Résolution du Nouvel An pour avoir une meilleure santé mentale

Résolution pour améliorer sa santé mentale

Au début de 2020, bon nombre d’entre nous ont pris comme résolution d’aller plus souvent au centre d’entraînement, de manger plus sainement ou de se perfectionner sur le plan professionnel. Hélas, améliorer notre état d’esprit ne figurait probablement pas sur notre liste de résolutions. Personne ne pouvait anticiper les répercussions de la pandémie COVID-19 sur notre santé mentale. Cette année, nos résolutions devraient être centrées sur notre santé mentale puisqu’il est fort à parier que la situation continuera d’empirer avant de s’améliorer.

Les données d’Express Scripts Canada ont en effet montré une augmentation du nombre de demandes de règlement associées au traitement de la dépression de l’ordre de 12 % durant la période de retour à l’école en septembre et de l’ordre de 20 % dans la semaine qui a suivi l’Action de grâce. En plus de la COVID-19, certaines personnes doivent aussi composer avec la dépression saisonnière. Janvier 2021 sera fort probablement le pire mois de dépression saisonnière au Canada depuis des décennies. Plus que jamais, nous devons porter une attention particulière à notre santé mentale.

Lecture connexe : La santé mentale des Canadiens de plus en plus menacée durant la pandémie de COVID-19

Veiller à son bien être psychologique est aussi important que pratiquer une activité physique ou viser à obtenir une augmentation de salaire. Nous devrions chercher à être plus heureux, plus calmes et davantage prêts à composer avec ce que l’avenir nous réserve. En fait, comme l’année qui vient de s’achever a été difficile à plusieurs égards, la saison des résolutions pourrait avoir un effet néfaste sur notre santé mentale et notre bien-être.

Voilà pourquoi il est important de ne pas considérer la santé mentale uniquement comme une résolution, mais plutôt comme un cheminement. Il est important que vous soyez en mesure d’évaluer votre santé mentale pour déterminer si vous éprouvez des difficultés. Les statistiques montrent que la majorité des gens chercheront à obtenir de l’aide une fois qu’ils auront reconnu avoir un problème.

Si vous éprouvez des difficultés et qu’un programme d’aide est offert par votre employeur, nous vous encourageons à y avoir recours. Ces programmes d’aide offrent aux employés et aux membres de leur famille différents services de counseling et leur proposent des outils pour composer avec les situations difficiles.

Lecture connexe : Quand tout est terminé : la santé mentale pendant et après le temps des fêtes

Chercher à obtenir l’aide et le soutien dont vous avez besoin est primordial au maintien d’une bonne santé mentale. Voici cinq façons de favoriser une bonne santé mentale.

  1. Créez une routine quotidienne et respectez-la. Les routines quotidiennes nous aident à respecter nos objectifs et constituent une partie importante du maintien d’une bonne santé mentale et physique (article en anglais seulement). Cette année, nous sommes nombreux à nous être isolés et à avoir été en confinement. Nos routines quotidiennes ont donc été mises de côté afin que nous puissions jongler avec les multiples responsabilités et priorités. Se lever, s’habiller, prendre un déjeuner santé, installer un bureau de travail (et un deuxième bureau pour les enfants qui suivent des cours virtuels), prendre des pauses durant la journée et faire la transition entre la journée de travail et la vie domestique : ce sont toutes des activités importantes durant ces périodes de stress.

  2. Admettez que c’est difficile. Rien n’arrive pour rien. Essayez de demeurer positif. Tout se passera bien. Même si on s’est répété ces énoncés très positifs, l’année qui vient de s’achever a été assurément difficile pour tous et a été parsemée d’imprévus. En essayant de donner un aspect positif à tout ce qui s’est produit, on peut parfois empirer la situation. Concentrez-vous plutôt sur votre propre santé. Prenez de grandes respirations, faites des étirements ou de la méditation. Mangez des repas sains et équilibrés. Faites de l’exercice régulièrement, reposez-vous et dormez suffisamment. Évitez de consommer de l’alcool et des drogues si vous avez des idées noires ou si vous avez de la difficulté à faire face au quotidien.

  3. Concentrez-vous sur ce que vous pouvez maîtriser. Selon un vieux dicton, l’eau porte le bateau ou le fait chavirer. Vous ne pouvez peut-être pas maîtriser ce qui se passe durant la pandémie, mais vous pouvez certainement prendre des mesures pour vous protéger, vous et les membres de votre famille, et limiter le temps que vous passez à consulter les médias. Accordez-vous des pauses, c’est-à-dire des moments sans lire, regarder ou écouter les nouvelles, y compris les médias sociaux. 

    Lecture connexe : La dépression est une maladie, et elle doit être traitée comme telle.

  4. Restez branchés virtuellement. Prenez régulièrement des nouvelles de vos proches. Les échanges virtuels peuvent aider vos proches à se sentir moins seuls et isolés. Même si les réunions sur Zoom peuvent être fastidieuses, il est possible de les rendre intéressantes (article en anglais seulement). Réservez régulièrement un soir pour jouer à des jeux entre amis, pour partager virtuellement un repas avec eux, ou encore pour faire la fête et danser. Vous pouvez également appeler vos grands-parents. Vous pouvez aussi communiquer de manière traditionnelle en envoyant des lettres ou des cartes par la poste.

  5. Votre pharmacien peut vous aider. Les pharmaciens sont des travailleurs de première ligne dont le soutien est précieux. Ils peuvent donner des conseils ainsi que des renseignements aux personnes qui éprouvent des difficultés sur le plan psychologique. Si vous n’êtes pas à l’aise de discuter avec votre médecin, un pharmacien peut vous donner des conseils sur les médicaments que vous prenez régulièrement, y compris sur l’importance de l’observance thérapeutique. Si vous avez pris la décision avec votre médecin et votre pharmacien de commencer à prendre un antidépresseur, vous devrez être patient, car il peut s’écouler jusqu’à quatre à six semaines avant que vous n’en ressentiez les effets bénéfiques. Il est également primordial de prendre les antidépresseurs de la manière prescrite pendant toute la durée du traitement, qui peut se prolonger jusqu’à six mois après la disparition des symptômes.

La pandémie de COVID-19 se poursuit, et je me fais du souci pour ma santé mentale. Un pharmacien peut-il m’aider?

La santé mentale, c’est une question de santé. Vous devez porter attention à votre santé mentale autant qu’à votre santé physique, particulièrement durant la pandémie. L’amélioration de la santé mentale n’est pas une destination, c’est un cheminement. Plutôt que de prendre une résolution, prenez un engagement envers vous-même.

SHARE THIS POST