Problèmes de santé chez les Autochtones du Canada

À l’occasion de la Journée nationale des Autochtones, l'organisme Indigenous Works met en lumière des statistiques alarmantes et les facteurs sociaux qui ont des répercussions sur la santé des peuples autochtones du Canada.

Depuis des années, les recherches révèlent que chez les peuples autochtones du Canada (Premières nations, Métis et Inuits), le nombre de problèmes de santé graves est plus élevé que dans le reste de la population. Ces révélations n’ont rien de surprenant pour les professionnels de la santé qui travaillent dans les hôpitaux et les centres médicaux du pays, mais elles peuvent surprendre le grand public.

De nombreuses communautés autochtones ont fait des avancées en matière d’information sur les problèmes de santé, mais, en dépit de ces progrès, les peuples autochtones demeurent plus exposés au risque de maladie et de décès précoce que la population non autochtone. Les maladies chroniques, comme le diabète et les maladies cardiovasculaires, sont en hausse. Il existe des liens indéniables entre le revenu, les facteurs sociaux et la santé, et on observe un taux plus élevé de troubles respiratoires et d’autres maladies infectieuses chez les enfants autochtones que chez les enfants non autochtones.

Lecture connexe : Le principe de Jordan : S’assurer que les enfants autochtones ont accès à tous les soins

D’autres facteurs importants contribuent aux graves problèmes de santé que connaissent les peuples autochtones du Canada, notamment un faible niveau de scolarité, des logements inadéquats et surpeuplés, de faibles revenus ainsi que des taux de chômage et d’incarcération élevés. Malheureusement, selon les statistiques de Santé Canada, ces facteurs, pris isolément ou ensemble, sont à l’origine de taux de mortalité élevés attribuables à des blessures accidentelles et non intentionnelles, et même à des suicides, chez les enfants et les jeunes. Selon Santé Canada, les enfants autochtones sont de trois à quatre fois plus susceptibles de mourir de blessures non intentionnelles que les enfants non autochtones.

L’aspect le plus tragique est le nombre important de suicides chez les jeunes des Premières Nations, chez les Inuits et les Métis. Le taux de suicide est sept fois plus élevé chez les jeunes des Premières Nations que chez les jeunes non autochtones. Chez les jeunes Inuits, ce taux est parmi les plus élevés au monde – 11 fois la moyenne nationale. Le suicide et les blessures auto-infligées sont les principales causes de décès chez les jeunes et les adultes de moins de 44 ans des Premières Nations.

Les chefs des Premières Nations de la Saskatchewan enjoignent les gouvernements fédéral et provinciaux à s’attaquer à la crise sanitaire qui sévit dans trois réserves de la région de Yorkton et qui a fait près de 100 morts l’an dernier. Lors d’une conférence de presse tenue récemment à Saskatoon, Ted Quewezance, président de la Fédération des nations indiennes de la Saskatchewan, a déclaré que « les dépendances, la maladie mentale et les maladies chroniques dévastent les communautés autochtones qui sont mal desservies par le système de soins de santé. Cela aggrave les problèmes en favorisant une dépendance excessive aux médicaments d’ordonnance ». M. Quewezance et la chef intérimaire Kimberley Jonathan se sont joints aux autres chefs autochtones pour la conférence de presse et ont soutenu que ces problèmes sont manifestement présents partout. Mme Jonathan a précisé « que la solution choisie doit être négociée conjointement avec les peuples autochtones et que les décisions ne doivent pas être prises pour nous. Les chefs autochtones ont leur place auprès des représentants des gouvernements provinciaux et fédéral. C’est là la base d’une véritable réconciliation ».

L’éducation et les perspectives de carrière sont des facteurs déterminants dans la réduction des risques pour la santé auxquels sont exposés les jeunes Autochtones du Canada. Indigenous Works joue un rôle prépondérant dans le développement des possibilités de carrière pour les jeunes Autochtones par l’entremise de son grand événement annuel et de son salon de recrutement Indigenous Workplace Inclusion — Inclusion Works. En 2016, le thème du salon est : A Gathering of Changemakers. Cet événement prestigieux regroupera les initiateurs de changement des sociétés de développement économique autochtones, des centres d’emploi, des établissements d’enseignement et des entreprises du Canada. Cet événement, qui dure trois jours, porte sur de nombreux aspects, notamment l’apprentissage de la gestion et le réseautage de haut niveau, et comprend une exposition d’artisanat, un salon de recrutement et une remise de prix pour l’intégration au marché du travail.

Lecture connexe : La Journée nationale des peuples autochtones : Réflexion personnelle et sur l’évolution de notre culture

Présenté par
Kelly J. Lendsay, président et directeur général
Indigenous Works
2 – 2510, Jasper Ave
Saskatoon, SK S7J 2K2

SHARE THIS POST