Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Canada
English |  Ajuster la taille du texte : A | A | A

Cinq questions à poser au moment de choisir la pharmacie qui exécutera les ordonnances de vos médicaments d’entretien.

Si vous êtes un adulte canadien, vous vous êtes probablement rendu à la pharmacie des centaines de fois au cours de votre vie et vous avez une bonne idée des services qui y sont offerts. Beaucoup d’entre nous se rendent à la pharmacie après une visite chez le médecin, lorsque nos enfants ou nous-mêmes sommes malades ou que nous avons besoin d’un médicament pour une situation urgente.

Mais, qu’en est-il si vous prenez un médicament d’entretien pour traiter une maladie chronique comme le diabète ou l’hypertension artérielle? Il se peut que vous ne consultiez pas votre médecin pendant plusieurs mois. Il ou elle pourrait alors rédiger une ordonnance valide pendant une année afin que vous puissiez suivre votre traitement sans avoir à prendre rendez-vous. Cela change donc la relation avec votre pharmacien et pourrait avoir des répercussions sur le type de pharmacie qui vous convient le mieux.

Chaque année, Express Scripts Canada effectue l’analyse des données de millions de demandes de règlement pour médicaments. Nous comprenons donc bien les défis que doivent relever les personnes qui prennent plusieurs médicaments d’entretien. Selon cette analyse, voici les cinq questions à poser au moment de choisir la pharmacie qui vous aidera à gérer vos médicaments d’entretien.

  1. M’aiderez-vous à éviter les effets indésirables de mes médicaments?

Si vous prenez des médicaments sur une base régulière, et surtout si vous prenez des médicaments qui ont été prescrits par différents médecins (médecin de famille, médecin d’une clinique d’urgence ou médecin spécialiste), le risque que vous subissiez des interactions médicamenteuses graves est plus élevé. En d’autres termes, certains médicaments peuvent ne pas bien fonctionner ensemble. Si vous faites exécuter les ordonnances de tous vos médicaments dans une seule pharmacie, vous pouvez demander à votre pharmacien s’il y a des risques d’interactions médicamenteuses. Dans le cas contraire, vous pourriez vous rendre dans une pharmacie qui a accès à tous les renseignements sur vos médicaments, peu importe où vous avez fait exécuter vos ordonnances.

         Lecture connexe :  Demandez au pharmacien : Interactions médicamenteuses

     2. M’aiderez-vous à suivre mon traitement?

Les médicaments ne sont efficaces que si vous les prenez de la manière prescrite. Or, les données d’Express Scripts Canada montrent que de nombreux Canadiens qui souffrent d’une maladie chronique ne prennent pas leur médicament selon les directives du médecin. De fait, 39 % des personnes qui prennent des médicaments contre l’hypertension artérielle ou l’hypercholestérolémie n’observent pas leur traitement. Cela signifie qu’ils prennent 80 % ou moins de la dose recommandée au fil du temps. Le taux de non-observance est encore plus élevé pour le diabète et la dépression. Si vous oubliez des doses, plusieurs outils et stratégies peuvent vous aider. Par contre, les écarts de plusieurs jours, voire de plusieurs semaines, entre le moment où vous finissez votre approvisionnement et celui où vous vous rendez à la pharmacie pour vous en procurer un autre (ou, pire encore, celui où vous consultez votre médecin pour obtenir une nouvelle ordonnance) constituent le principal problème. Il est prouvé que le taux d’observance augmente de manière importante lorsque les patients fréquentent une pharmacie qui offre des rappels de renouvellement, le renouvellement automatique et de l’aide pour obtenir une nouvelle ordonnance auprès d’un médecin. Dans certaines pharmacies, vous pouvez prévoir la date du renouvellement automatique. Votre médicament est alors livré chez vous à la date convenue.

               Lecture connexe :  La prise en charge de votre problème de santé chronique est entre vos mains – voici 5 conseils pour vous aider à bien prendre vos médicaments

    3. Quel type de soutien offrez-vous?

Si vous souffrez d’une maladie chronique, vous ne consultez probablement pas votre médecin très souvent. Votre pharmacien est donc la personne-ressource si vous avez des questions sur vos médicaments ou votre santé en général. Si vous fréquentez une pharmacie de détail, vous pouvez poser des questions au pharmacien pendant les heures d’ouverture. Que se passe-t-il si vous avez des problèmes APRÈS les heures d’ouverture? Demandez si la pharmacie dispose d’un pharmacien sur appel et quels sont les heures et les jours pendant lesquels il est accessible, le cas échéant. Si vous avez un problème de santé urgent, composez le 911. Par contre, si vous croyez que votre nouveau médicament cause de l’insomnie ou une irritation cutanée et souhaitez vous renseigner à ce sujet, il est important de savoir qu’un pharmacien est disponible au besoin.

    4. Est-ce que vous aidez les patients à réaliser des économies?

Si vous participez à un régime d’assurance médicaments, il est possible que vous ne soyez pas très préoccupé par le coût de vos médicaments d’entretien. Il se peut que ces médicaments soient remboursés en totalité ou que vous ayez à débourser quelques dollars par mois pour payer la quote-part de vos médicaments contre le cholestérol ou la dépression. Si, par contre, votre employeur n’offre pas de régime d’assurance médicaments ou que les membres de votre famille ou vous-même souffrez d’une maladie complexe, comme le diabète, le cancer ou la sclérose en plaques, et que votre régime prévoit une quote-part, vous devez peut-être payer des centaines de dollars chaque mois pour vos médicaments. Magasinez! Le prix des médicaments varie d’une pharmacie à l’autre. De plus, renseignez-vous pour savoir si votre pharmacie délivrera des approvisionnements de 90 jours (plutôt que de 30 jours) pour économiser sur les honoraires professionnels.

               Lecture connexe :  La pharmacie d’Express Scripts Canada : La pharmacie de demain, aujourd’hui

     5. Offrez-vous des services pratiques?

Nous sommes tous occupés. Se rendre à la pharmacie peut parfois être difficile. Et, si vous devez consulter votre médecin pour renouveler une ordonnance, cela s’ajoute à votre liste de choses à faire. Lorsque vous choisissez une pharmacie, pensez à l’endroit où elle se trouve, à ses heures d’ouverture et aux autres services pratiques suivants :

  • La pharmacie livre-t-elle les médicaments?

  • La pharmacie offre-t-elle le renouvellement automatique, les rappels et de l’aide aux fins de renouvellement des ordonnances?

  • Est-il possible de commander mes médicaments en ligne?

Les pharmacies sont toutes différentes et ne conviennent pas toutes aux personnes qui souffrent de maladies chroniques complexes. Si vous prenez des médicaments d’entretien, mais n’avez jamais songé au rôle que joue la pharmacie dans le cadre de vos soins et de ceux de votre famille, il est peut-être temps de le faire.

Express Scripts Canada

Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Français    |    Text Size: A | A | A

5 questions to ask when choosing a pharmacy for your ongoing medications

If you’re a Canadian adult, you might have been in a pharmacy hundreds of times in your life, and you probably have a pretty good idea of what they do. For many of us, a pharmacy is where we go on occasion on our way home from the doctor’s office, when we’re sick, or when our kids are sick and we need one-time medication to deal with it.

But what if you take medication on an ongoing basis to manage a chronic condition like diabetes or high blood pressure? In some cases, you may not see your doctor for several months, but he or she could give you up to a year’s worth of refills so that you can continue to take your meds without having to check in. This changes the kind of relationship you have with your pharmacy, and might change your perspective on the kind of pharmacy that is best for you.

Express Scripts Canada analyzes data from millions of prescription drug claims every year, and as such, we have a keen understanding of the challenges faced by people taking multiple medications on an ongoing basis. Based on this analysis, here are the top five questions you should ask when choosing a pharmacy to help you manage your ongoing medications.

  1. Will you help me avoid bad reactions to my medication?

If you are taking medications on an ongoing basis, and especially if you are taking multiple medications that are prescribed by more than one doctor (family physician, walk-in doctors, specialists), you are at a higher risk of experiencing dangerous drug interactions. Ask the Pharmacist, Express Scripts Canada, Jessica LauIn other words, your medications may not get along with each other. If you get all your prescriptions filled at the same pharmacy, you should be able to ask your pharmacist about possible interactions. If you don’t, you might want to consider a pharmacy that has access to all of your drug claims information, regardless of where you filled the prescription.

          Watch: Ask the Pharmacist: Drug interactions

      2. Will you help me stay on track with my medication?

Medication is only effective if you take it as prescribed. Yet Express Scripts Canada data shows that many Canadians living with a chronic condition don’t take their medication as prescribed. In fact, 39% of patients taking medication for high blood pressure or high cholesterol are considered non-adherent to their medication, meaning they take much less than their recommended dose over time (80% or less). Non-adherence rates are even higher for diabetes and depression. If you are forgetting doses, there are a number of tools and strategies that you can use as reminders. Perhaps the bigger problem is gaps (sometimes several days or even weeks) between when you run out of medication and when you go to the drug store to get a refill (or worse, go to the doctor to get a new prescription). It’s proven that adherence rates increase dramatically for patients using a pharmacy offering refill reminders, automatic refills and help getting new prescriptions from physicians. With some pharmacies, you can set your auto refill dates and your medication is delivered to your door.

          Read: Only you can manage your chronic condition – 5 tips to make sure you take your meds

     3. What level of support do you offer?

If you have a chronic condition, you may not see your doctor very often. Your pharmacist is a great resource if you have questions about your medication, or even general questions about your health. If you use a retail pharmacy, you can always ask to speak to a pharmacist during regular business hours, but what if you have a medication issue that comes up AFTER regular hours? Ask if your pharmacy has on-call pharmacist support, and what days/hours it covers. If you have an urgent health concern, you should call 911. But if you’re concerned that a new medication might be causing insomnia, or you’ve developed a strange rash and want to know if it’s related to your prescription medication, it’s always good to know that you can reach a pharmacist when you need them.

     4. Are you helping me save money?

Depending on your drug coverage, you may not be overly concerned about the cost of your ongoing medications. You may be fully covered, or perhaps you pay a few dollars a month as a co-pay for your cholesterol medication or anti-depressants. If you have no company drug coverage, on the other hand, or if you or your family members have more complex health conditions like diabetes, cancer or multiple sclerosis, and your plan has a co-pay, you could be on the hook for hundreds of dollars a month in medication. Shop around. Also, ask whether your pharmacy will fill your prescription 90 days at a time (instead of 30) to save you money on dispensing fees.

          Read: Express Scripts Canada: The Pharmacy of Tomorrow, Today

     5. Are you convenient?

We all have busy lives. Getting to the pharmacy is just one more thing to do. If you need to get a new prescription from your doctor, make that two more things... When choosing a pharmacy, consider location, business hours and other convenient features like:

  • Do they deliver?

  • Do they offer auto refills, refill reminders and assistance with prescription renewals?

  • Do they offer online ordering?

Every pharmacy is different, and not all of them are well-suited to people with complex, ongoing health issues. If you take medication on an ongoing basis, but haven’t thought about the role that your pharmacy plays in your care and that of your family, maybe it’s time you did.

Express Scripts Canada