Les répercussions sur le plan personnel de la dépendance aux opioïdes

La pandémie de COVID-19 aggrave la présente crise de surdoses et de décès associés aux opioïdes. La crise des opioïdes a des conséquences tragiques non seulement sur les personnes qui en consomment, mais aussi sur leur famille et la collectivité. Cette crise touche tous les aspects de la vie et a des répercussions notamment sur les voisins, les collègues, les membres de la famille et les amis.

Selon le gouvernement du Canada, il y a eu 1 705 décès apparemment liés aux opioïdes entre juillet et septembre 2020, ce qui représente une augmentation de 120 % par rapport à la même période en 2019. Au cours des six mois qui ont suivi la mise en œuvre initiale des mesures de prévention contre la COVID-19 (avril à septembre 2020), il y a eu 3 351 décès apparemment liés aux opioïdes, ce qui représente une augmentation de 74 % par rapport aux six mois précédents.

On sait qu’une personne qui prend des opioïdes présente un risque de développer une dépendance. La période pendant laquelle une personne consomme des opioïdes joue un rôle dans le développement d’une dépendance. Cependant, il est impossible de savoir quelles personnes sont susceptibles de développer une dépendance aux opioïdes et d’en faire une consommation excessive. On parle de dépendance lorsqu’une personne, qui prenait au départ des opioïdes pour soulager la douleur, en arrive à ne plus pouvoir s’en passer. Essentiellement, les opioïdes stimulent la sécrétion d’endorphines, des neurotransmetteurs liés au bien-être. Les endorphines ont pour effet de réduire la perception de la douleur et d’accroître le sentiment de plaisir. Lorsque les effets des opioïdes s’atténuent, une personne peut chercher à ressentir de nouveau ces sensations agréables. C’est la première étape vers la dépendance.

La prise d’opioïdes de façon répétée a pour effet de ralentir graduellement la production d’endorphines par l’organisme. La période pendant laquelle des opioïdes sont prescrits joue un rôle dans le développement d’une dépendance, puisqu’une dose donnée d’opioïdes ne procurera plus les mêmes sensations agréables après un certain temps.

Les Centers for Disease Control and Prevention indiquent que, chez 20 % des utilisateurs, la prise d’opioïdes sur ordonnance pendant 10 jours est suffisante pour mener à une utilisation à long terme. Un certain nombre de facteurs ont probablement contribué à l’aggravation de la crise des opioïdes, notamment l’accroissement du sentiment d’isolement, du stress et de l’anxiété ainsi que la diminution des services offerts aux utilisateurs de drogues. Il n’en demeure pas moins que ces statistiques alarmantes montrent qu’il est nécessaire d’agir.

À titre de plus important gestionnaire de régimes d’assurance médicaments, Express Scripts Canada est particulièrement bien placée pour aider à régler la crise des opioïdes et à lutter contre cette tendance alarmante. L’un des mandats d’Express Scripts Canada consiste à traiter, au nom de ses clients, les demandes de règlement pour médicaments de millions de Canadiens couverts par des régimes privés.

Nous pouvons ainsi savoir à quel moment une personne présente une demande de règlement pour des opioïdes pour la première fois. Cela nous a permis, en 2019, de lancer notre Programme de gestion des opioïdes dans le but de rendre l’utilisation des opioïdes plus sécuritaire pour les participants aux régimes et d’aider à résoudre la crise des opioïdes au Canada.

Notre programme permet de faire un suivi proactif des patients, quel que soit le type d’utilisation des opioïdes (première utilisation, utilisation à court terme, utilisation occasionnelle ou utilisation à long terme), en limitant le nombre de jours d’approvisionnement et le type d’opioïdes prescrits aux personnes qui en prennent pour la première fois. Essentiellement, notre programme permet de réduire le nombre de jours d’approvisionnement chez les patients qui consomment des opioïdes pour la première fois, afin que l’utilisation de ces médicaments soit plus sécuritaire.

Le Programme de gestion des opioïdes d’Express Scripts Canada a pour but de contrer l’abus d’opioïdes. Il s’appuie sur une approche globale qui vise l’utilisation sécuritaire des opioïdes, qui réduit l’exposition précoce aux opioïdes et qui prévient les cas de surdose et d’abus. Il aide aussi à atténuer les effets de la crise des opioïdes sur les plans physique, émotionnel et financier.

En général, ce programme permet de réduire de près de 32 % la durée moyenne de l’approvisionnement chez les patients qui utilisent des opioïdes pour la première fois. Ces résultats montrent que nous pouvons lutter contre la crise des opioïdes à l’échelle nationale.

Le Rapport sur les tendances en matière de médicaments d’ordonnance – édition 2021 d’Express Scripts Canada indique que des mesures doivent être prises à l’égard des comportements et de la prise en charge des problèmes de santé chez les patients qui commencent un traitement et qui présentent un risque élevé d’abus. Grâce à l’analyse de données, nous comprenons mieux le comportement des participants et nous pouvons concevoir des programmes efficaces qui améliorent les résultats sur le plan de la santé.

Une chose est claire : les solutions novatrices qui permettent de réduire le nombre de jours d’approvisionnement et qui assurent une utilisation sécuritaire des opioïdes chez les patients qui en utilisent pour la première fois sont essentielles dans la lutte contre cette crise. Express Scripts Canada continuera d’offrir des services et des solutions qui aideront à endiguer la crise des opioïdes au Canada.

Pour en savoir davantage sur notre programme, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

SHARE THIS POST