Un régime d’assurance médicaments qui vous permet d’économiser et d’améliorer votre santé, c’est possible? Oui. Lisez cette étude de cas.
Voici Bertrand. Bertrand vient tout juste d’avoir 56 ans. Il est gestionnaire de niveau intermédiaire dans une entreprise spécialisée en technologie dans le sud-ouest de l’Ontario. Bertrand a toujours été en bonne santé et croit que la couverture de son régime d’assurance médicaments est excellente. Par contre, comme il a des antécédents familiaux de diabète de type 2, il s’inquiète des répercussions que cette maladie pourrait avoir sur sa santé et sur son budget s’il devait prendre des médicaments de façon continue.
Comme beaucoup de Canadiens, Bertrand participe à un régime d’assurance médicaments. Il ne l’utilise presque jamais, sauf à l’occasion, pour se procurer des antibiotiques. Or, Bertrand a tout récemment reçu un diagnostic de diabète de type 2. Il est conscient qu’il s’agit d’une maladie sérieuse, mais sait qu’il est possible de la gérer au moyen d’une meilleure alimentation, de l’exercice et des médicaments, au besoin.
Lecture connexe : Pourquoi est-il si important de prendre ses médicaments antidiabétiques?
Lorsque Bertrand a reçu son diagnostic, son médecin de famille lui a prescrit un nouveau médicament appelé Januvia®. Même si Bertrand l’ignorait à ce moment-là, il participe à un régime d’assurance médicaments qui fait l’objet d’une gestion serrée. Cela signifie que des médicaments plus efficients sont proposés aux patients et à leurs médecins, ce qui permet de réduire les coûts du régime et d’obtenir de meilleurs résultats sur le plan de la santé.
Le régime de Bertrand pourrait rembourser Januvia® dans certains cas. Toutefois, il inclut un programme de traitement par étapes qui exige d’abord l’utilisation d’un médicament de première intention, la metformine. Cette exigence s’aligne sur les lignes directrices de Diabetes Canada. De nombreuses études appuient l’utilisation de la metformine en première intention pour les patients atteints de diabète de type 2. De plus, la durabilité des effets du médicament est reconnue depuis longtemps comme étant sécuritaire. Le système de la pharmacie a signalé cette disposition du régime. Le pharmacien a communiqué avec le médecin de Bertrand pour lui suggérer de modifier l’ordonnance. Comme Bertrand prend des médicaments de façon continue, le fait de passer de Januvia® à la metformine permet non seulement au régime d’économiser près de 1 000 $ par année, mais aussi à Bertrand d’économiser près de 200 $.
La gestion des soins aux patients est un autre élément d’un régime qui fait l’objet d’une gestion serrée. En effet, les patients bénéficient d’un soutien lorsqu’ils ont des questions sur leurs médicaments. Les employés qui participent au même régime que celui de Bertrand ont accès à un pharmacien spécialiste de nombreuses maladies au Centre de ressources thérapeutiques. Bertrand était préoccupé par le changement de médicament. Au début, il croyait qu’il obtiendrait un médicament moins efficace, et ce, simplement pour réduire les coûts du régime. Il a discuté de cette préoccupation avec le pharmacien du Centre de ressources thérapeutiques spécialisé en diabète. Ce dernier lui a expliqué les motifs cliniques associés au changement de médicament, ce qui a rassuré Bertrand.
Lecture connexe : Comment la gestion globale du régime d’assurance médicaments aide à contrôler les dépenses
Après avoir écouté Bertrand et consulté l’historique de ses demandes de règlement, le pharmacien du Centre de ressources thérapeutiques en a profité pour lui parler des avantages d’autres médicaments visant à réduire les risques associés au diabète. Bertrand en a parlé à son médecin, qui lui a prescrit des médicaments contre l’hypercholestérolémie et l’hypertension artérielle. Même si ces maladies n’ont jamais été diagnostiquées chez Bertrand, Diabetes Canada recommande aux personnes du même groupe d’âge de prendre ce type de médicaments à titre préventif. En effet, selon les preuves cliniques, ils peuvent contribuer à protéger les reins, le cœur, le système circulatoire et à prévenir les maladies oculaires.
Le régime de Bertrand prévoit également un incitatif qui encourage les participants à faire exécuter leurs ordonnances de médicaments d’entretien dans une pharmacie privilégiée qui délivre des approvisionnements de 90 jours à la fois, offre le renouvellement automatique et peut même communiquer avec le médecin prescripteur pour renouveler les ordonnances. Bertrand s’est inscrit à cette pharmacie et fait désormais livrer tous ses médicaments d’entretien à domicile. L’option de renouvellement automatique et les messages qu’il reçoit lorsqu’il doit obtenir une nouvelle ordonnance ont permis à Bertrand de mieux observer ses traitements. D’ailleurs, son médecin est heureux de constater qu’il gère bien son diabète.
Lecture connexe : Les services actifs de la pharmacie d’Express Scripts Canada offrent aux Canadiens ce qu’il y a de mieux! Point final. Voici pourquoi.
Bertrand ignorait qu’il participait à un régime d’assurance médicaments qui fait l’objet d’une gestion serrée. Or, son diagnostic de diabète a été un défi sur le plan des soins. Le régime a répondu à ses attentes et l’a aidé à obtenir de meilleurs résultats sur le plan de la santé au coût le plus bas possible. Grâce aux dispositions du régime, Bertrand a pu profiter des avantages suivants : demeurer en meilleure santé; réaliser des économies et rendre le régime plus abordable, ce qui signifie qu’il sera viable pendant bien des années encore.
Cette étude de cas est tirée de l’édition de 2017 du Rapport d’Express Scripts Canada sur les tendances en matière de médicaments d’ordonnance. Lisez ce rapport pour en apprendre davantage sur les régimes qui font l’objet d’une gestion serrée et sur les tendances en matière de dépenses en médicaments. Nous avons modifié le nom de la personne présentée dans cette étude de cas afin de protéger sa vie privée.