Protégez votre peau cet été en vous exposant au soleil de façon sécuritaire

05/04/2022

Il est difficile de résister aux merveilleuses journées ensoleillées de l’été. Au Canada, l’été est synonyme de vacances, de journées à la plage et de sorties au parc d’attractions en famille ou avec des amis. Compte tenu des longs mois froids que les Canadiens vivent chaque année, il est normal de vouloir profiter de notre très court été en faisant le plus possible des activités à l’extérieur.

Profiter du soleil semble un choix santé, car cela procure un sentiment de bien-être. Même s’il est une source de vitamine D, le soleil peut également être dangereux. En effet, une exposition excessive à ses rayons ultraviolets (UV) peut non seulement entraîner un coup de soleil et le vieillissement de la peau, mais aussi causer un cancer de la peau, y compris sa forme la plus sérieuse, le mélanome.

Il importe donc de protéger votre peau et celle des membres de votre famille contre les effets néfastes du soleil, et pas seulement durant l’été. L’été, il est essentiel de se protéger contre le soleil, car nous passons plus de temps à l’extérieur et les rayons UV sont à leur maximum.

D’ailleurs, l’Association canadienne de dermatologie incite les Canadiens à inclure la protection contre le soleil dans leurs actions favorisant un mode de vie sain. L’Association canadienne de dermatologie désigne le mois de mai comme le mois de prudence au soleil et propose des moyens simples et efficaces pour se protéger du soleil (site en anglais seulement).

  • Utilisez un écran solaire à large spectre avec un facteur de protection solaire (FPS) de 30 ou plus. Réappliquez régulièrement l’écran solaire et utilisez-le même par temps nuageux, car les rayons solaires peuvent traverser les couches de nuages minces.
  • Limitez la durée de votre exposition au soleil lorsque les rayons UV sont les plus intenses, soit en mi-journée, entre 11 h et 15 h. Une règle générale facile à appliquer pour limiter votre exposition au soleil tout au long de la journée : installez-vous à l’ombre le plus possible.
  • Portez des vêtements protecteurs, par exemple un chapeau à large bord qui protégera votre visage et votre cou. Vous pouvez aussi porter des vêtements tissés serrés et foncés qui absorbent les rayons UV et qui couvrent le plus de peau possible. Portez aussi des lunettes de soleil qui offrent une protection contre les rayons UV.

L’Association canadienne de dermatologie offre d’autres conseils sur la prudence au soleil à l’intention des parents qui veulent montrer à leurs enfants comment se protéger du soleil lorsqu’ils sont seuls. Il peut être pratique de montrer aux enfants d’âge scolaire le « test de l’ombre ». Si leur ombre est plus courte qu’eux, il est temps d’utiliser une protection maximale contre le soleil et de rester à l’ombre. Voici un autre rappel pour les parents : encouragez vos enfants à appliquer un écran solaire pendant une sortie éducative, les récréations et lorsqu’ils font du sport à l’extérieur.

Par ailleurs, un faible pourcentage de gens qui prennent des médicaments grand public ou vendus sur ordonnance éprouvent une sensibilité cutanée excessive au soleil. Ils peuvent avoir d’importants problèmes cutanés lorsqu’ils s’exposent au soleil, y compris un coup de soleil, des cloques, des éruptions cutanées ou de l’enflure. Si vous avez des préoccupations, consultez votre pharmacien pour connaître les risques associés aux médicaments que vous prenez.

En résumé, lorsque vous faites des activités à l’extérieur, pensez à vous protéger contre le soleil pour vivre longtemps et en santé et avoir une peau saine.

SHARE THIS POST