Offrir un soutien ciblé aux 20 % des participants qui ont besoin d’aide

Martine est directrice du marketing de l’entreprise pour laquelle elle travaille depuis maintenant 12 ans. Il va sans dire qu’elle a beaucoup contribué à son succès. Or, depuis quelque temps, Martine s’absente davantage pour des raisons de maladie. Elle semble fatiguée et est moins productive au travail. Son vice-président a demandé au Service des ressources humaines de la rencontrer.

Les gens qui connaissent bien Martine ne sont pas surpris de son état. Même si elle ne parle pas beaucoup de ses problèmes de santé aux personnes qu’elle connaît peu, Martine doit composer avec neuf affections chroniques. Elle est atteinte d’une maladie sérieuse et invalidante, la sclérose en plaques. Trois autres problèmes sont potentiellement mortels : l’hypercholestérolémie, l’hypertension artérielle et un taux de glycémie de prédiabète. Enfin, trois autres troubles de santé réduisent considérablement sa qualité de vie à la maison et au travail (dépression, infections urinaires chroniques et insomnie).

Martine consulte quatre médecins différents, mais seul son médecin de famille - qui est très occupé - est au courant de tous les médicaments qui lui ont été prescrits. Comme on le lui a recommandé, Martine prend 10 médicaments différents chaque jour ainsi que quelques suppléments. Elle fait exécuter les ordonnances de certains de ses médicaments à la petite pharmacie de l’édifice où est situé le bureau de l’un de ses médecins spécialistes, puis fait exécuter le reste à la grande pharmacie près de son bureau et à la pharmacie de l’épicerie près de chez elle. Par ailleurs, Martine saute parfois des doses de médicaments pendant quelques jours, voire quelques semaines, parce qu’elle n’en a presque plus et ne peut se rendre à la bonne pharmacie. Elle croit également que l’un de ses médicaments cause des étourdissements. C’est pourquoi elle a pris rendez-vous avec le spécialiste qui le lui a prescrit. Toutefois, le rendez-vous n’est que dans trois mois.

Martine essaie de faire de l’exercice et de bien manger quand elle le peut, car elle sait que cela fait toute la différence. Par contre, son anxiété la tient éveillée la nuit. Elle est souvent si fatiguée le soir en rentrant chez elle que s’acheter un plat cuisiné et regarder un film au petit écran sont tout ce qu’elle peut accomplir. Son régime d’assurance médicaments rembourse 80 % du coût de ses médicaments, soit plus de 12 000 $ chaque année. Elle se fait pourtant du souci, car les 3 000 $ qu’elle doit payer pour couvrir le coût total seraient mieux investis dans son REER en vue de la retraite qui approche. Martine fait de son mieux, mais sa santé continue à se détériorer. Elle se demande pendant combien de temps encore elle pourra éviter de prendre un congé d’invalidité de longue durée.

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La situation de son ami Denis est semblable. En effet, Denis souffre de diabète et des nombreux problèmes de santé qui y sont associés, notamment dépression, neuropathie (forte douleur aux pieds) et maladie cardiovasculaire. Denis consulte trois médecins et prend neuf médicaments chaque jour. Il n’arrive pas à contrôler sa glycémie, et sa santé continue à se dégrader.

Martine et Denis sont des personnes fictives. Pourtant, ils reflètent bien la tranche de 20 % des participants aux régimes de soins de santé au Canada qui engagent 80 % des dépenses totales d’un régime. Sans aide, les participants comme eux paient souvent plus qu’il n’est nécessaire pour leurs médicaments. Quand ils ont des questions urgentes sur leur santé, ils ne savent pas à qui s’adresser. En outre, plus de 49 % d’entre eux ne prennent pas au moins un de leurs médicaments de la manière indiquée.

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Heureusement, les promoteurs de certains gros régimes commencent à réagir à ces statistiques et prennent les mesures nécessaires pour que la santé des participants s’améliore tout en contrôlant les coûts des régimes. Grâce à un régime dont la gestion est serrée, les participants comme Martine peuvent communiquer par téléphone ou par courriel avec un spécialiste de leurs traitements et avec une équipe à la pharmacie qui peut à son tour contacter leurs médecins en cas de problème. Ils peuvent se procurer leurs médicaments à un seul endroit et les faire livrer à domicile ou au bureau avant d’être à court. Un autre service utile est offert : de l’aide pour savoir quel médicament est le plus efficient avant d’effectuer un renouvellement. Cela permet de réaliser d’importantes économies et de mieux observer les traitements.

Plus important encore, ces participants se sentent encadrés pour mieux coordonner leurs soins, réaliser des économies et améliorer leur santé.

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