La fraude en matière de soins de santé nuit à tous. Voici 10 conseils qui vous aideront à combattre la fraude

En Amérique du Nord seulement, on estime qu’environ 2 à 10 % des sommes dépensées en soins de santé sont perdues en raison des fraudes.
Au Canada, les sociétés d’assurance vie et maladie ont investi - et continuent d’investir - des sommes considérables en technologie, en personnel qualifié et en mesures de sensibilisation auprès de leurs clients pour réduire la fraude en matière de soins de santé. Toutefois, les assureurs reconnaissent que la réduction de la fraude dans les soins de santé est un travail d’équipe et, qu’ultimement, tous les intervenants doivent travailler ensemble pour empêcher la fraude et l’abus de se produire. C’est pourquoi les assureurs travaillent de pair avec les professionnels des soins de santé, les clients (les promoteurs de régimes) et les autorités pour aider à sensibiliser les participants et à minimiser les répercussions de la fraude et de l’abus sur les régimes. En mars, les assureurs joueront un rôle de soutien important au moyen de campagnes de sensibilisation dans le cadre du Mois de la prévention de la fraude.

Sensibilisation sur la fraude en matière de soins de santé

Bon nombre de sociétés membres de l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes (ACCAP) ont prévu des activités visant à sensibiliser les consommateurs sur les répercussions de la fraude et de l’abus. Les consommateurs pourront obtenir des conseils sur la façon de se protéger ainsi que savoir qui contacter pour signaler une fraude présumée en matière de soins de santé.

L’ACCAP fait sa part

L’ACCAP contribue à sensibiliser le public et à aider ses membres dans leurs efforts pour réduire la fraude. En mars, elle a prévu une campagne de publicité dans BC Business, dans le supplément sur le Mois de la prévention de la fraude du Globe and Mail et dans On the GO Magazine. Les gens pourront également voir des vidéos présentées sur les écrans du PATH - le passage pédestre du Toronto souterrain et dans les kiosques à journaux Gateway.

Les sociétés membres de l’ACCAP fournissent une importante protection d’assurance maladie complémentaire à 27 millions de Canadiens, et versent plus de 30 milliards de dollars par année en services de santé dans le cadre de régimes d’assurance collective offerts par les employeurs. Par ailleurs, les assureurs apportent un soutien précieux aux employés pour les aider à demeurer en santé, à être actifs et productifs tant au travail qu’à la maison. Toutefois, depuis quelques années, la viabilité des régimes préoccupe les employeurs en raison de l’augmentation des coûts (des médicaments entre autres). La fraude et l’abus dans le cadre des régimes s’ajoutent à cette pression des coûts. Avec le temps, il faudra apporter des modifications aux régimes, ce qui aura une incidence sur tous les assurés.

Nous devons tous collaborer afin de minimiser les abus dans le cadre des régimes. Voici quelques conseils sur la façon d’aider à réduire les abus.

La fraude : Reconnaissez-la, refusez-la et dénoncez-la!

Rédaction : Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes.

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