Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

English |  Ajuster la taille du texte : A | A | A

Tension artérielle et santé cardiaque : une question de risque

Après le cancer, les maladies du cœur sont la principale cause de décès au Canada. Ces maladies sont associées à 29 % des décès (plus de 33 000 annuellement) et neuf Canadiens sur dix présentent au moins un facteur de risque majeur de maladie cardiovasculaire et d’accident vasculaire cérébral. Ces statistiques ont de quoi faire réfléchir.

              Lecture connexe : Cinq conseils pour réduire le risque d’une maladie cardiovasculaire

Toutefois, depuis les 60 dernières années, nous avons réalisé d’énormes progrès qui ont permis de diminuer les risques de maladie cardiovasculaire, si bien qu’aujourd’hui, le taux de décès n’est que le quart de ce qu’il était dans les années soixante. Loin de nous l’idée de créer une rivalité entre les différentes maladies, mais il y a environ dix ans, les maladies cardiovasculaires étaient la principale cause de décès chez les Canadiens.

On ne peut toutefois affirmer que ce n’est plus un problème. En fait, selon un article publié dans le US National Library of Medicine National Institutes of Health (en anglais seulement), la baisse du taux de mortalité associée à une maladie du cœur peut être liée à quatre facteurs : la baisse du nombre de fumeurs ; l’utilisation répandue de statines ;   l’utilisation répandue de médicaments contre l’hypertension artérielle et les avancées dans le traitement d’urgence lors d’un arrêt cardiaque et d’un accident vasculaire cérébral.

Lecture connexe : Biggest breakthrough since statins: Drug could prevent heart attacks (en anglais seulement)

Il peut sembler insensé de dire ceci, mais quant à subir un infarctus, aussi bien le subir maintenant qu’il y a quelques années. Grâce aux progrès significatifs en matière de soins actifs (médicaments récents qui agissent sur la coagulation sanguine, pontage, angioplastie, etc.), des millions de vies ont pu être sauvées et de nombreux Canadiens ont pu vivre plus longtemps après avoir subi un infarctus ou un accident vasculaire cérébral.

Même si nous voyons d’un bon œil la possibilité accrue de survivre à une attaque cardiaque, nous souhaitons idéalement ne pas en arriver là. La prévention est la clé pour diminuer les facteurs de risque de maladie cardiovasculaire.

La plupart d’entre nous sont familiers avec les facteurs de risque d’une maladie cardiovasculaire, dont les plus communs sont énumérés ci-dessous.

  • Âge (à partir de 45 ans pour les hommes et de 55 ans pour les femmes)
  • Antécédents familiaux de maladies cardiovasculaires
  • Tabagisme ou exposition à la fumée secondaire
  • Surplus de poids
  • Inactivité physique
  • Hypertension artérielle
  • Taux élevés de mauvais cholestérol (lipoprotéines de basse densité ou LDL) ou de triglycérides
  • Faibles taux de bon cholestérol (lipoprotéines de haute densité ou HDL)
  • Diabète
  • Stress

Pour quelle raison l’hypertension artérielle est-elle nocive pour le cœur?

L’hypertension artérielle signifie essentiellement que le sang pompé dans les artères par le cœur exerce une pression plus forte que prévu sur les parois de ces dernières. Par conséquent, le cœur travaille plus fort, ce qui peut mener au durcissement des artères et à la formation de caillots de sang, et éventuellement à un infarctus ou un à un accident vasculaire cérébral.

Qu’est-ce qui cause l’hypertension artérielle?

Vous vous rappelez les facteurs de risque énumérés ci-dessus? Eh bien, bon nombre d’entre eux sont interreliés. Le tabagisme, qui est un facteur de risque de maladie cardiovasculaire, augmente aussi la tension artérielle. Il en va de même pour le stress, l’inactivité physique et le surplus de poids. D’autres habitudes de vie contribuent également à l’hypertension artérielle, y compris la surconsommation d’alcool et une alimentation riche en gras, en sucre et en sel.

Accédez à Demandez au pharmacien pour lire les conseils de Suzanne Easo sur les façons de cesser fumer.

Comment savoir si je fais de l’hypertension artérielle?

Il est très difficile de savoir si vous souffrez d’hypertension artérielle ou non, à moins de vérifier auprès de votre médecin, d’aller dans une pharmacie qui dispose d’un appareil de mesure ou de vous procurer un tensiomètre. Certains symptômes sont associés à une hypertension artérielle grave, dont :

  • des maux de tête,
  • de la fatigue,
  • de la confusion,
  • des pulsations dans le cou, la poitrine ou les oreilles.

Il est important d’être examiné régulièrement, car si vous présentez ces symptômes, c’est que vous avez attendu trop longtemps pour consulter.

Dois-je être traité pour mon hypertension artérielle?

L’hypertension artérielle peut être traitée de plusieurs manières. Commencez par adopter un mode de vie sain. Faites de l’exercice, consommez plus de fruits et légumes et diminuez votre consommation d’alcool, d’aliments riches en gras, en sucre et en sel, et réduisez votre exposition au stress. Toutefois, si vous souffrez d’hypertension artérielle chronique non maîtrisée, votre médecin vous prescrira des médicaments pour la traiter.

Et, nous voilà de retour au concept du risque. De plus en plus, la collectivité médicale au Canada et ailleurs dans le monde examine l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie, le diabète et les autres facteurs à risque, non pas comme des éléments séparés, mais plutôt globalement, dans une perspective de santé cardiaque et cardiovasculaire. Lorsqu’une personne reçoit un diagnostic de diabète, le médecin préconise un traitement qui prend en compte non seulement la glycémie, mais aussi la tension artérielle et le taux de cholestérol.

Accédez à Demandez au pharmacien pour lire les conseils d’Aaron Aoki relativement au diabète et aux risques de maladies cardiovasculaires.

Alors oui, vous devez être traité pour votre hypertension artérielle afin de réduire le risque d’un infarctus ou d’un accident vasculaire cérébral. Oui, vous devez réduire votre consommation de sel. Oui, vous devez faire de l’exercice. Et même si vous ne souffrez pas d’hypercholestérolémie, vous pourriez devoir prendre des statines pour réduire le mauvais cholestérol, ces dernières s’étant montrées efficaces pour réduire les risques de maladies cardiovasculaires.

Personne n’est à l’abri des maladies cardiovasculaires. Si vous ne présentez aucun facteur de risque maintenant, ce sera plus tard. Lorsque les facteurs de risque s’accumulent, la probabilité de subir un infarctus ou un accident vasculaire cérébral augmente. Demandez à votre médecin de vous aider à réduire l’importance de vos facteurs de risque, voire à les éliminer.

  • Si vous souffrez de diabète, d’hypercholestérolémie ou d’hypertension artérielle, votre médecin vous a probablement prescrit des médicaments. Prenez-les.
  • Essayez de réduire votre stress au moyen de la médication ou d’exercices de relaxation.
  • Si vous fumez, arrêtez si vous le pouvez.
  • Si cesser de fumer n’est pas possible, alors perdre du poids, être plus actif et manger mieux contribueront à réduire les risques de maladie cardiovasculaire.

Lecture connexe : Abandon du tabagisme.

Personne n’est parfait, mais si vous pouvez réduire l’importance de quelques-uns des facteurs de risque, vous améliorerez vos chances de vivre longtemps avec un cœur en santé.

 

Express Scripts Canada

Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Français    |    Text Size: A | A | A

Blood pressure and heart health – It’s all about risk

After cancer, heart disease is the leading cause of death in Canada. It accounts for 29% of all deaths (more than 33,000 every year), and nine out of every ten Canadians have at least one major risk factor for heart disease and stroke. Those statistics make you stop and think.

              Read: 5 heart smart tips to reduce your risk of heart disease

But the reality is that we’ve made huge strides in the last 60 years to reduce the impact of heart disease, and today, death rates are ¼ what they were in 1960. Not that diseases are competitive by nature, but about ten years ago, heart disease was the leading cause of death of Canadians.

That’s not to say that it’s no longer a problem. In fact, the dramatic drop in the heart-related mortality rates can be directly tied to four things: 1. Declining smoking rates; 2. The widespread use of statins; 3. The widespread use of medication to control high blood pressure; and 4. Advances in the way that heart attacks and strokes are treated when they happen.

               Read: 'Biggest breakthrough since statins': Drug could prevent heart attacks

It seems silly to say, but if you’re going to have a heart attack, this is the best time to have it. There have been tremendous advances in acute care, including the advent of clot buster drugs, bypasses and stents that have saved millions of lives and allow many Canadians to live long lives after a heart attack or stroke.

While we’re all thankful that modern medicine gives us the opportunity to survive acute cardiac episodes, the ideal is to avoid getting to that point, and heart disease prevention is all about controlling risk factors.

Most of us are familiar with the risk factors for heart disease. Some of the more common factors include:

  • Age (over 45 for men, over 55 for women)
  • Family history of heart disease
  • Smoking or exposure to second-hand smoke
  • Being overweight
  • Lack of physical activity
  • High blood pressure
  • High levels of “bad” (LDL) cholesterol or triglycerides
  • Low levels of “good” (HDL) cholesterol
  • Diabetes
  • Stress

Why is high blood pressure bad for your heart?

High blood pressure (also called hypertension) essentially means that the blood that your heart is pumping through your arteries is pushing against the walls of those arteries harder than it should. This makes your heart work harder, and eventually leads to hardening of the arteries, which makes them more prone to the blood clots that lead to heart attacks and strokes.

What causes high blood pressure?

Remember the risk factors above? Well, many of them are interrelated. Smoking, which is itself a risk factor for heart disease, also increases blood pressure. So does excessive stress, lack of physical activity and being overweight. Other lifestyle choices also contribute to high blood pressure, including drinking too much alcohol, eating too much fat, sugar and salt.

              Watch #AskThePharmacist: Our Pharmacist, Suzanne Easo, provides easy to follow tips on how to quit smoking

How do I know if I have high blood pressure?

The fact is that it’s very difficult to know if you have high blood pressure unless you go the doctor, a retail store that has a self-testing blood pressure machine or inexpensively purchase a monitor for your home to get tested. There are some symptoms associated with severe high blood pressure, including:

  • headaches,
  • fatigue,
  • confusion, and
  • pounding in your neck, chest or ears.

It’s important to go for regular check-ups, because if you’re experiencing these symptoms, you’ve already let it go for too long.

So, do I need to treat my high blood pressure?

High blood pressure can be controlled in a number of ways. Number one, in general terms, is healthy living. Less alcohol, more fruits and vegetables, less salt, more exercise, less stress. If you have chronic, uncontrolled high blood pressure, however, your doctor is likely to put you on medication to control it.

And that’s where we circle back around the concept of risk. More and more, the medical community, in Canada and around the world, is looking at high blood pressure, high cholesterol, diabetes and other risk factors, not so much as separate conditions, but as part of an equation that equals a healthy heart and cardiovascular system. So, when someone is diagnosed with diabetes, it’s now quite common for a doctor to put the patient on a treatment plan that addresses not only blood sugar, but also blood pressure and cholesterol.

              Watch #AskThePharmacist: Our diabetes expert and pharmacist, Aaron Aoki, discusses diabetes and heart risk

So the answer to “do I need to treat high blood pressure?” is “You need to reduce your risk of heart attack and stroke.” Yes, that means eat less salt. Yes, it means exercise. But it may also mean taking statins to reduce bad cholesterol, even if you haven’t been diagnosed with high cholesterol, because taking statins has been proven to reduce heart risk.

As mentioned, we all have risk factors for heart disease. If not today, as we get older. If enough risk factors add up, you are much more likely to have a heart attack or stroke. Together with your doctor, you should make a plan to reduce or remove as many risk factors as possible.

  • If you have diabetes, high cholesterol and/or high blood pressure, your doctor has probably prescribed medication. Take it.
  • Try to reduce your stress through meditation and relaxation exercises.
  • Quit smoking if you can. 
  • If you can’t, losing some weight, getting active and eating better will still reduce your heart risk.

     Read: Quitting Smoking

Nobody’s perfect, but if you can improve at least some of your risk factors, that improves your chances of living a long, heart-healthy life.

 

 

Express Scripts Canada