Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

English |  Ajuster la taille du texte : A | A | A

À partir de cette campagne Movember, être un « vrai » homme n’est plus à la mode

Alors qu’une nouvelle campagne Movember touche à sa fin et que les hommes se préparent à sortir leur rasoir pour faire disparaître leur moustache chevron, en fer à cheval ou en trait de crayon, on remarque à quel point le mouvement Movember aide les hommes à perdre un peu de leur « masculinité » au profit de la santé et de la vie. Voici comment et pourquoi être un « vrai » homme n’est plus à la mode.

Au Canada, l’homme moyen vit quatre années de moins qu’une femme. Même si les raisons qui expliquent cela sont complexes, la plus importante est le stigmate. En effet, le stigmate qui entoure la dépression peut causer le suicide et celui associé à certaines maladies masculines peut empêcher de détecter et de traiter le cancer de la prostate et le cancer testiculaire.

Depuis quelques années déjà, la Fondation Movember déploie de grands efforts pour éliminer les stigmates et sensibiliser les gens aux sérieux problèmes de santé qui touchent les hommes. Ironiquement, pour atteindre cet objectif on utilise l’accessoire facial le plus masculin : la moustache. Mais en fait, la Fondation Movember souhaite que les hommes cessent d’être de « vrais » hommes. Pour ce faire, ils doivent arrêter de garder tous leurs problèmes en dedans, car des ressources leur sont désormais offertes. Cependant, ils ne peuvent pas recevoir de l’aide si personne ne sait qu’ils en ont besoin.

Le cancer de la prostate et le cancer testiculaire

Chaque année, dans le monde, plus de 1,4 million d’hommes reçoivent un diagnostic de cancer de la prostate. Le cancer de la prostate est le quatrième plus courant type de cancer et le deuxième plus important chez les hommes, après le cancer du poumon. Le cancer testiculaire est beaucoup moins répandu que le cancer de la prostate, mais ils ont en commun les points suivants : 

  • Seulement les hommes en sont atteints.

  • Le taux de survie est très élevé.

  • Le dépistage précoce est essentiel.

C’est ici que la notion d’être un « vrai » homme entre en ligne de compte. Afin d’établir un diagnostic et de survivre aux cancers typiquement masculins, il faut se faire examiner pour éviter que la maladie se répande. En fait, un dépistage précoce du cancer de la prostate améliore le taux de survie plus de cinq ans. Ce dernier passe de 26 % à un très prometteur 98 %.

Que doivent faire les hommes pour rester parmi nous plus longtemps? Dans le cas du cancer de la prostate, il y a un test assez simple : le toucher rectal. Le médecin vérifie alors les possibles irrégularités de la prostate. Le problème, c’est que la nature du test fait l’objet de nombreux stigmates. D’ailleurs, la campagne de publicité très créative de Cancer de la prostate Canada, Famous Fingers, vise à faire disparaître les stigmates et à encourager les hommes à subir le test de dépistage. (Le cancer de la prostate peut également être détecté au moyen d’une prise de sang, mais ce test n’est pas aussi précis et habituellement il est effectué conjointement avec le toucher rectal, afin de déterminer si d’autres tests seront nécessaires.)

Pour le cancer testiculaire, le plus efficace moyen de dépistage est l’auto-examen, mais encore une fois, la plupart des hommes pourraient être mal à l’aise avec ce genre d’examen. Voilà pourquoi nous avons un message très important pour les hommes : ignorez la petite voix dans votre tête qui vous dit qu’il y a certaines choses que vous ne devriez pas faire. Les tests de dépistage des cancers typiquement masculins aident les hommes à vivre plus longtemps. Les stigmates devraient donc être mis de côté si cela permet aux hommes de vivre plus longtemps avec les personnes qui leur sont chères.

Dépression et suicide 

Parler de leurs sentiments est une chose qui rend les hommes encore plus mal à l’aise que de se faire examiner les parties intimes.  Par le passé, ils ont appris que les « vrais » hommes ne font pas cela et, de nos jours, cette idée fait encore partie intégrante de la société nord-américaine. Malheureusement, cette mauvaise habitude contribue aux statistiques alarmantes en lien avec la dépression chez les hommes.

Même si les femmes sont deux fois plus susceptibles que les hommes de souffrir de dépression au cours de leur vie, les hommes sont trois fois plus susceptibles de se suicider. Les raisons de cet écart sont encore mal comprises. Or, ces statistiques découlent certainement du fait que les hommes ne cherchent pas d’aide pour traiter leur dépression. Il peut s’agir d’aide professionnelle, mais également d’une discussion avec leurs proches. Dans des cas de dépression sévère, la médication est souvent nécessaire pour contrôler les symptômes et pour aider les patients à vivre une vie active et en santé.

      Lecture connexe : Les pharmaciens peuvent aider les personnes qui souffrent de dépression Depression

Malheureusement, le stigmate associé à la dépression peut être encore plus fort que celui associé à l’examen de la prostate ou au toucher rectal. Même s’il n’y a aucun doute que le cancer est très réel et mortel, il n’en va pas de même pour la dépression. Encore aujourd’hui, 46 % des Canadiens pensent que les maladies mentales sont une excuse pour un mauvais comportement. Compte tenu de ces statistiques, il n’est pas surprenant de constater qu’autant de Canadiens cachent leur dépression, ce qui entraîne des conséquences tragiques pour eux.

D’ailleurs, les études démontrent que les personnes qui cherchent de l’aide vont mieux par la suite. Il n’y a pas de traitement pour guérir la dépression. Or, 8 personnes sur 10 se sentent mieux après un traitement et sont plus aptes à reprendre leur vie normale. D’ailleurs, les statistiques sur le nombre d’hommes qui se suicident révèlent que ceux qui laissent la dépression prendre le dessus arrivent souvent à un point critique.

Movember, avec son style amusant et décontracté, constitue un outil puissant qui aide à éliminer les vieilles idées entourant ce que signifie être un « vrai » homme. Il faut avant tout vaincre les stigmates. Cela ne peut être que positif puisque nous pourrons ainsi garder nos pères, nos oncles, nos fils et nos frères plus longtemps avec nous.

Express Scripts Canada

Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Français    |    Text Size: A | A | A

Starting this Movember, ‘being a man’ is no longer cool

As another Movember winds down and men everywhere prepare to pick up neglected razors and lose that manly handlebar, pencil or chevron ‘stache, we look at how the Movember movement is helping men everywhere lose a little bit of their ‘manliness’, in the interest of good health and spending more time with loved ones. Here’s how and why ‘being a man’ became uncool…

The average Canadian man will die four years earlier than the average Canadian woman. Although the reasons are complex, one of the big reasons is stigma. Stigma around depression, which can lead to suicide, and stigma around certain male health issues, which can lead to undiagnosed and untreated prostate and testicular cancer.

For years now, the Movember Foundation has been working hard to raise awareness about these serious men’s health issues, and trying to break down the stigma. Ironically, this is accomplished with the most manly of facial accessories: the moustache. But what Movember really wants Canadian men to do, is to stop ‘being a man’; to stop keeping all their problems to themselves, because help is available, but they can’t get help if no one knows they need it.

Prostate cancer and testicular cancer

More than 1.4 million men are diagnosed with prostate cancer every year around the world. That makes it the fourth most common type of cancer overall, and the second most common among men, after lung cancer. Testicular cancer is much less prevalent, but what it has in common with prostate cancer is the following:

  • Only men can get it

  • Survival rates are very good; and

  • Early detection is key

Which is where ‘being a man’ comes in. The key to diagnosing and surviving men’s cancers is getting checked out before the cancer spreads elsewhere. In fact, early detection of prostate cancer pushes 5-year survival rates from 26% to a very encouraging 98%.

So what do men have to do to stay with us longer? Well, in the case of prostate cancer, there is a fairly simple test called a DRE that a doctor can do to check for irregularities in the prostate. The problem is that Prostate Cancer Canada, Famous Finger collection tweet, Express Scripts Canadathe nature of the test brings with it quite a lot of stigma. Prostate Cancer Canada has a very creative ad campaign called the ‘Famous Fingers’ campaign, which cuts through the stigma, and encourages men to get tested. (There is also a blood test for prostate cancer, but it’s not foolproof, and it’s usually done in combination with a DRE to determine whether further testing is needed.)

For testicular cancer, the most effective preliminary means of screening is a self-test, but again, it’s the kind of test that many men may be uncomfortable with. That’s why the most important message to men is to ignore that little voice in their heads that tells them that there are certain things that men shouldn’t do. Screening for men’s cancers can help men live longer, and so stigma should be set aside in favour of spending more time with loved ones.

Depression and suicide 

If there’s one thing that makes men more uncomfortable than checking their private parts, it’s probably talking about their feelings. Traditionally, men were taught that it was unmanly to do so, and this sentiment is still quite pervasive in North American society. Unfortunately, that contributes to some disconcerting statistics regarding men and depression.

depressionAlthough women in Canada are roughly twice as likely to suffer from depression during their lifetime, men are almost 3 times as likely to commit suicide. The exact reasons for this discrepancy are not fully understood, but it definitely has a lot to do with whether or not men seek help with their depression. That can mean professional help, but it can also mean talking to loved ones. In severe cases of depression, medication is usually required in order to control symptoms and allow patients live healthy, active lives.

    Read: How pharmacists can help patients with depression

But the stigma attached to depression may be even more powerful than that for a prostate exam or DRE. Whereas there is no argument that cancer is very real and very deadly, the same is not true of depression. To this day, 46% of Canadians think that mental illness is just an excuse for bad behaviour. Given this stat, it’s no wonder many Canadians keep their depression to themselves, with dire consequences.

For those who do seek help, research shows that most get better. There is no cure for depression, but 8 out of 10 feel better and are better-able to move on with their lives.  But for those who let depression sit and stew, often it will come to a crisis point, and that may be what we see manifested in the statistics about men and suicide.

Movember and its fun, irreverent style is a powerful weapon in helping to break down traditional ideas about what it is to be a man. Mostly it is about breaking down stigma, and that can only be a good thing, so that we can keep our fathers, uncles, sons and brothers with us longer.

Express Scripts Canada