent faire l’objet d’une gestion serrée et les participants qui ont des maladies chroniques nécessitent un soutien ciblé. Afin de limiter leurs dépenses et de combler les lacunes relatives aux soins, les entreprises devraient agir rapidement et assurer une gestion serrée de leur régime. De cette manière, elles améliorent les résultats sur le plan de la santé de leurs employés à un prix abordable.
Stéphanie Myner-Nham est directrice des Ressources humaines et des Services administratifs d’Express Scripts Canada.