En 2020, prenez la décision de cesser de fumer

01/27/2020

Janvier 2020 marque non seulement le début d'une nouvelle année, mais aussi celui d'une nouvelle décennie. Si vous fumez, cette année pourrait être celle où vous décidez d'arrêter pour de bon. Pourquoi pas? 2020 est un beau chiffre rond. C'est le bon moment pour prendre un nouveau départ, faire des choix santé et commencer à vous sentir mieux.

Il est vrai qu'il est un peu tard pour prendre une résolution du Nouvel An. Cependant, même si vous n'avez pas décidé d'arrêter de fumer le 31 décembre 2019, n'ayez crainte, nous ne le dirons à personne si vous prenez cette résolution dès maintenant. Peut-être ne croyez-vous même pas aux résolutions du Nouvel An de toute façon. Voici une bonne raison de cesser de fumer dès maintenant : les températures deviennent de plus en plus froides. Historiquement, février est le mois le plus froid de l'année au Canada. Voulez-vous vraiment aller fumer dehors en pleine tempête?

Lecture connexe : Votre résolution de vous remettre en forme pourrait faire bien davantage que d'affiner votre silhouette

Au début de l’année, de nombreux Canadiens prennent la résolution de s'améliorer de plusieurs façons. Souvent, leurs résolutions visent l'amélioration de leur santé. De fait, un grand nombre des résolutions les plus courantes que prennent les Canadiens sont directement liées à la santé. La plus commune est de commencer à faire de l'exercice. Les autres résolutions concernent l'épargne, une saine alimentation, la perte de poids et la diminution du stress.

Si l'objectif d'arrêter de fumer ne fait pas partie des résolutions les plus courantes, c'est peut-être parce que le taux de tabagisme au Canada est à son niveau le plus bas. En 2017, seulement 15 % des Canadiens fumaient, par rapport à 50 % en 1965. Cependant, le tabagisme demeure la plus grande menace à la santé des fumeurs à long terme. Les fumeurs sont quatre fois plus susceptibles de souffrir d'une maladie du cœur et 25 fois plus susceptibles d'être atteints d'un cancer du poumon. Le tabac nuit à presque tous les organes du corps.

Lecture connexe: Tension artérielle et santé cardiaque : une question de risque

Si vous fumez et que vous voulez être en meilleure santé, l'abandon du tabac est un bon point de départ. Bien sûr, faire de l'exercice, manger sainement, perdre du poids et réduire le stress sont aussi importants. Rappelez-vous cependant qu’améliorer sa santé est un processus graduel. Si vous essayez de perdre toutes vos mauvaises habitudes en même temps, vous aurez moins de chance de succès.

Par ailleurs, si vous n'avez pas la motivation nécessaire pour arrêter de fumer, peut-être changerez-vous d'idée en lisant ceci :

  • Les cigarettes contiennent 70 substances chimiques cancérigènes.
  • Chaque jour, 100 Canadiens meurent d'une maladie associée au tabagisme.
  • Si vous ne voulez pas arrêter de fumer pour votre propre santé, sachez qu'environ 800 décès par année sont attribuables à la fumée secondaire.
  • Une heure après votre dernière cigarette, vous commencerez à ressentir les bienfaits de l'abandon du tabagisme.

Il est extraordinaire de constater à quel point les changements se produisent rapidement dans l’organisme lorsqu'une personne arrête de fumer. Lorsque vous cessez de fumer, le risque de crise cardiaque commence à diminuer après seulement une journée. Après un mois, la fonction pulmonaire s'améliorera. Après un an, le risque de maladies cardiovasculaires sera réduit de moitié et il continuera de diminuer par la suite. Dix ans après l'arrêt du tabac, le risque de cancer du poumon sera aussi réduit de moitié.

Vingt ans après l'abandon du tabac, le risque de décès attribuable à une maladie associée au tabagisme est identique à celui d'une personne qui n'a jamais fumé.

Cesser de fumer vous permettra de vivre plus longtemps, d'avoir plus d'énergie, de sentir à nouveau vos parfums favoris et d'économiser environ 1 500 $ à 5 000 $ par année. C'est l'un des plus beaux cadeaux que vous pouvez vous offrir.

Cependant, ce ne sera pas facile! La nicotine crée une très forte dépendance, et la plupart des fumeurs essaient de cesser de fumer au moins huit fois avant de réussir à arrêter pour de bon. Il est important de ne pas se décourager et de tirer parti de l'aide disponible. Il existe plusieurs médicaments d'ordonnance et en vente libre qui peuvent vous aider à maîtriser votre besoin irrépressible de fumer. Des études montrent que l'utilisation de l'un de ces médicaments double vos chances de réussir à cesser de fumer.

Lecture connexe : La prévention demeure le meilleur moyen de diminuer les risques de cancer

Si vous tenez réellement à arrêter de fumer, vous devriez d'abord en parler à votre médecin ou à votre pharmacien. Ils seront en mesure de vous renseigner sur les divers médicaments qui pourraient vous aider et sur les groupes de soutien qui existent dans votre région.

Il n'y a aucune raison pour que 2020 ne soit pas l'année où vous décidez de prendre votre santé en main. Il suffit de faire le premier pas. N’hésitez pas à prendre un nouveau départ!

SHARE THIS POST

Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Canada
Français    |    Text Size: A | A | A

2020 is your year to quit smoking

2020 is not only a new year, but a whole new decade. If you’re a smoker, it’s very possible that this is the year that you’re finally going to quit smoking for good. Hey, why not? 2020 is a nice round number, and there’s no better time than now to make a fresh start, start making healthier choices, and start feeling better about yourself.

The fact is you’re a little late to make this a new year’s resolution, but if you didn’t already decide to quit when the ball dropped on December 31st, we won’t tell anyone if you want to start now. Maybe you don’t believe in New Year’s resolutions anyway. So here’s another good reason to quit now: The weather is only getting worse. Historically, February is the coldest month of the year in Canada, and do you really want to go out for a smoke in the middle of that next blizzard?

              Read: Your new year’s resolution to start working out could do more than trim your waistline

With the new year, lots of Canadians resolve to do better in a number of ways. Often those resolutions have to do with improving their health. In fact, of the five most common resolutions made by Canadians, four are directly related to health. The most common is to start exercising, followed by saving money, eating healthier, losing weight and reducing stress.

Although quitting smoking doesn’t make the list, that may be because smoking rates in Canada are lower than they’ve ever been. As of 2017, only 15% of Canadians smoked, compared to 50% in 1965. Still, for those who do smoke, it continues to be the single biggest threat to their long-term health. It can quadruple your risk of developing heart disease, makes you 25 times more likely to get lung cancer, and harms nearly every organ in your body.

Read: Blood pressure and heart health - It's all about risk

So if you smoke and you want to get healthy, quitting is a great place to start. Yes, of course, exercising, eating healthy, losing weight and reducing your stress is also important, but getting healthy is a step-by-step process, and the accepted wisdom is that if you try to change all your bad habits all at once, you’re less likely to succeed.  

If you don’t already have a reason to quit, consider the following:

  • Cigarettes contain 70 different chemicals that are known to cause cancer.
  • 100 Canadians die every day from a smoking-related illness.
  • If helping yourself isn’t sufficient motivation, consider that 800 non-smokers die every year from exposure to second-hand smoke.
  • One hour after your last cigarette, you start to get the benefits of quitting.

It’s really incredible how quickly the human body can repair itself if we only give it the chance. Once you quit, it only takes one day before your risk of heart attacks starts to drop. After a month, you should notice improved lung function. After a year, your risk of heart disease will be reduced by half and will continue to drop after that. Ten years after quitting, your risk of lung cancer will be cut by half as well.

Twenty years after quitting, your risk of dying from a smoking-related illness is the same as someone who never smoked.

Quitting smoking will allow you to live longer, have more energy, enjoy your favourite smells and flavours and save anywhere from $1,500 to $5,000 a year. It’s really one of the best gifts you can give yourself.

But you need to be aware that it won’t be easy. Nicotine is highly addictive, and most people try to quit at least 8 times before they’re able to quit for good. It’s important not to get discouraged, and to take advantage of the help that’s available. There are a number of prescription and non-prescription medications that can help you curb your urges to smoke, and studies show that using one of these quitting aids doubles your chances of quitting for good.

              Read: Prevention is your best weapon against cancer

If you really want to quit, your first step should be to talk to your doctor or pharmacist. They will be able to advise you on the various medications that can help you quit, and direct you to support groups in your area.

There’s no reason why 2020 can’t be the year you finally get healthy. Every journey starts with a first step. Time to get started.

Express Scripts Canada