Le daltonisme – Quelles couleurs voyez-vous?
Au Canada, environ 2,6 millions de personnes sont daltoniennes. Le daltonisme est causé par l’absence ou la mutation d’un gène sur le chromosome X. Un homme sur 12 (8 % de la population) et une femme sur 200 (0,5 % de la population) sont daltoniens. Cette maladie de la vue peut avoir des répercussions sur les études des personnes atteintes, leurs résultats scolaires, leurs choix de carrière, leur avancement professionnel ainsi que sur la manière dont elles perçoivent les éléments visuels comme les graphiques, les photos et les présentations et y réagissent. De plus, plusieurs professions sont incompatibles avec le daltonisme, notamment celles de pilote, de pompier, d’électricien ou de policier.
Causes
Le daltonisme est une anomalie de la vue qui empêche de distinguer certaines couleurs, et il et peut prendre différentes formes. Dans la forme la plus fréquente, les personnes atteintes ne distinguent pas le rouge et le vert. Dans une forme moins fréquente, elles n’arrivent pas à distinguer le bleu et le jaune. Dans une forme encore plus rare, aucune couleur n’est perçue. Le daltonisme est causé par l’absence d’un pigment sensible aux couleurs dans les cellules des cônes de la rétine. Le daltonisme est une maladie héréditaire associée au chromosome X. Cependant, le diabète et l’âge peuvent influencer la manière dont on perçoit les couleurs. Même si le daltonisme d’origine génétique ne peut être traité, des aides visuelles et d’autres moyens peuvent améliorer la vision. De plus, des verres de contact ou des lunettes spéciales peuvent corriger le daltonisme chez certaines personnes.
Symptômes
Les symptômes du daltonisme peuvent varier de légers à graves. La plupart des personnes atteintes de daltonisme ont des symptômes tellement légers qu’elles ne réalisent même pas qu’elles perçoivent mal les couleurs. Les parents pourraient uniquement remarquer cette maladie chez leur enfant quand il apprend les couleurs. Les symptômes comprennent ce qui suit :
- Difficulté à voir les couleurs et leur réelle intensité.
- Incapacité à différencier les nuances d’une même couleur ou de couleurs semblables. Les daltoniens ont de la difficulté à distinguer le rouge et le vert ou le bleu et le jaune.
Concrètement, une personne atteinte de daltonisme ne peut distinguer que cinq crayons de couleur dans une boîte de 24. Il lui est donc difficile de coordonner les couleurs de ses vêtements (p. ex. : la cravate est-elle assortie?). Cette maladie a des répercussions réelles et tangibles sur la qualité de vie de la personne atteinte.
Habituellement, le daltonisme ne touche pas l’acuité visuelle, sauf dans les cas les plus graves. Le fait de ne voir aucune couleur ou de tout percevoir dans des nuances de gris se nomme achromatopsie. Cette maladie rare est souvent associée à l’amblyopie (ou œil paresseux), à une sensibilité à la lumière ou à une mauvaise vision.
Voulez-vous savoir si vous êtes atteint de daltonisme? Cliquez sur ce lien pour effectuer un test de dépistage reconnu.