Les régimes d’assurance médicaments bien gérés ne sont pas le fruit du hasard

Le coût des médicaments d’ordonnance augmente bien plus rapidement que l’inflation. Les employeurs canadiens font donc face au dilemme de conserver leurs précieux régimes d’assurance médicaments et d’en assurer la viabilité à long terme. Or, la seule façon de réaliser ces deux objectifs simultanément est d’offrir un régime faisant l’objet d’une gestion globale. Mais ces types de régimes ne relèvent pas du hasard. Ils impliquent une approche coordonnée qui intègre différentes stratégies visant à réduire les coûts et à obtenir de meilleurs résultats sur le plan de la santé des participants.

Le Rapport d’Express Scripts Canada sur les tendances en matière de médicaments en 2016 présente des études de cas illustrant à quel point un régime faisant l’objet d’une gestion globale peut contribuer à maîtriser les coûts. La gestion globale d’un régime porte sur les trois objectifs suivants :

  • S’assurer que le choix de médicaments s’aligne sur des directives cliniques;
  • Guider les patients vers de meilleurs choix;
  • Fournir un plus grand soutien aux patients qui souffrent de maladies complexes.

Lecture connexe : Que se passe-t-il dans le secteur des régimes d'assurance médicaments au Canada?

1. S’assurer que le choix de médicaments s’aligne sur les directives cliniques

Ce sont les médecins qui décident des médicaments qui seront utilisés pour traiter une affection précise. Même si le patient a son mot à dire, en général, il accepte le médicament choisi par son médecin. Cela pourrait poser problème, tant sur le plan du coût que sur le plan de la santé si le médecin prescrit un médicament qui n’est pas le plus efficace ou le plus sécuritaire ou s’il prescrit un médicament nettement plus cher qu’un autre tout aussi efficace.

Afin de favoriser l’atteinte de meilleurs résultats sur le plan de la santé et sur le plan financier pour les patients et pour les employeurs, Express Scripts Canada a dressé une liste de médicaments courants, intitulée Liste de médicaments dynamique (LMD). En fonction de cette dernière, les assureurs remboursent certains médicaments à un pourcentage plus élevé que d’autres, d’après des directives cliniques (pratiques exemplaires éprouvées). Ainsi, les médecins et leurs patients peuvent se tourner vers les médicaments les plus efficaces et les plus abordables.

Lecture connexe : Ce que vous devriez savoir à propos des médicaments de spécialité

D’autres régimes comprennent également des stratégies comme le traitement par étapes. Dans le cadre d’une telle approche, le médicament plus cher n’est remboursé que si le patient a d’abord essayé un médicament à moindre coût, mais qui n’a pas produit le résultat escompté. Cette approche peut entraîner des économies notables. Par exemple, dans le traitement du diabète le coût du médicament reconnu comme le plus efficace, la metformine, est jusqu’à 98 % moins élevé que d’autres médicaments approuvés contre le diabète.

2. Guider les patients vers de meilleurs choix

Même si la LDM et des stratégies comme le traitement par étapes fournissent une incitation financière à observer les directives cliniques, nous savons que certains médecins continuent de prescrire des médicaments moins efficaces ou moins avantageux. Reprenons notre exemple du traitement du diabète. En 2016, nos recherches ont révélé que 30 % des patients qui avaient commencé un traitement de deuxième intention (et donc prenaient un médicament plus cher) n’avaient jamais obtenu d’ordonnance de metformine.

Les patients ne sont pas tous au courant des diverses options de traitement possibles. Certains ont besoin d’encouragement pour prendre des décisions dans leur intérêt. Il arrive qu’ils soient traités par deux, trois ou davantage de médecins, et ces derniers ne coordonnent peut-être pas les traitements de la meilleure manière. Les patients inscrits à la pharmacie d’Express Scripts Canada ont l’avantage de faire affaire avec une pharmacie qui analyse leur dossier pharmacologique et qui recommande, au besoin, des options pour coordonner leurs traitements. Les patients peuvent ainsi améliorer leurs résultats sur le plan de la santé et réaliser des économies.

Le patient peut proposer des changements à son médecin ou demander à la pharmacie d’Express Scripts Canada de le faire en son nom. D’un côté comme de l’autre, cette intervention peut donner lieu à d’importantes économies. Dans une étude de cas portant sur un homme souffrant d’un ulcère gastrique et d’hypertension artérielle, le patient ainsi que le régime ont pu réaliser des économies de 86 %. Les dépenses du patient ont été réduites de plus de 150 $ annuellement.

Lecture connexe : Comprendre les médicaments de spécialité très coûteux et les options qui s’offrent à vous

3. Fournir un plus grand soutien aux patients qui souffrent de maladies complexes

Nous savons que 14 % des participants à des régimes d’assurance médicaments comptent pour 72 % des dépenses totales engagées. Donc, pour maîtriser les dépenses globales en médicaments d’ordonnance, il faut porter une attention particulière aux patients qui souffrent de plusieurs maladies complexes. La pharmacie d’Express Scripts Canada peut identifier rapidement les patients qui, grâce à un plus grand soutien, pourraient mieux tirer profit de leur régime d’assurance médicaments.

En pareil cas, les pharmaciens chevronnés d’Express Scripts Canada non seulement avertissent les patients que de meilleures options de traitement existent, mais ils s’assurent aussi que les patients comprennent le fonctionnement de leur couverture. Ils les conseillent de manière proactive pour qu’ils obtiennent les meilleurs résultats possible relativement à leurs traitements médicamenteux, et font le suivi des ordonnances afin de déceler toute inobservance. Dans certains cas, ils peuvent même suggérer aux patients de recourir à des ressources financières supplémentaires pour leur traitement.

Cette approche permet d’éviter des interactions médicamenteuses et de réduire le risque que le patient doive reprendre les traitements alors que normalement, il devrait suivre une seule série de traitements, comme c’est le cas pour l’hépatite C. En outre, tel qu’on a pu le constater dans une étude de cas portant sur un patient atteint d’hépatite C, cette approche peut mener à une guérison plus rapide et à des économies substantielles pour le patient et le régime (près de 50 000 $ dans l’exemple précité).

Les régimes d’assurance médicaments faisant l’objet d’une gestion globale dépendent grandement des services actifs comme ceux qu’offre la pharmacie d’Express Scripts Canada. Communiquez avec nous pour obtenir des renseignements sur l’inscription auprès de la pharmacie d’Express Scripts Canada, à titre de participant à un régime ou de promoteur de régime.

SHARE THIS POST