Comment les pharmaciens peuvent-ils aider les patients à être en meilleure santé et à éviter de développer une dépendance aux opioïdes?

08/16/2021

Un grand nombre de personnes ne savent pas que les pharmaciens jouent un rôle important en matière de santé. Et pourtant, les pharmaciens sont souvent les professionnels de la santé les plus accessibles. Ils jouent un rôle essentiel sur le plan de la santé des patients et ils aident à prévenir les erreurs médicamenteuses et à réduire les coûts.

Tout d’abord, les pharmaciens, y compris ceux d’Express Scripts Canada, sont bien placés pour surveiller le profil pharmaceutique complet des patients qui consultent plusieurs médecins. Les pharmaciens ne font pas que délivrer des médicaments. Ils fournissent également des conseils et des renseignements aux patients pour les aider à prendre leurs médicaments tels qu’ils leur ont été prescrits. Les pharmaciens renseignent les patients notamment sur l’innocuité des médicaments et la façon de reconnaître et de gérer les effets secondaires et ils peuvent aider les patients dans la prise en charge de maladies chroniques. De plus, les pharmaciens s’assurent, au moyen de suivis réguliers, que les patients observent leur traitement. Ils peuvent ainsi faire une évaluation des progrès, offrir du soutien et déceler rapidement les effets indésirables.

En accomplissant cet important travail, les pharmaciens d’Express Scripts Canada exercent une influence positive sur la vie de centaines de milliers de patients, grâce à la sensibilisation, à la recherche et à leur expertise sur le plan clinique. De plus, les pharmaciens d’Express Scripts Canada possèdent des connaissances particulières qui leur permettent d’offrir une gamme inégalée de services. Lorsqu’ils aident les patients à mieux comprendre leurs maladies, la façon dont les médicaments agissent et la manière dont ils doivent prendre leurs médicaments, les pharmaciens d’Express Scripts Canada, tout comme les autres pharmaciens, peuvent aider à prévenir et à régler des problèmes liés aux médicaments, y compris les interactions médicamenteuses indésirables. Le soutien qu’ils offrent peut aider à diminuer le nombre de visites aux salles d’urgence et le nombre d’hospitalisations, à prévenir l’usage abusif ou inapproprié de médicaments et à réduire les risques de problèmes liés à la pharmacothérapie.

Contribuer à la lutte contre la crise des opioïdes au Canada

À titre de plus important gestionnaire de régimes d’assurance médicaments au Canada, Express Scripts Canada emploie plusieurs pharmaciens qui travaillent dans divers services, tels que ceux de l’analyse de données, du développement de produits et des solutions cliniques. Ces pharmaciens aident à créer des programmes novateurs à l’intention des Canadiens, comme le Programme de gestion des opioïdes. Même si les opioïdes sont de puissants analgésiques, ils présentent des risques de dépendance. Les Centers for Disease Control and Prevention (centres de contrôle et de prévention des maladies des États-Unis) indiquent que, chez 20 % des utilisateurs, la prise d’opioïdes sur ordonnance pendant 10 jours est suffisante pour entraîner une utilisation à long terme. Express Scripts Canada peut savoir quand une personne présente une demande de règlement pour opioïdes pour la première fois. Cela lui permet d’intervenir efficacement dans le cadre de son Programme de gestion des opioïdes, de s’assurer que les participants aux régimes utilisent les opioïdes qui leur sont prescrits de manière sécuritaire et de lutter contre la crise des opioïdes au Canada.

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, la crise des opioïdes en Amérique de Nord s’est aggravée en raison d’un certain nombre de facteurs, notamment l’accroissement du sentiment d’isolement, le stress, l’anxiété et la diminution des services offerts aux utilisateurs de drogues. Le Programme de gestion des opioïdes d’Express Scripts Canada revêt donc une importance cruciale.

En effet, il permet d’effectuer un suivi proactif d’un grand nombre de patients, en limitant la quantité et le type d’opioïdes prescrits aux personnes qui en prennent pour la première fois. Essentiellement, notre programme permet de réduire le nombre de jours d’approvisionnement chez les patients qui consomment des opioïdes pour la première fois, afin que l’utilisation de ces médicaments soit plus sécuritaire. Il aide à réduire l’exposition précoce aux opioïdes et à prévenir les cas de surdose et d’abus.

Dans le cadre du Programme de gestion des opioïdes d’Express Scripts Canada, les pharmaciens jouent un rôle essentiel pour répondre aux besoins de tous les Canadiens et veiller à prendre soin des personnes une à la fois. N’hésitez pas à communiquer avec l’un des pharmaciens d’Express Scripts Canada si vous avez des questions et des préoccupations au sujet de médicaments, de maladies chroniques et d’autres maladies. Ils sont là pour vous aider.

SHARE THIS POST