Rapport sur les tendances en matière de médicaments d’ordonnance – Édition 2021 : les principales conclusions de notre rapport montrent que les solutions novatrices qui reposent sur des données probantes sont essentielles à la pérennité des régimes

Par Jeff Boutilier, directeur général des pharmacies et chef des services cliniques

Les données d’Express Scripts Canada indiquent qu’il y a eu une forte hausse de la tendance, que les médicaments de spécialité constituent une grande proportion des médicaments en voie de développement et que les maladies non diagnostiquées pourraient constituer une menace pour la pérennité des régimes.

Le Rapport sur les tendances en matière de médicaments d’ordonnance – Édition 2021 est l’examen le plus complet du secteur sur les changements survenus d’une année sur l’autre en ce qui concerne les coûts et l’utilisation des médicaments d’ordonnance au Canada.

Le rapport de cette année comporte trois sections : Tendance en matière de médicaments et utilisation des médicaments; Horizon pharmaceutique; Innovation. Il confirme que le secteur des soins de santé, en particulier celui de la pharmacie, évolue à un rythme accéléré, que la santé globale est essentielle au bien-être et que l’accès aux soins de santé change rapidement. La gestion serrée des régimes est essentielle à leur pérennité et à l’atteinte des meilleurs résultats possible sur le plan de la santé des participants.

Lecture connexe : Le Rapport d’Express Scripts Canada sur les tendances en matière de médicaments d’ordonnance : fleuron de notre entreprise

Voici les principales conclusions de cette analyse complète de l’utilisation des médicaments d’ordonnance dans le secteur des régimes privés au Canada :

  1. La tendance globale s’est établie à 5,4 % en 2020, ce qui représente une forte hausse par rapport à l’année précédente. La pandémie de COVID-19 a entraîné une augmentation du nombre de demandes de règlement en raison des pénuries de médicaments, des restrictions établies par les provinces et de l’accumulation de réserves de médicaments. Le calendrier de vaccination contre la COVID-19, la mise en place et la levée des mesures de confinement et l’incertitude quant à un retour à la normale du système de santé après la pandémie comptent parmi les facteurs qui devraient continuer à avoir des répercussions sur la tendance tout au long de l’année 2021.

Lecture connexe : La santé mentale des Canadiens de plus en plus menacée durant la pandémie de COVID-19

  1. Les médicaments de spécialité continuent de représenter 60 % des médicaments en voie de développement. Les recherches portent principalement sur les médicaments indiqués pour traiter les maladies rares et le cancer. L’an dernier, les dépenses dans la catégorie des médicaments de spécialité coûtant plus de 100 000 $ par année ont augmenté de 23,3 % par rapport à 2019. En raison des prix extrêmement élevés de ces médicaments novateurs, la structure des régimes doit être avant-gardiste pour protéger leur pérennité.
  1. Nous estimons que plus de 100 000 Canadiens seraient atteints de maladies chroniques non diagnostiquées et que ceux-ci n’auraient commencé aucun traitement en 2020. Ces personnes pourraient recevoir un diagnostic et un traitement en 2021 ou par la suite. La diminution importante du nombre de nouveaux demandeurs qui utilisent des médicaments indiqués pour traiter des maladies chroniques comme le diabète, le cancer et la dépression serait à l’origine de cette tendance alarmante. Dans la plupart des cas, obtenir des soins le plus tôt possible pour traiter une maladie permet d’améliorer les résultats sur le plan de la santé, de ralentir la progression de la maladie et de réduire les conséquences qui en découlent.

Lecture connexe : Pourquoi l’observance thérapeutique est essentielle dans le traitement de la dépression

  1. L’augmentation du nombre de médicaments biosimilaires qui sont approuvés au Canada est un bon signe. Plusieurs médicaments biosimilaires font actuellement l’objet d’un examen par Santé Canada. S’ils sont approuvés, ces biosimilaires permettraient aux régimes privés de réaliser des économies.
  1. Les solutions novatrices d’Express Scripts Canada, qui reposent sur des données probantes pour prévoir des modèles de comportements, sont essentielles pour soutenir l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies personnalisées qui permettent de cibler les participants qui n’arrivent pas à bien prendre en charge leurs maladies chroniques complexes.

Lecture connexe : Nous vous présentons le groupe chargé de produire le rapport et le webinaire sur les tendances en matière de médicaments d’ordonnance

Express Scripts Canada tire parti des renseignements importants contenus dans son rapport annuel afin de travailler avec ses clients à la mise en place de mesures de gestion des régimes d’assurance médicaments qui permettent de maintenir la capacité de payer et la pérennité des régimes.

Au fil du temps, les promoteurs de régimes ont mis en place des stratégies de réduction des coûts, telles que la gestion des listes de médicaments et la gestion de l’utilisation, qui permettent d’offrir aux participants un accès aux médicaments les plus efficients et de gérer les dépenses relatives aux médicaments d’ordonnance. Toutefois, ces outils n’ont pas été appliqués de manière aussi rigoureuse à la gestion des dépenses en médicaments de spécialité. À titre d’exemple, la transition vers les médicaments biosimilaires est complexe et elle s’est heurtée à plusieurs obstacles. Compte tenu de l’utilisation accrue des thérapies géniques, il est clair qu’il est nécessaire d’adopter une approche axée sur la pérennité des régimes.

Les régimes doivent utiliser toute une gamme d’outils de gestion serrée, dont ceux ci-dessous :

  • Gestion des listes de médicaments : favorise l’accès aux médicaments efficaces sur le plan clinique, tout en excluant les médicaments très coûteux qui n’offrent aucun avantage supplémentaire;
  • Gestion de l’utilisation : est axée sur des méthodes comme l’autorisation préalable et les traitements par étapes pour inciter les patients à choisir des médicaments efficients et veiller à ce que le régime offre les bons médicaments aux patients, et ce, en temps opportun;
  • Gestion du réseau de distribution : tire parti d’un réseau de pharmacies privilégiées afin de réduire les coûts tout en offrant les meilleurs soins qui soient aux patients;
  • Gestion de la santé des patients : offre des soins globaux spécialisés pour aider les patients à prendre en charge leur traitement et à obtenir de meilleurs résultats sur le plan de leur santé, à moindre coût.

Mis ensemble, ces outils peuvent améliorer les soins, réduire les dépenses et assurer la pérennité des régimes.

Express Scripts Canada continuera d’établir des partenariats avec ses clients afin de les aider à mettre en place les meilleurs régimes d’assurance médicaments possible.

SHARE THIS POST