Qu’est-ce que la gentillesse? Vous serez peut-être surpris d’apprendre qu’il y a plusieurs réponses à cette question.

La gentillesse peut avoir des sens très différents selon les personnes, et peut prendre plusieurs formes. En effet, il y a de nombreuses manières de faire preuve de gentillesse : être aimable et serviable envers des inconnus ou être patient avec nos proches et leur apporter le soutien dont ils ont besoin.

Il n’y a pas de règles établies relativement à la gentillesse. Cependant, une chose demeure vraie en tout temps : accomplir de bonnes actions vaut toujours la peine. Les bonnes actions font de notre monde un endroit où règne la compassion et où on se sent bien.

Il n’y a donc pas de réponse unique à la question « Qu’est-ce que la gentillesse? », car la gentillesse peut avoir différentes significations, selon la personne à qui on pose la question. Plusieurs mots peuvent aider à définir la gentillesse : « empathie », « compassion » et « bienveillance » sont quelques-uns d’entre eux.

 

Les avantages de la gentillesse

La gentillesse nous aide à nous sentir mieux par rapport à nous-mêmes. Quand nous faisons une bonne action, celle-ci ne profite pas uniquement aux autres, mais à nous aussi. La gentillesse nous procure un sentiment de bien-être qui nous aide à nous sentir bien dans notre peau. Quand nous nous sentons bien dans notre peau, nous sommes plus enclins à être heureux et à réussir dans la vie.

La gentillesse rend les autres heureux. Il est bien connu que les bonnes actions aident les autres à se sentir bien. Cependant, saviez-vous qu’être gentil rend les autres heureux? Des études ont montré que les bonnes actions favorisent le bonheur chez la personne qui fait preuve de gentillesse et aussi chez celle à qui la bonne action est destinée.

La gentillesse améliore notre santé. Oui, vous avez bien lu. Faire preuve de gentillesse peut améliorer votre santé! Quand nous sommes gentils envers les autres, notre corps produit de l’ocytocine, une hormone qui réduit le stress et améliore la santé cardiovasculaire. L’ocytocine est aussi connue comme l’hormone de l’amour, car elle est produite quand nous éprouvons des émotions positives comme l’amour, la joie ou la compassion.

La gentillesse rend le monde meilleur. Quand nous sommes gentils envers les autres, nous contribuons à améliorer le monde dans lequel nous vivons. Nous savons tous que la vie peut être dure, mais quand nous faisons preuve de gentillesse et de compassion envers nos semblables, nous contribuons à créer un monde meilleur. En effet, des études ont montré que les bonnes actions rendent les gens heureux et plus en santé.

La gentillesse donne de l’énergie. Près de la moitié des participants à une étude ont affirmé qu’ils se sentent plus forts et qu’ils ont plus d’énergie après avoir aidé leurs semblables. Plusieurs ont dit se sentir plus calmes, moins déprimés et plus valorisés.

La gentillesse pourrait aussi prolonger l’espérance de vie! Les gens qui font du bénévolat ont moins de petits ennuis de santé. Aider les autres protège la santé globale d’une personne de façon deux fois plus efficace que l’aspirine protège contre les maladies cardiovasculaires. Lorsqu’une personne de plus de 55 ans fait du bénévolat pour au moins deux organismes différents, la probabilité qu’elle meure prématurément baisse de 44 %, si on ne tient pas compte de son état et de son activité physique, de son genre, de ses habitudes comme le tabagisme, de son état civil et d’autres facteurs.

Alors, la prochaine fois que vous pensez à faire une bonne action, souvenez-vous que ce geste a de nombreux avantages pour vous et pour la personne qui en bénéficie. Vous allez sûrement ensoleiller sa journée et la vôtre! De plus, ensemble, vous allez rendre le monde meilleur.

SHARE THIS POST