Comment combattre la chaleur cet été

07/15/2019

Nous avons tous hâte aux longues journées chaudes de l’été, surtout quand il tarde à arriver. Par contre, si vous souffrez d’une maladie respiratoire comme l’asthme ou une MPOC, la chaleur ne vous enchante probablement pas, surtout lorsqu’elle est accompagnée d’un taux élevé d’humidité et de smog.

Lisez notre rubrique Demandez au pharmacien pour savoir comment prendre en charge votre asthme durant la saison des allergies.

La chaleur et l’humidité peuvent également exacerber d’autres problèmes de santé, même si l’asthme et la MPOC sont les plus fréquents. Pour se mettre en contexte, on estime qu’au Canada, 1,8 million de personnes souffrent d’une MPOC et que 2,4 millions de personnes souffrent d’asthme. Des poussées de ces deux maladies peuvent survenir durant des périodes de chaleur et d’humidité extrêmes. Les personnes très âgées et très jeunes risquent d’avoir le plus de complications.

Si vous souffrez d’asthme ou d’une MPOC, les conditions climatiques ci-dessous peuvent entraîner des problèmes :

  • Température de l’air supérieure à 30 degrés Celsius
  • Taux d’humidité relative supérieur à 50 %
  • Une Cote air en santé supérieure à 4

Cet été, vous pouvez prendre certaines mesures pour éviter les complications que la chaleur pourrait causer.

  1. Si vous planifiez des activités à l’extérieur, consultez les prévisions météorologiques à la télé ou sur le Web. Si la température, le taux d’humidité ou l’indice de la qualité de l’air ne se situent pas dans la zone sécuritaire, vous devriez sans doute rester à l’intérieur, diminuer le temps passé à l’extérieur ou sortir plus tard dans la journée.
  2. Ayez toujours votre inhalateur de secours à portée de la main lorsque vous êtes à l’extérieur et assurez-vous de le conserver à l’abri de la chaleur.
  3. Ne faites pas trop d’efforts durant les heures les plus chaudes de la journée.
  4. Restez près d’un endroit frais. Si la chaleur est pire que vous le croyiez, assurez-vous d’être à proximité d’une piscine, d’une étendue d’eau ou d’un endroit climatisé.
  5. Buvez beaucoup d’eau.
  6. Si vous pouvez adapter votre horaire, planifiez votre sortie avant 11 h. La période la plus chaude de la journée se situe habituellement entre 11 h et 15 h.
  7. Même si vous prévoyez rester à l’intérieur, assurez-vous que les fenêtres sont fermées si la qualité de l’air est mauvaise.

La chaleur et la lumière intense du soleil peuvent avoir des effets néfastes sur de nombreuses maladies chroniques comme la sclérose en plaques, la fibrose kystique, les maladies cardiovasculaires et de la peau, y compris la rosacée. Si vous prenez des médicaments pour traiter une maladie chronique et croyez que la chaleur et l’humidité peuvent exacerber vos symptômes, parlez à votre médecin ou à votre pharmacien avant de faire des activités à l’extérieur pendant les mois d’été.

Lecture connexe : La prise en charge de votre problème de santé chronique est entre vos mains – voici 5 conseils pour vous aider à bien prendre vos médicaments

Que vous souffriez ou non d’une maladie chronique, il est toujours avantageux de tenir compte de la chaleur et de l’humidité. L’épuisement par la chaleur, les crampes et les coups de chaleur sont assez fréquents. Même si ces problèmes sont plus courants chez les personnes qui abusent de l’alcool ou de drogues ainsi que chez les personnes âgées ou les obèses, les personnes en santé qui en font trop pendant une journée chaude peuvent en souffrir.

Lisez la rubrique de notre pharmacienne, Kim Rae, sur la manière d’éviter la dépendance ou l’abus de drogues

Parmi les problèmes ci-dessus, les coups de chaleur sont les plus dangereux, car ils peuvent entraîner la mort s’ils ne sont pas traités. Les symptômes comprennent la nausée, les maux de tête, la confusion, la désorientation, les étourdissements, la respiration rapide et superficielle ainsi que les pertes de connaissance (évanouissements). Si vous ou une personne que vous connaissez éprouvez ces symptômes à l’extérieur par une journée de grande chaleur, composez le 911. Il est toutefois essentiel de prendre quelques mesures pour faire baisser la température du corps pendant que vous attendez les secours. Selon la gravité des symptômes, il peut suffire dans un endroit climatisé. Dans d’autres cas, une douche froide ou l’application de glace peut régler le problème.

Dans la plupart des cas, vous pouvez éviter les sérieuses complications qu’entraîne la chaleur en faisant preuve de bon sens. Restez à l’ombre, appliquez beaucoup d’écran solaire et ne faites pas trop d’activité physique pendant les journées très chaudes. Vous avez attendu l’été avec impatience. Ne le passez pas à l’hôpital.

SHARE THIS POST

Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Canada
Français    |    Text Size: A | A | A

Beat the heat this summer

It’s safe to say that most of us look forward to the long hot days of summer. Particularly when summer seems to take its sweet time getting here. But if you’re someone who suffers from a respiratory condition like asthma or COPD, you probably don’t relish the heat quite so much, particularly when it’s combined with high levels of humidity and smog in the air.

                Watch our #AskThePharmacist video how to manage your asthma during allergy season

There are other health problems that can be made worse by the heat and humidity, but asthma and COPD are the most prevalent. For context, it is estimated that 1.8 million Canadians suffer from COPD, and 2.4 million suffer from asthma. Both conditions can flare up during extreme heat and humidity, and the very old and very young are the most at risk for complications.

If you suffer from asthma or COPD, the following weather conditions could cause you problems:

There are a number of common sense steps you can take to avoid complications that could be caused by the hot weather this summer:

  1. If you’re planning outdoor activities, check your favourite weather channel or website first. If the temperature, humidity and/or air quality index are outside the safe range, you might want to stay indoors, shorten your outing, or push it to later in the day.
  2. Always have your rescue inhaler with you when you’re out in the heat, and make sure to keep it cool.
  3. Don’t exert yourself during the hotter parts of the day.
  4. Stay close to some place cool. Just in case the heat is worse than you think, make sure there’s a pool, body of water or air conditioned building close by.
  5. Drink lots of water.
  6. If the schedule is up to you, try to plan your outing for before 11 am. The hottest part of the day is usually between 11 a.m. and 3 p.m.
  7. Even if you’re planning to stay indoors, make sure to keep your windows closed if the air quality outside is bad.

Heat and intense sunlight can have a detrimental effect on a number of other chronic conditions, including multiple sclerosis, cystic fibrosis, heart disease, and a variety of skin conditions including rosacea. If you are on medication for a chronic condition and are concerned that the heat and humidity may exacerbate your symptoms, be sure to talk to your doctor or pharmacist before planning extended outdoor activities during the summer months.

                Read: Only you can manage your chronic condition – 5 tips to make sure you take your meds

Regardless whether you have a chronic condition, it’s always a good idea to be mindful of the heat and humidity. Heat exhaustion, heat cramps and heat stroke are quite common, and although these conditions are more common in people who abuse alcohol and drugs, the elderly and the obese, they can also affect healthy people who push themselves too hard on a hot day. 

                Watch: Our pharmacist, Kim Rae, discuss how to avoid addiction and drug abuse

Heat stroke is the most dangerous of the conditions listed above, and can be deadly if not treated. Symptoms include nausea, headache, confusion, disorientation, dizziness, rapid shallow breathing and loss of consciousness (fainting). If you or someone you know suffers from these symptoms while outside on a hot day, call 911. While you’re waiting for help to arrive, it’s critical that you take immediate steps to bring down your body temperature. Depending on the severity of the symptoms, simply going into an air conditioned environment may suffice. In other cases, a cool shower or ice packs may be called for.

In most cases, you can avoid serious health complications from the heat by simply playing it smart. Stay in the shade, wear lots of sunscreen and don’t overdo it with the physical activity on those really hot days. You’ve waited long enough for the summer. The last thing you want is to spend it in the hospital.

Express Scripts Canada