Reculez l’heure et défaites-vous de vos médicaments périmés

10/19/2020

L’heure avancée prend fin le 1er novembre. Alors, pourquoi ne pas en profiter pour vérifier si les médicaments que vous prenez, vous et votre famille, ne sont pas périmés? Beaucoup de pharmaciens recommandent d’examiner régulièrement les médicaments que nous avons à la maison et d’éliminer ceux qui sont périmés. Pourquoi ne pas prendre l’habitude de le faire quand nous changeons l’heure?

La situation suivante arrive plus souvent que vous le pensez. Vous ne vous sentez pas bien et vous achetez un médicament en vente libre ou vous faites exécuter une ordonnance afin de soulager vos symptômes. Quand vous êtes rétabli, vous rangez le médicament dans une armoire à pharmacie ou dans un placard et avec le temps, vous les oubliez. Presque tout le monde se retrouve dans cette situation.

L’édition 2020 du Rapport sur les tendances en matière de médicaments d’Express Scripts Canada a révélé une tendance alarmante : jusqu’à 70 % des Canadiens ne prennent pas leurs médicaments de la manière prescrite par leur médecin, qui inclut la prise d’une dose plus faible que prescrit.

Les médicaments inutilisés, périmés ou non, peuvent mettre en danger votre santé et mener à des cas de mauvaise utilisation ou d’abus. Afin de réduire ce risque, faites régulièrement le ménage de vos placards, de vos tiroirs, de vos tables de nuit et de tout autre endroit où vous rangez vos médicaments.

Les adultes et les personnes âgées courent un risque plus grand de prendre par mégarde un médicament d’ordonnance, périmé ou non. Cela peut causer des interactions dangereuses avec d’autres médicaments. L’étiquette des médicaments d’ordonnance contient une foule de renseignements importants, mais la date de péremption du médicament n’y figure pas. Si votre médecin vous prescrit un médicament pour traiter une maladie épisodique, cela peut signifier que vous aurez reçu plus de médicaments que nécessaire pour traiter la première poussée de la maladie. Dans un tel cas, demandez à votre pharmacien d’inscrire la date de péremption du médicament délivré.

N’oubliez pas d’éliminer les médicaments qui ne se trouvent plus dans leur emballage d’origine, dont l’étiquette est rendue illisible ou dont l’apparence, la consistance ou la couleur a changé.

Les médicaments inutilisés, périmés ou non, peuvent présenter un risque pour certaines personnes. L’élimination sécuritaire de ces médicaments fait en sorte qu’ils ne tombent pas entre de mauvaises mains.

Lisez notre rubrique Demandez au pharmacien : Pourquoi est-il déconseillé de prendre les médicaments d’une autre personne?

Santé Canada recommande l’élimination sécuritaire des médicaments et suggère d’examiner vos armoires à médicaments, de vérifier leur date de péremption, de retirer les médicaments inutilisés, périmés ou non, et de consulter votre pharmacien si vous voulez savoir s’ils sont encore sécuritaires. Vous pouvez éliminer les médicaments non sécuritaires au moyen des méthodes ci-dessous.

  • Programmes de récupération : Vous pouvez retourner vos médicaments inutilisés, périmés ou non, dans n’importe quelle pharmacie au Canada, n’importe quand pendant l’année. Vous pouvez également vérifier avec votre municipalité ou votre corps de police pour voir s’ils offrent des programmes de récupération de médicaments.
  • Élimination dans les déchets ménagers : Si vous devez jeter immédiatement vos médicaments, retirez-les de leur emballage d’origine et biffez tous les renseignements qui permettent de vous identifier sur l’étiquette afin de protéger votre identité et la confidentialité de vos renseignements médicaux. Mélangez les médicaments avec d’autres déchets, comme le marc de café ou la litière. Vous limiterez ainsi le risque que des animaux ou des personnes trouvent vos médicaments en fouillant dans les poubelles et qu’ils les ingèrent. Placez le mélange dans un sac ou un contenant vide, ou un autre contenant scellé pour empêcher les fuites ou les déversements.

Tout le monde doit participer et éliminer les médicaments inutilisés, périmés ou non, de manière sécuritaire, afin de protéger l’environnement.

Lecture connexe : Réduisez le gaspillage et jetez vos médicaments de manière sécuritaire

En plus de veiller à votre santé et à celle de votre famille, vous réduisez l’encombrement de votre armoire à pharmacie et vous évitez d’acheter des médicaments que vous avez déjà et qui ne sont pas périmés.

Assurez-vous de conserver les médicaments non périmés au frais, dans un endroit sec, à l’abri de la lumière. Ne conservez jamais des médicaments différents dans le même contenant, à moins qu’il s’agisse d’un pilulier hebdomadaire ou mensuel.

Il n’y a aucun avantage à conserver des médicaments qui sont périmés ou dont vous n’avez plus besoin. Alors, chaque automne et chaque printemps, quand vient le temps de changer l’heure, n’oubliez pas d’examiner vos armoires afin d’éliminer les médicaments d’ordonnance ou en vente libre périmés, et ce, pour le bien de votre famille.

SHARE THIS POST

Safely fall back without expired medications in your home

10/19/2020

Daylight Saving Time ends on November 1 and this provides us with a terrific opportunity to make sure the medications that you or your family take are up to date and have not expired. Many pharmacists recommend to examine and clean up any medications that you have stored regularly so why not make it one of your habits when you change your clocks?

It happens more often than you think. You feel unwell and purchase an over-the-counter medication or have a prescription filled to remedy your symptoms so you can get back to feeling like yourself. Somewhere along the way to feeling better, the remaining medication gets put away into a medicine cabinet or cupboard, to be forgotten over time. This most likely sounds familiar to almost all of us.

Express Scripts Canada’s 2020 Drug Trend Report uncovered an alarming trend: as many as 70% of Canadians are not taking their medications as directed by their physicians, which includes not completing the prescribed dosage.

Unused and expired prescription medications can often be found around the home, which can be a real health risk and lead to potential misuse and abuse. Regularly cleaning out your cabinets, drawers and night tables, or any other location around the home, of unused and expired medicine helps to reduce this risk.

Adults and seniors run the greatest risk of inadvertently taking expired or unused prescriptions that are no longer effective, which have the potential for dangerous interactions with other medications. All prescriptions that we get from the pharmacy are labelled with lots of very important information except the date that the medication inside the vial expires. If your doctor prescribes a medication for an episodic condition that may mean that you purposely get more medication dispensed than you will use for an initial flare up. Please be sure your pharmacist marks the date when the medication you received expires.

You’ll want to discard any medications that are no longer in their original container, whose labels have become illegible, or if their appearance, consistency and colour have changed.

Safe disposal of unused and expired drugs can help ensure that medications that may not be safe for everyone don’t end up in the wrong hands.

Watch: Why is it so bad to take someone else’s medication?

Health Canada recommends safe disposal of medications by checking where you store them, examining the expiry date and removing those that have expired or are unused and asking your pharmacist to find out if they’re still safe. You can dispose unsafe drugs through:

  • Take-back programs: Return unused and expired medications to any pharmacy in Canada at anytime. Alternatively, check with your local municipality or police service to see if they offer a take-back program to dispose of your unused and expired drugs.
  • Garbage disposal: If you must immediately throw out the medication, remove the medication from its original container and scratch out all identifying information on the label to protect your identity and health information. Place the medication with other garbage that is unappealing (i.e. coffee grounds or cat litter) to dissuade unintended animals or people from ingesting or removing it. Place the mixture in a closed bag, empty can or other sealed container to prevent leaking or breakage.

It’s important for everyone to do their part to protect the environment from potential contamination from pharmaceutical drugs by disposing of expired and unused medication the right way as listed above.

Read more: Reduce your Rx waste and safely dispose of your medication with these tips

In addition to keeping you and your family safe, you’ll reduce the clutter where you store your medication, and even prevent unnecessary purchase of medication that you already have that have not expired.

For medications that have not expired, it’s always good to ensure you are storing them in a cool, dry place away from direct sunlight. Never store different medications in the same container or pill bottle unless it’s a weekly or monthly pill organizer.

There is absolutely no advantage to keeping medications that are outdated or no longer needed. As you change your clocks as part of the Daylight Saving time change, keep everyone in your household safe by disposing of expired prescription and over-the-counter medications as part of your regular home safety routine every fall and spring.

SHARE THIS POST