Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Canada
English |  Ajuster la taille du texte : A | A | A

Nous remercions nos techniciens en pharmacie de leur engagement sans faille envers les patients.

Assurer la sécurité des patients : le rôle du technicien en pharmacie

À la pharmacie d’Express Scripts Canada, nous sommes déterminés à offrir aux patients une expérience exceptionnelle. Pour ce faire, nous devons nous assurer que les médicaments sont livrés en temps opportun, que nous communiquons en termes clairs les renseignements qui peuvent avoir une incidence sur la santé des patients et que notre personnel est toujours en mesure de répondre aux questions des patients. Nous offrons également le gestionnaire d’ordonnances en ligne, un outil de pointe fort pratique.

Tout ce qui précède est lié à la mission première de n’importe quelle pharmacie, soit de délivrer le bon médicament au bon moment afin d’optimiser les bienfaits sur la santé des patients. Il importe de délivrer le médicament qui permettra de traiter la maladie diagnostiquée, mais aussi d’éviter les médicaments inappropriés qui pourraient exacerber les symptômes ou entraîner une dangereuse réaction. C’est ce que nous entendons par « assurer la sécurité des patients ».

Consultez la rubrique Demandez au pharmacien : Patient safety 

Voici comment la pharmacie d’Express Scripts Canada place la santé et la sécurité des patients avant toute chose

La pharmacie d’Express Scripts Canada a mis en place des processus rigoureux pour s’assurer que les médicaments qu’elle délivre sont les plus appropriés pour le traitement de chaque patient. En plus de signaler les interactions médicamenteuses aux patients, nos pharmaciens offrent des solutions lorsqu’un autre médicament s’est montré plus efficace pour traiter la maladie en question.

Nos processus comprennent de nombreuses vérifications qui commencent dès que le patient présente l’ordonnance de son médecin et se terminent lorsque le médicament est livré à l’adresse précisée par le patient. Nos professionnels en pharmacie travaillent de concert pour offrir une expérience hors pair aux patients et placent la santé des patients au cœur de leurs préoccupations.

Pour mieux expliquer les processus de la pharmacie d’Express Scripts Canada, nous avons consulté le directeur de l’exploitation, Adil Ladha.

Tout d’abord, j’aimerais parler davantage du rôle du technicien en pharmacie.

Les techniciens en pharmacie sont membres de leur association provinciale et doivent respecter certaines exigences sur le plan de la formation et des connaissances. Ils travaillent avec les pharmaciens et les assistants en pharmacie pour exécuter les ordonnances, livrer les médicaments et assurer la sécurité des patients. À toutes les étapes du processus, il est possible d’effectuer ce qui suit :

  1. Vérifier les renseignements sur le patient et les médicaments.
  2. S’assurer qu’il n’y a pas d’interactions médicamenteuses.
  3. Veiller à communiquer clairement avec le patient.

                Lecture connexe : Semaine de la sécurité des patients - Les cinq questions suivantes pourraient vous sauver la vie

Le rôle essentiel du technicien en pharmacie

Le technicien en pharmacie est la première personne qui voit l’ordonnance quand le patient ou le médecin la transmet à la pharmacie. Le technicien vérifie alors que l’ordonnance est destinée au bon patient. Pour ce faire, le technicien vérifie au moins trois renseignements sur l’ordonnance : le nom du patient, sa date de naissance et son adresse. Si un renseignement n’est pas clair ou ne correspond pas à l’information contenue dans le dossier du patient, le technicien communique avec le médecin ou avec le patient pour obtenir des précisions. Ainsi, il s’assure que le bon médicament est délivré à la bonne personne.

Le technicien doit aussi vérifier les renseignements sur le médicament. En effet, certains noms de médicaments se ressemblent et les techniciens disposent de différentes méthodes pour confirmer que le médicament prescrit est celui qui est saisi dans le système, puis délivré au patient. Le technicien doit être très attentif dans le cas des médicaments qui font souvent l’objet d’erreurs et doit vérifier l’historique des ordonnances du patient dans le système ou communiquer avec le patient pour confirmer la maladie pour laquelle le médicament a été prescrit.

En plus de déchiffrer les directives du médecin dont l’écriture illisible est souvent à l’origine d’erreurs, le technicien doit s’assurer que l’ordonnance est appropriée. Il demandera au pharmacien d’effectuer un suivi si la concentration ou la posologie semblent poser problème.

                Lecture connexe : L’évolution du rôle du pharmacien entraîne de meilleurs résultats sur le plan de la santé

Le technicien peut aussi recevoir une ordonnance directement du médecin. Il devra alors travailler en étroite collaboration avec le pharmacien qui examinera l’ordonnance et l’approuvera avant son exécution. De plus, le technicien inspecte chaque contenant et chaque étiquette pour s’assurer que les renseignements correspondent à ceux qui sont saisis dans le système. On peut aussi demander au technicien de vérifier les médicaments qui ont été préparés par un assistant en pharmacie ou un autre membre de l’équipe.

À la toute fin du processus, le technicien vérifie de nouveau tous les renseignements au moment de l’emballage et de l’expédition des médicaments. À chaque étape du processus, le technicien peut faire part de ses préoccupations au pharmacien relativement aux risques pour la sécurité du patient.

En effectuant ces vérifications préliminaires et en faisant part de ses préoccupations, le technicien assure la sécurité du patient et permet au pharmacien de passer plus de temps avec les patients.

Nous sommes fiers de l’excellent travail que nos techniciens en pharmacie accomplissent et nous les remercions de leur engagement sans faille envers la sécurité des patients.

                Lecture connexe : Une journée dans la vie d’un pharmacien d’Express Scripts Canada

Express Scripts Canada

Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Canada
Français    |    Text Size: A | A | A

Ensuring patient safety: The role of the pharmacy technician

At the Express Scripts Canada (ESC) Pharmacy, we are committed to delivering an exceptional patient experience. Of course that includes things like timely delivery of medication, ongoing and clear communication with patients about issues that may impact their health, friendly and informative staff to answer your questions, and a state-of-the-art online prescription manager for your convenience.

Underlying all of the above is the core purpose of any pharmacy, which is to provide the right medication at the right time to help our patients experience the best possible health outcomes. This means not only providing the right medication to treat the diagnosed conditions, but also avoiding the wrong medications that could exacerbate a health condition or lead to a dangerous reaction. This is what we refer to as patient safety.

                Watch: Patient safety video

How the Express Scripts Canada Pharmacy puts patient health and safety above all

The ESC Pharmacy has stringent processes in place to make sure that the medication we deliver to every patient is the optimal medication for their condition. We will, of course, flag potential interactions with other drugs the patient is taking, but our pharmacists might also propose substitutions where there is another drug is proven to work better for that condition

Our process includes a number of checks and balances from the time that a patient first submits a prescription from their doctor, to the time when the medication arrives at the address they have designated for delivery of their delivery. We have a skilled team of pharmacy professionals that work together to deliver that exceptional patient experience, while always keeping patient health and safety top-of-mind.

To explain more about the Express Scripts Canada Pharmacy operations, we spoke with Adil Ladha, Director of Pharmacy Operations.

To start off, I’d like to go into a little more detail about the role of the pharmacy technician.

Pharmacy technicians are registered with their provincial regulatory body and need to meet certain educational and knowledge requirements. They work alongside pharmacists and pharmacy assistants to fill and ship prescriptions and ensure patient safety. At every step of the process, there are opportunities to:

  1. Verify patient and drug information.
  2. Cross-check for drug interactions.
  3. Ensure clear communication with the patient.

                Related: Patient Safety Week – Asking these 5 questions about your prescriptions could save your life

The vital role of a pharmacy technician

A pharmacy technician first sees a prescription when it’s been submitted by the patient or doctor. At this point, our technicians verify that the prescription is assigned to the correct patient. This is done by double-checking at least three different pieces of information on the prescription, like name, date of birth and address. If something isn’t clear or doesn’t match the information we have on file, the technician will reach out to the doctor or patient for clarification. All to ensure that the medication gets to the right person.

Medication information also needs to be verified. There are a number of medications that have similar-sounding names, and technicians will use various methods to confirm that the prescribed medication is the medication entered into the system (and ultimately delivered to the patient). A pharmacy technician will pay extra close attention when dealing with commonly confused drug names, and may check the patient’s previous prescriptions in the system or contact the patient to confirm what condition the drug is for.

Pharmacy technicians aren’t simply worried about interpreting the doctor’s handwriting correctly (although illegible writing is a common cause of medication errors). They also ensure that the prescription makes sense, and will flag a prescription for follow-up by the pharmacist if the strength of the medication or the dosage are out of the ordinary.

                Related: The evolution of the pharmacy professional leads to better health outcomes

A pharmacy technician may also accept a prescription from the patient’s doctor. They will then work closely with a pharmacist who reviews and approves the prescription before it is filled. The pharmacy technician inspects every bottle and every label to ensure that they match what is in the system. Pharmacy technicians can also verify orders that have been prepared by pharmacy assistants or other staff.

Lastly, pharmacy technicians verify all information again when prescriptions are being packaged and prepared for shipping. At every step in the process, the technician can escalate any concerns about potential safety hazards to the pharmacist.

By providing this first level of verification and triaging of potential concerns, pharmacy technicians are an invaluable asset to the patient safety process, and free up pharmacists to spend more time with patients.

We are proud of the excellent work done by our talented group of pharmacy technicians, and thank them for their unwavering commitment to patient safety.

                Related: A day in the life of an Express Scripts Canada pharmacist

 

 

Express Scripts Canada