Nos trois blogues les plus populaires de 2017
En cette fin d’année, nous nous sommes dit qu’il serait intéressant de relever parmi les blogues publiés en 2017 ceux qui ont le plus captivé l’intérêt de nos lecteurs. L’exercice s’est avéré révélateur. Nous pensions aborder le sujet des trois blogues ayant le plus retenu l’attention, mais en réalité quatre des cinq blogues les plus populaires couvraient essentiellement le même thème : les médicaments de spécialité.
Ces médicaments relèvent d’une classe à part; ils sont utilisés pour traiter des maladies complexes comme le cancer, l’hépatite, la polyarthrite rhumatoïde et la sclérose en plaques. En général, ils coûtent beaucoup plus cher que d’autres médicaments et dans bien des cas, ils doivent être entreposés et administrés de façon particulière (par exemple être réfrigérés, puis être injectés ou donnés par perfusion, etc.). Dans notre secteur d’activité, les médicaments de spécialité mobilisent constamment l’attention, car a) ils figurent parmi les médicaments les plus innovants et les plus susceptibles de sauver des vies et de changer la donne; b) ils coûtent très cher et représentent une part disproportionnée des coûts des régimes d’assurance médicaments.
Express Scripts Canada s’emploie à fournir des solutions conçues pour produire de meilleurs résultats sur le plan de la santé et maîtriser les coûts des régimes d’assurance médicaments. Comme les médicaments de spécialité constituent un pourcentage grandissant des dépenses totales en médicaments au Canada (il est actuellement de 30 %), nous ne manquons pas de signaler cette réalité à nos clients pour nous assurer que leurs régimes demeureront viables à long terme.
Sans plus attendre, voici donc les trois blogues les plus populaires en 2017 :
Blogue no 3 – Le pharmacien – ressource précieuse pour les personnes qui souffrent d’Alzheimer
Troisième blogue le plus populaire de l’année, cet article constitue aussi l’exception qui confirme la règle. Même si la maladie d’Alzheimer est très grave et que les médicaments utilisés par ceux qui en souffrent sont coûteux (on parle de centaines de dollars par mois), ils ne sont pas considérés comme des médicaments de spécialité.
Ce blogue a été publié en janvier, le mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer. Il présente un résumé des médicaments fréquemment utilisés en cas d’Alzheimer. Malheureusement, il n’existe actuellement aucun traitement permettant de freiner l’évolution de cette maladie. Par contre, des médicaments peuvent réduire la gravité de certains symptômes.
Le blogue porte principalement sur la prise de médicaments en toute sécurité et le soutien offert. Puisque les problèmes cognitifs peuvent rendre les patients moins aptes à gérer leur état, l’article explique comment le pharmacien peut s’avérer pour eux une ressource précieuse et les aider à éviter les interactions entre les médicaments et autres complications possibles.
Blogue no 2 – Que se passe-t-il dans le secteur des régimes d’assurance médicaments au Canada?
En mai, nous avons fait paraître notre publication phare, le Rapport sur les tendances en matière de médicaments en 2016. Le blogue no 2 reprend les faits saillants de ce rapport. Le principal sujet abordé en 2016 dans le cadre du rapport était, vous l’aurez deviné, les médicaments de spécialité. Voici quelques-uns des faits saillants du rapport :
-
Les dépenses en médicaments de spécialité sont passées de 13 % des dépenses totales en 2007 à 30 % en 2016.
-
Une gestion plus serrée du régime et la réussite du traitement de nombreux patients atteints d’hépatite C ont contribué à faire baisser la tendance en matière de médicaments de spécialité, qui s’est établie à 3,2 % en 2016.
-
La tendance relative aux maladies inflammatoires s’est établie à 11,7 % et s’explique principalement par une hausse de l’utilisation et par l’élargissement des indications pour des médicaments très coûteux contre les maladies inflammatoires.
-
En 2016, pour chaque tranche de cinq dollars dépensés en médicaments d’ordonnance, un dollar était associé à une maladie inflammatoire ou au diabète.
-
La tendance relative au diabète a été évaluée à 13,7 %, principalement en raison d’un nombre alarmant de patients n’ayant pas reçu les traitements les plus efficaces.
-
La tendance liée au cancer et au trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité était supérieure à 10 % en 2016.
Notre rapport permet aussi de constater que la gestion globale des régimes constitue le meilleur outil pour améliorer les résultats sur le plan de la santé, surtout pour les patients qui prennent des médicaments de spécialité, et pour maîtriser les coûts des régimes.
Blogue no 1 – Comprendre les médicaments de spécialité très coûteux et les options qui s’offrent à vous
Il va de soi que le blogue le plus lu en 2017 traite des médicaments de spécialité, de leur raison d’être, des possibilités prometteuses qu’ils ouvrent, mais aussi des enjeux découlant de leurs coûts.
L’accent est souvent mis sur les côtés négatifs des médicaments d’ordonnance, c’est-à-dire leurs coûts. Pourtant, grâce à de nouveaux médicaments de spécialité, certaines maladies auparavant incurables peuvent être de nos jours traitées relativement facilement. L’hépatite C en représente un bel exemple. En revanche, qui dit nouveaux médicaments miracles dit facture salée. Par exemple, pour un patient porteur du virus de l’hépatite C, le coût du traitement peut atteindre 268 000 $.
Le blogue expose aussi les défis que doivent relever les promoteurs de régimes pour conserver des régimes viables à long terme malgré ces coûts, et il donne des pistes aux patients afin de les aider à réduire leurs dépenses en médicaments.
En quelques mots, si les médicaments de spécialité ont été LE sujet d’actualité en 2017, ils risquent fort de l’être tout autant en 2018. Même si un nombre relativement peu élevé de Canadiens ont besoin de ces médicaments, nous devons tous nous familiariser avec le sujet, car les médicaments de spécialité pourraient compter pour plus de 40 % des dépenses d’ici à 2020 et ils constituent le principal enjeu sur le plan de la viabilité des régimes privés d’assurance médicaments pour les prochaines années.