Les assureurs de personnes ont versé un montant record, ce qui a contribué à rendre les médicaments plus accessibles et à réduire les autres coûts
Stephen Frank, président et chef de la direction, Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes
En 2021, au Canada, les assureurs de personnes ont versé des montants plus importants à un plus grand nombre de personnes que jamais auparavant.
Ils ont en effet versé plus de 113 milliards de dollars relativement à l’assurance vie et à l’assurance maladie. Il s’agit d’une augmentation de 17 % par rapport aux montants versés en 2020 et de près de 10 milliards de dollars par rapport aux montants versés avant la pandémie. Cela comprend des paiements relatifs aux médicaments, à l’assurance maladie, à l’assurance vie ainsi qu’aux régimes d’épargne retraite.
Les assureurs contribuent à la relance
L’année 2021 a été celle de la relance. Les assureurs ont aidé les employeurs et les employés à reprendre le dessus, grâce à des avantages sociaux adaptés qui visent à attirer et à retenir les talents. Ils ont ainsi contribué au bien-être de millions de personnes. Comparativement à l’année dernière, des centaines de milliers de Canadiens sont nouvellement couverts par des régimes collectifs en tant qu’employé ou que personne à charge.
Selon le rapport Faits sur les assurances de personnes au Canada, édition 2022, les assureurs de personnes ont, en 2021, fait ce qui suit :
- Ils ont fourni une couverture à plus de 29 millions d’assurés, soit 76 % des Canadiens.
- Ils ont payé le montant record de 40,8 milliards de dollars en prestations d’assurance maladie, y compris pour les médicaments d’ordonnance et les soins dentaires (une hausse de 11 % par rapport à 2020).
- Ils ont payé le montant record de 58 milliards de dollars en prestations de retraite (une hausse de 26 % par rapport à l’année précédente).
- Ils ont employé plus de 166 000 Canadiens (une hausse de plus de 5 000 employés par rapport à 2020).
- Ils ont fourni des produits d’assurance à près de 100 millions de personnes à l’échelle mondiale.
Hausse du volume de demandes de règlement relatives à la santé mentale
Depuis 2019, les demandes de règlement relatives à la santé mentale ont augmenté de 75 %. De nombreuses personnes ont été durement touchées par la COVID-19 au cours des deux dernières années. Les confinements et les mesures de précaution ont empêché des millions de personnes d’accéder à leur réseau de soutien habituel. Les assureurs ont répondu présents : en 2021, ils ont versé près de 600 millions de dollars relativement à des services de counseling et à des thérapies.
Heureusement, la pandémie a contribué à l’élimination de plusieurs préjugés relatifs à la santé mentale. Les gens parlent beaucoup plus ouvertement du soutien dont ils ont besoin et de l’aide qu’ils reçoivent. Par conséquent, les employeurs augmentent la couverture offerte relativement à la santé mentale. L’employé a besoin d’aide, alors l’employeur augmente la couverture de son régime d’assurance, ce qui contribue à la hausse du nombre de demandes de règlement. La pandémie n’est pas finie et il est difficile de prévoir ce qui arrivera cette année ou l’année prochaine. Cependant, on peut facilement imaginer que le nombre de demandes de règlement relatives à la santé mentale continuera d’augmenter, puisque les gens considèrent que le counseling contribue à leur santé globale.
Les médicaments de spécialité contribuent à la hausse des dépenses
Les assureurs facilitent l’accès des patients aux médicaments de spécialité qui traitent des problèmes de santé graves, chroniques et complexes. L’utilisation accrue de ces médicaments dispendieux a fortement contribué à la hausse des montants versés dans le cadre des régimes. En 2021, les dépenses par participant ont augmenté de 6,8 % par rapport à 2020 pour les médicaments de spécialité alors que cette augmentation était de moins de 4 % pour les médicaments traditionnels. Les médicaments de spécialité comptent aujourd’hui pour 29 % des dépenses totales en médicaments.
Compte tenu de cette tendance inquiétante, l’ACCAP et ses membres ont encouragé les initiatives du gouvernement fédéral visant à mieux contrôler les coûts des médicaments. En juillet 2022, plusieurs modifications aux règlements du Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés sont entrées en vigueur. De plus, les assureurs sont en accord avec le projet du gouvernement de constituer une Agence canadienne des médicaments qui réduira les coûts des régimes d’assurance publics et privés en négociant de meilleurs prix avec les fournisseurs.
Une couverture sur laquelle vous pouvez compter
Tout au long de la relance, les assureurs de personnes du Canada ont démontré leur solidité financière et leur résilience. Leurs réserves de capital continuent de surpasser les exigences du gouvernement, et les Canadiens peuvent être confiants : en cas d’imprévu, ils pourront compter sur leur couverture.
À propos de l’ACCAP
L’ACCAP est une entité sans but lucratif dont les membres détiennent 99 % des affaires d’assurances vie et maladie en vigueur au Canada. Grâce au large éventail de produits et de services qu’elles commercialisent, les sociétés membres de l’Association aident les Canadiens à protéger leur famille contre les risques financiers associés au décès prématuré, à la maladie et à la retraite.