Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Canada
English |  Ajuster la taille du texte : A | A | A

Incitez vos adolescents à bouger

Au Canada, le taux d’obésité juvénile a triplé au cours des 30 dernières années. De plus, le taux de suicide chez les jeunes est le troisième en importance dans les pays industrialisés. Il est clair que quelque chose ne va pas en ce qui concerne la santé de nos enfants et que cela aura d’importantes répercussions à l’âge adulte.

La situation est pire chez les adolescentes. En effet, celles-ci sont très touchées par des problèmes de santé mentale. Parmi les jeunes de 12 à 19 ans, 12 % des filles ont déclaré souffrir d’une grave dépression, par rapport à 5 % des garçons. En plus d’être exposées aux conditions qui entraînent des problèmes de santé mentale chez tous les adolescents, les filles ont souvent une image négative de leur corps. Cette situation constitue un problème fréquent, nourri par la société et son idéal de beauté féminine utopique.

Lecture connexe : Élever des enfants en santé : la santé mentale est un défi de taille chez les jeunes Canadiens

Laissons cela de côté pour le moment. Comme parents, nous pouvons faire une différence dans la vie d’au moins un, deux ou même trois adolescents, c’est-à-dire nos propres enfants. Nous pouvons commencer par briser les mythes de beauté actuels et proposer à nos enfants une image plus réaliste et saine.

Lecture connexe : En quoi consiste une bonne alimentation pour les enfants?

Cela devrait les aider à améliorer l’estime qu’ils ont d’eux-mêmes. Notre objectif ultime est la santé et le bonheur de nos enfants, et nous pouvons facilement y arriver si nos enfants sont en santé et actifs physiquement. Selon une étude américaine récente, les filles qui pratiquent au moins deux sports obtiennent une note de 10 % plus élevée aux tests standards d’estime de soi. De plus, elles ont 21 % plus de chance de se percevoir comme étant bonnes à l’école et 13 % plus de chance d’obtenir un diplôme d’études postsecondaires.

L’étude ci-dessus porte sur les sports d’équipe, comme la balle-molle et le basketball. Bien entendu, ces sports comportent une dimension sociale qui peut jouer un rôle aussi important que l’activité physique dans l’atteinte de résultats positifs. Cependant, ne perdons pas de vue que, malgré les croyances populaires, les enfants demeurent des êtres humains. S’ils sont forts et pleins d’énergie, ils seront sûrement plus heureux. Il en sera de même, s’ils sont satisfaits de leur apparence. Une bonne condition physique constitue un avantage pour toutes ces raisons. Il est donc logique que nous en fassions la promotion auprès de nos enfants afin qu’ils soient plus en santé et plus heureux et qu’ils deviennent à leur tour des adultes en santé et heureux.

Malheureusement, les filles se heurtent également à des obstacles sur ce plan. En effet, seulement 61 % d’entre elles pratiquent des sports, par rapport à 75 % chez les garçons. Certaines des filles de l’étude américaine ont déclaré qu’elles évitaient de faire du sport en raison de préjugés défavorables et parce qu’elles craignaient que leurs amis pensent qu’elles sont lesbiennes. Comme parents, nous pouvons déboulonner certains vieux stéréotypes et peut-être, du coup, convaincre nos enfants de bouger.

              Lecture connexe : Mettons fin à l’intimidation – Le 10 avril 2019, soulignons la Journée rose

Si vos enfants n’ont pas l’esprit compétitif, vous pouvez les encourager à participer à d’autres types d’activités sportives. En voici des exemples :

  1. Danse
  2. Yoga
  3. Équitation
  4. Golf
  5. Planche à roulettes

Pour ceux qui sont plus solitaires, il y a toujours la course à pied et le vélo. La musculation peut être un autre bon moyen de rester actif. Toutefois, si votre adolescent choisit cette activité, il serait préférable qu’il consulte un médecin ou un entraîneur avant de commencer. Les adolescents sont encore en croissance et la levée de poids lourds peut être dangereuse pendant l’adolescence.

Rappelez à votre enfant que l’exercice peut, comme toute autre chose, devenir une habitude. Il sera plus facile à pratiquer régulièrement s’il fait partie d’une routine. Lorsque vos jeunes commenceront à pratiquer un sport, n’oubliez pas de les encourager parce qu’ils auront besoin de votre appui pour les guider dans cette nouvelle activité santé.

« Tu as bien joué! »

« Quel but! »

« Tu es très bon au soccer! »

 « Je vois que tu as travaillé très fort sur ce projet. »

 « Je suis fier de toi! » Le renforcement positif des parents et des amis peut aider les adolescents à adopter un mode de vie sain.

Vous pouvez aussi aider vos enfants à être en santé et heureux en leur donnant l’exemple. C’est important.

Si votre enfant commence à faire de l’exercice pour la première fois ou s’il recommence à en faire pour la première fois depuis longtemps, rappelez-lui d’y aller lentement. Rome ne s’est pas bâtie en un jour. Votre enfant ne devrait pas commencer par une course de 10 kilomètres. S’il commence par courir un kilomètre ou même 500 mètres et qu’il augmente ensuite la distance progressivement, il est plus probable qu’il poursuivra cette activité.

Par ailleurs, il est important d’encourager les enfants à manger sainement et à adopter un horaire de sommeil régulier pour leur bien-être physique et de les encourager à nouer des relations harmonieuses, pour leur bien-être mental.

Le parcours de votre adolescent vers un mode de vie sain pourrait être cahoteux, attendez-vous donc à des revers. Il se peut que le premier sport ou la première activité qu’il essaie ne lui convienne pas. Il y aura peut-être quelques faux départs avant que votre jeune adopte un mode de vie sain. Soyez patients. Avec un peu d’aide, il va réussir.

Lecture connexe : Les bienfaits de l’activité physique

Express Scripts Canada

Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Canada
Français    |    Text Size: A | A | A

Helping your teenage kids get off the couch

With Canadian childhood obesity rates tripling over the last 30 years, and Canada’s youth suicide rate being the third highest in the industrialized world, there’s clearly something amiss with our kids’ health, and we know that the repercussions will echo well into their adulthood.

It’s that much worse for teenage girls, who are disproportionately affected by mental health issues. Among kids aged 12-19, 5% of boys and 12% of girls have reported suffering from severe depression. In addition to the mental health triggers that all teens face, girls reaching their adolescence often find themselves facing negative body image, a rampant problem fueled by popular culture and its impossible ideal of female beauty.

              Related: Raising healthy kids: Mental health a huge challenge for Canadian youngsters

Let’s set aside the need for a larger conversation around that daunting issue for the time being. As parents, we can make a difference in one or two or three teenagers’ lives at least, those of our own kids. And we can start by shattering those beauty myths, and proposing a healthier, more realistic ideal for them to aspire to.

Related: What is proper nutrition for kids, really?

That’s bound to help with self-esteem, but the larger picture is that we want our children to be mentally healthy and happy, and that is much easier to achieve if they are physically sound and active. A recent U.S. study found that girls who play two or more sports score 10% higher on standard self-esteem tests. They’re also 21% more likely to perceive themselves as successful in school, and 13% more likely to graduate from a post-secondary program.

The above-mentioned study deals with team sports like softball and basketball, and of course these sports have a social element that may play as big a role as physical activity in achieving such positive outcomes. But let’s try to remember that pop culture aside, kids are also human. If they are strong and full of energy, they will likely be happier. Likewise if they like the way they look. Physical fitness is a plus for all those reasons, and it makes sense for us, as parents, to help promote this as a lifestyle. For healthier, happier kids that we hope will become healthier, happier adults.

Unfortunately, girls face obstacles here as well. In fact, only 61 percent of girls participate in sports, compared to 75% of boys. A number of girls in the U.S. study reported that they avoided sports due to a negative stigma, and the fear that their friends would think it meant they were gay. Again, this is an opportunity for us as parents to debunk some outdated stereotypes and perhaps help get our kids off the couch in one fell swoop.

              Related: An end to bullying – Celebrate #DayofPink April 10th

If our kids aren’t so competitive, then we can certainly encourage them to take up less competitive activities like

  1. Dance
  2. Yoga
  3. Horseback riding
  4. Golf
  5. Skateboarding, etc.

For more solitary kids, there’s always running and cycling. Weight training can also be a great way to get active, but if that’s the route your teenager chooses, make sure to consult a doctor or trainer first. A teenage body is still growing, and lifting heavy weight at that stage in your child’s growth can be dangerous.

Remind your child that exercise, like anything else, becomes a habit. It gets easier once it becomes part of their routine. And when they get started, whether it’s with a team sport or something else, remember to be extra-supportive, because they are unsure and looking to you for how to feel about this whole health thing.

“You did great!”

“What a goal!”

“You are awesome at rugby!”

 “I love how hard you worked on this project.”

I’m proud of you!” The exclamation marks are optional, but the point is that positive reinforcement from you, and of course their peers, will increase the chances that a health kick will become just plain healthy living.

Hey, you know what’s also a good way to help our kids be healthy and happy? It’s giving them a good example to follow. Not to preach, but the example you set matters.

If you have a child that is starting to exercise for the first time, or for the first time in a long time, remind them to start slow. Rome was not built in a day, and they shouldn’t try to run 10K the first time. If they start with 1K or even 500 metres, and work their way towards loftier goals as they go along, they are much more likely to keep at it.

Beyond that, of course it’s important to encourage healthy eating and regular sleep to nurture your child’s body, and supportive relationships to nurture their mind.

The journey to a healthy lifestyle for your teenager is bound to be a bumpy road, so expect setbacks. Maybe the first sport or activity they try won’t be the one for them. It might take a few false starts before your couch potato becomes that healthy kid they deserve to be. Patience. With a little help, they’ll get there.

              Related: Six surprising benefits of exercise

Express Scripts Canada