Soulignons le travail accompli par les travailleurs du secteur de la santé pendant la période des fêtes

La plupart d’entre nous profitent du temps des fêtes pour faire le plein d’énergie, passer du temps avec leurs proches et penser à l’année qui vient de s’écouler. Même si le jour de Noël, le lendemain de Noël et le jour de l’An sont des jours fériés et que beaucoup d’entreprises sont fermées pendant la période des fêtes, ce n’est pas tout le monde qui a la possibilité de prendre des congés. En fait, certaines personnes travaillent pendant toute la période des fêtes.

Les personnes qui travaillent dans le secteur du tourisme, par exemple, ne prennent pas de congé à Noël. Le temps des fêtes est la période la plus occupée de l’année pour les personnes qui travaillent dans le secteur hôtelier ou pour une compagnie aérienne. Il en va de même pour un conducteur de dépanneuse ou de chasse-neige. Même si ces travailleurs ont une journée de congé, il y a fort à parier qu’ils demeureront sur appel. Les travailleurs des services d’urgence, comme les policiers, les pompiers et les ambulanciers se trouvent dans la même situation.

Lecture connexe : Vous partez en voyage avec vos médicaments? N’oubliez pas ces importants conseils de sécurité

Les besoins sont grands

Les travailleurs de la santé ne prennent pas vraiment de congé pendant les fêtes. Bien que la plupart des bureaux de médecins soient fermés pendant les fêtes, de nombreuses cliniques sans rendez-vous demeurent ouvertes. Par ailleurs, des dizaines de milliers de personnes qui travaillent dans les hôpitaux ou les établissements de soins de longue durée qui offrent du soutien à domicile ne peuvent malheureusement pas prendre de congé pendant la période des fêtes, car les services qu’ils offrent sont essentiels. En fait, puisque les médecins de famille sont en congé pendant les fêtes, le nombre de consultations à l’hôpital peut augmenter de presque 30 % pendant cette période.

Les services de santé mentale sont également nécessaires pendant la période des fêtes. Même s’il a été établi que le taux de suicide n’est pas plus élevé pendant la période des fêtes et, qu’en réalité, il est à son plus bas niveau en décembre, il n’en demeure pas moins que les Canadiens peuvent éprouver des problèmes psychologiques pendant cette période. Ainsi, tout comme leurs collègues d’autres domaines du secteur de la santé, les travailleurs en santé mentale n’auront malheureusement pas congé à Noël.

Les travailleurs de la santé comme les médecins, le personnel infirmier, les ambulanciers et les intervenants en santé mentale qui doivent travailler pendant les fêtes n’aiment pas nécessairement cette période de l’année, particulièrement lorsqu’ils sont en début de carrière. La plupart diront qu’ils préféreraient être à la maison avec leurs proches, aller rencontrer des amis ou se reposer.

Le bon côté du travail pendant les fêtes

Les personnes qui travaillent pendant les fêtes peuvent quand même avoir du bon temps. Les familles des travailleurs du secteur de la santé tiennent souvent compte de l’horaire de tous pour planifier les rencontres du temps des fêtes. Cela dit, il peut être quand même difficile d’aller travailler pendant que tout le monde s’amuse.

Lecture connexe: Joyeux temps des Fêtes en santé

Les personnes qui doivent travailler pendant les fêtes bénéficient quand même de certains avantages. En plus d’être rémunérés pour les heures supplémentaires qu’ils effectuent, les travailleurs de la santé peuvent voir les choses sous un angle différent. En effet, si vous travaillez aux urgences à Noël, vous constaterez que les patients sont probablement aussi déçus que vous de s’y trouver. Il peut être gratifiant pour les médecins, le personnel infirmier et le personnel de soutien de sentir qu’ils apportent du réconfort et des soins à des personnes qui doivent surmonter des problèmes plus graves que le simple fait de rater une réception.

Les travailleurs de la santé disent que la période des fêtes est, d’une certaine manière, le meilleur temps pour travailler parce que tous les gens, y compris leurs collègues, les patients et les membres de leur famille, semblent plus reconnaissants et gentils. Les gens sont généralement plus gentils les uns envers les autres, ce qui n’est pas une mauvaise chose.

Bien que la pharmacie d’Express Scripts Canada soit fermée les jours fériés, comme Noël et le lendemain de Noël, nos pharmaciens demeurent disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour répondre aux questions urgentes des patients ou à toute question sur leurs médicaments. Nous savons que les maladies chroniques ne prennent pas de congé.

Lecture connexe : Nos employés, notre base la plus solide : journée d’appréciation des employés

Un petit geste qui fait toute la différence

Les personnes qui travaillent dans le secteur de la santé considèrent leur travail comme une vocation, et non seulement comme du 9 à 5. La plupart des personnes qui choisissent de travailler dans ce domaine le font parce qu’elles veulent aider leur prochain. Elles savent que les patients ne choisissent pas le moment où ils sont malades et qu’ils ont besoin d’aide.

Cependant, le travail pendant les fêtes exige certains sacrifices que les travailleurs du secteur de la santé sont prêts à faire. La chirurgienne qui doit effectuer une opération d’urgence le matin de Noël a peut-être des enfants qui se demandent pourquoi leur maman n’est pas avec eux pour ouvrir les cadeaux. L’infirmier qui doit s’assurer qu’un patient atteint de la maladie de Parkinson reçoit ses médicaments à l’heure voulue le jour de l’An a probablement dû refuser une invitation à une réception la veille. Pendant le temps des fêtes, prenons quelques instants pour exprimer notre reconnaissance envers les travailleurs de la santé. Si vous croisez l’un d’eux, dites-lui jusqu’à quel point son travail est essentiel.

SHARE THIS POST