Semaine de la sécurité des patients - Les cinq questions suivantes pourraient vous sauver la vie.

10/30/2017

Les avancées de la médecine au cours des dernières années nous font parfois oublier que nous sommes ultimement responsables de notre propre santé. Certes, les professionnels de la santé sont là pour nous guider, mais ils ne connaissent pas notre situation dans son ensemble.

En soulignant la semaine nationale de la sécurité des patients, l’Institut canadien pour la sécurité des patients nous rappelle que nous devons participer activement aux décisions relatives à nos soins. Cette année, le thème de la semaine est « Questionnez, écoutez, parlez-en » et porte sur l’innocuité des médicaments d’ordonnance.

Beaucoup d’entre nous adoptent un rôle passif sur le plan des soins. De fait, nous prenons sagement les médicaments que notre médecin recommande. Or, les médecins ne sont pas parfaits et ne disposent pas toujours de tous les renseignements dont ils ont besoin pour prendre des décisions éclairées sur nos soins. Votre pharmacien d’Express Scripts Canada est une ressource précieuse qui pourrait vous conseiller, car il connaît vos antécédents pharmacologiques. Par contre, vous, comme patient, êtes la seule personne à tout savoir sur votre santé.

C’est pourquoi vous devriez poser les cinq questions ci-dessous à votre médecin ou à votre pharmacien, tout particulièrement lorsque vous changez de médicament ou si plusieurs médecins vous ont prescrit des médicaments. Le pharmacien d’Express Scripts Canada Alan Strashok explique pourquoi ces questions sont si importantes.

1. Si des médicaments ont été ajoutés, ou si le traitement a été interrompu ou modifié, demandez à votre médecin pourquoi il apporte des changements?

Si votre médecin ne dispose pas de tous les renseignements sur votre santé, il pourrait prescrire un médicament indiqué pour traiter une maladie qu’un autre médecin tente déjà de traiter. Il se peut, par exemple, qu’un spécialiste vous ait déjà prescrit un anxiolytique et que votre médecin de famille vous prescrive un autre médicament pour traiter le même problème. À moins que ces médecins ne prescrivent tous deux exactement le même médicament, vous ne saurez peut-être pas que vous prenez un traitement en double. Demandez toujours pourquoi on vous prescrit un nouveau médicament.

De même, si votre médecin décide d’interrompre la prise d’un certain médicament ou encore de vous prescrire un autre produit pour traiter la même maladie, assurez-vous de bien comprendre pourquoi. Demandez-lui toujours pourquoi il effectue ce changement.

2. Quels médicaments dois-je continuer à prendre, et pourquoi?

Certains médicaments servent à guérir une maladie et d’autres à traiter des symptômes afin que vous viviez une vie normale. Par exemple, il n’y a pas de cure pour le diabète. Certains médicaments permettent de bien vivre avec le diabète, mais la plupart des gens qui souffrent de cette maladie doivent continuer à les prendre toute leur vie. Il s’agit de médicaments d’entretien. Si votre médecin vous prescrit un médicament pour traiter soit le diabète, l’hypertension artérielle, la dépression, l’anxiété ou l’hypercholestérolémie, il s’attend à ce que vous le preniez de façon continue. Dans la plupart des cas, cesser de prendre un médicament d’entretien ou attendre trop longtemps avant de le faire renouveler peut avoir de graves conséquences sur la santé.

Il existe également des médicaments d’entretien comme les antidépresseurs et des médicaments contre l’acné qui doivent être pris pendant une période définie, et ce, jusqu’à ce que la situation s’améliore un peu. Si vous n’êtes pas certain de la durée du traitement, vous devez poser des questions. Votre pharmacien est la personne tout indiquée à qui poser ce type de question, car il est toujours disponible pour offrir une consultation.

3. Comment dois-je prendre mes médicaments et pendant combien de temps?

L’étiquette sur le contenant indique habituellement si un médicament doit être réfrigéré, si vous devez le prendre avec de la nourriture ou entre les repas. Par contre, si vous ne comprenez pas les directives, n’hésitez pas à poser des questions à votre médecin ou à votre pharmacien. Il importe de bien comprendre pourquoi. Certains médicaments peuvent donner des maux de ventre. Votre pharmacien peut alors vous recommander de les prendre avec de la nourriture. Toutefois, l’efficacité de certains médicaments peut varier si vous les prenez ou non avec de la nourriture. Par ailleurs, certains aliments comme le pamplemousse ou les produits laitiers peuvent avoir une grande incidence sur l’efficacité et même sur l’innocuité d’un médicament. Des interactions peuvent survenir entre certains médicaments, ou si vous prenez certaines vitamines et minéraux.

Lecture connexe : Les suppléments que vous prenez aident-ils à vous garder en santé ou nuisent-ils à votre santé? Pour le savoir, vous n’avez qu’à le demander à votre pharmacien

Ces renseignements sont essentiels pour assurer l’efficacité de votre traitement. Il ne s’agit pas uniquement de savoir comment les prendre. Assurez-vous de bien comprendre le fonctionnement du médicament. Chaque fois que votre médecin vous prescrit un nouveau médicament, votre pharmacien devrait passer en revue avec vous les directives et vous encourager à poser des questions pour s’assurer que vous comprenez bien et êtes en confiance.

Pour ce qui est de la durée du traitement, certains médicaments doivent être pris à vie et d’autres pendant un certain temps seulement. Il se peut que votre médecin prévoie un renouvellement, mais vous conseille de ne renouveler l’ordonnance que si cela est nécessaire. Même si certains médicaments doivent être pris indéfiniment, il se peut que votre médecin attende avant d’effectuer le renouvellement de votre ordonnance parce qu’il veut d’abord obtenir les résultats d’une analyse de sang et ainsi s’assurer que le médicament fonctionne bien et ne présente pas d’effets secondaires graves. Si vous ne comprenez pas bien, posez les questions suivantes : Dois-je faire renouveler l’ordonnance? Dois-je prendre le médicament jusqu’à la fin si je me sens mieux? Il est toujours préférable de poser des questions.

4. Un suivi est-il nécessaire? Comment puis-je savoir si mon médicament fonctionne et quels sont les effets secondaires à surveiller?

Tous les médicaments présentent des effets attendus et entraînent habituellement des effets secondaires connus. Votre médecin fait appel à son jugement pour peser les avantages et les inconvénients liés au médicament dans le cadre de votre traitement par rapport aux risques et aux effets secondaires. Votre médecin devrait bien connaître ces effets secondaires, mais peut également présumer que vous les connaissez. On ne le répétera jamais assez : vous devez poser des questions si vous ignorez ces effets secondaires ou si votre médecin ne vous les a pas expliqués. Le médicament agira-t-il immédiatement ou dans quelques jours ou semaines? Quels sont les effets secondaires les plus courants? Quels sont les effets secondaires les plus dangereux? Ces questions pourraient vous sauver la vie.

Votre pharmacien devrait vous parler des effets secondaires les plus graves et des signes avant-coureurs, même s’il y a peu de chance qu’ils se produisent. Si vous êtes bien informé, vous pourrez communiquer avec votre médecin dès que des signes se manifestent. Certains médicaments, par exemple, peuvent entraîner des lésions au foie. Votre pharmacien pourrait vous indiquer de surveiller la couleur de votre urine, si elle devient foncée ou couleur thé, ou encore le jaunissement du blanc de vos yeux. Si vous constatez ces signes d’effets secondaires graves, vous pouvez cesser de prendre le médicament et obtenir de l’aide. Même si les effets secondaires sont légers, vous aurez l’esprit en paix si vous savez que le médicament peut causer la perte de vos cheveux, de la somnolence, etc. Si votre pharmacien ne vous parle pas de tous les effets secondaires, posez des questions. La perte de cheveux est-elle temporaire? Puis-je conduire un véhicule si le médicament entraîne de la somnolence? N’hésitez pas à le demander.

5. Dois-je subir des tests et quand dois-je prendre mon prochain rendez-vous?

Les médicaments sont prescrits selon leur fonctionnement chez LA PLUPART des gens. Cela est très important. L’effet d’un médicament peut varier d’une personne à l’autre. Habituellement, si votre médecin vous prescrit un médicament, il vous demandera de prendre un autre rendez-vous afin de s’assurer que le médicament donne l’effet voulu. Dans certains cas, votre médecin prescrira une analyse sanguine afin de mesurer les effets positifs et négatifs du médicament. Par exemple, votre médecin devrait prévoir des analyses de sang s’il vous prescrit des statines pour traiter votre hypercholestérolémie. Les résultats permettront de confirmer que les niveaux de cholestérol et de triglycéride s’améliorent et que le médicament n’entraîne pas de lésion au foie.

Votre médecin peut également vous demander de prendre un rendez-vous seulement si vous ne vous sentez pas mieux. Si vous ne connaissez pas la prochaine étape de votre traitement, posez des questions. Si vous n’êtes pas à l’aise de prendre un médicament sans consulter votre médecin régulièrement, prenez un rendez-vous de suivi. Si votre médecin recommande des tests, prenez-les sérieusement. Ces tests servent à assurer votre sécurité. De plus, ne cessez jamais de prendre un médicament d’entretien soudainement sans l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien.

Lecture connexe : Le pharmacien – ressource précieuse pour les personnes qui souffrent d’Alzheimer

Vos professionnels de la santé prennent votre situation à cœur. Ensemble, votre médecin et votre pharmacien peuvent vous aider à prendre les meilleures décisions qui soient sur le plan de votre santé. Par contre, ils ne connaissent pas tout à votre sujet. En posant quelques questions et en sachant quels médicaments vous prenez pour quelles raisons, vous réduirez les risques d’interactions médicamenteuses nuisibles et maximiserez les chances d’obtenir de meilleurs résultats sur le plan de la santé.

Nous vous encourageons à visiter le site Web de la semaine nationale de la sécurité des patients pour en savoir davantage sur la sécurité des patients et pour lire des récits de patients. Vous serez ainsi sensibilisé sur la manière d’être en meilleure santé, en toute sécurité.

SHARE THIS POST

Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Français    |    Text Size: A | A | A

Patient Safety Week – Asking these 5 questions about your prescriptions could save your life

With all the medical advances we’ve seen in recent years, it’s easy to forget sometimes that ultimately we are responsible for our own health, and that our healthcare providers are there to guide us, but may not know our circumstances as well as we do.

 

So as we observe Canadian Patient Safety Week, we are reminded by the Canadian Patient Safety Institute to be strong self-advocates and to be active participants in the decision-making process around our care. This year, the theme of the week is “Ask, Listen, Talk”, focusing on the safety of prescription medications.

 

Many of us take a passive role in our care, and will dutifully take any medications our doctors recommend. But doctors aren’t perfect, and they may not always have all the information they need to make the best decisions about our care. Your Express Scripts Canada Pharmacist is a great resource, who may be able to advocate on your behalf based on a more comprehensive view of your full prescription profile, but ultimately, you as the patient are the only one with the complete picture of your health.

 

With that in mind, there are five key questions that you should ask your doctor or pharmacist about your prescriptions, especially when there is a potential change in medications, or if you have a number of prescriptions from different doctors. Express Scripts Canada pharmacist Alan Strashok explains why they are so important:

 

     1.  If medications have been added, stopped or changed, why?

 

If your doctor doesn’t have your complete health picture in mind, he could be prescribing to address a condition that is already being addressed by another physician. For instance, you may already be taking something for anxiety, prescribed by a specialist, and your family doctor could prescribe another drug for the same problem. Unless they prescribe the exact same drug, you may not realize that it’s a duplication. Always ask, why are you prescribing this?  

 

Likewise, if your doctor chooses to discontinue a particular medication, or switch you to a different drug for the same condition, make sure you understand why. Always ask why.

 

     2.  What medications do I need to keep taking on an ongoing basis, and why?

 

Some medications are meant to cure you, and some are meant to simply treat symptoms so that you can live a normal life. We don’t have a cure for diabetes, for instance. There are medications that allow you to live with diabetes, but most people have to continue taking them as long as they live. These are typically referred to as maintenance medications. If your doctor prescribes something for diabetes, high blood pressure, depression, anxiety or high cholesterol, usually they expect you to stay on the medication on an ongoing basis. In most cases, going off a maintenance medication or waiting too long to pick up a refill can have serious health implications.

 

There are also some maintenance medications, such as antidepressants and some acne medications, that are intended for a finite period of time until the condition improves a certain amount. If you’re not sure how long you are supposed to take a medication, you need to ask. Your pharmacist is your best resource for questions such as these and is always available for consultations. 

 

     3.  How do I take my medications, and for how long?

 

If a medication has to be refrigerated, if you have to take it with meals, far from meals etc., there will be instructions on the bottle, but if you don’t understand the instructions, don’t be afraid to ask your doctor or pharmacist. Understanding why is also important. Some medications can upset your stomach, so pharmacists recommend you take them with meals. However, in other cases, the actual effectiveness of the drug can be impacted depending on whether you take it with food or not. For some medications, certain foods such as grapefruit or dairy products may greatly impact the effectiveness and even safety of the medication. Some medications may react badly with other medications, or with certain vitamin and mineral supplements.

 

Read:  Are the supplements you’re taking helping or harming your health? To know for sure, just ask your pharmacist

 

The details are critical to getting the most out of your medications, so don’t just think you understand the instructions. Make sure you understand. Every time you are prescribed a medication that is new to you, your pharmacist should go over critical instructions with you, and encourage you to ask questions to ensure that you understand and feel confident.

 

In terms of how long, again, some medications are meant to be taken ongoing, and others aren’t. For some medications, your doctor may give you a refill, but advise you to only fill it if you need to. Even for some medications which are intended to be taken indefinitely, the doctor may not give you a refill on your prescription at first, because he/she may want to run blood tests to make sure the medication is working and that there are no severe side effects. If you’re not clear, ask: Do I have to refill the prescription? Do I have to finish the bottle if I feel better? Asking the question is never wrong.”

 

     4.  Monitor? How do I know if my medication is working, and what are the side effects to watch for?

 

Every medication has a desired effect, and usually some known side effects. Your physician will use her/his best judgment to weigh the potential benefits to you in treating your medical condition as compared to the potential risks or side effects.  A doctor should know these quite well, but may also assume you know. At the risk of sounding like a broken record, if you don’t know, or if the doctor hasn’t explained, you should ask. Will you notice the medication taking effect right away, will it take days, weeks? What are the most common side effects? What are the most dangerous potential side effects? These questions could save your life.

 

Your pharmacist should let you know the most severe and dire potential side effects and their warning signs, even if the chances of those side effects are miniscule. By being informed, you can let your doctor know right away if you see signs. Some medications, for example, can damage your liver. Your pharmacist might tell you to watch out for dark or tea coloured urine or yellowing of the whites of your eyes. If you see these signs of severe side effects, you can discontinue the medication and seek help. But even if the side effects are mild, it will ease your mind to know, OK, this can cause hair loss, or drowsiness etc. If the pharmacist leaves out any details, you can ask. Is the hair loss temporary? Can I drive if the medication makes me drowsy? Just ask.

 

     5.  Do I need any tests and when do I book my next follow-up visit?

 

Medications are prescribed based on how they work in MOST people. This is very important. The effect of a medication is seldom exactly the same in everyone. Usually, if a doctor prescribes something, they will ask you to book another appointment so they can ensure that the medication is having the desired effect. The doctor will, in some cases, order blood tests to measure positive effects and negative effects. For cholesterol drugs called statins, for instance, your doctor should order blood tests to confirm whether your cholesterol and triglyceride levels are improving, and whether the medication is affecting your liver.

 

In other cases, they may ask you to call and book an appointment only if you don’t feel better. If you don’t know what the next step is in your treatment, ask. If you don’t feel comfortable continuing to take a medication without seeing your doctor regularly, book a follow up. If tests are recommended, take this seriously. They are meant to keep you safe. Also, don’t ever stop taking a maintenance medication suddenly on your own without the advice of your physician or pharmacist.

 

Read:  Pharmacists serve as important health advocates for people with Alzheimer’s disease

 

Ultimately, your healthcare providers have your best interests at heart, and together, your doctors and pharmacists can help you make the best decisions regarding your care, but they don’t know everything about you. By asking a few questions, and making sure you understand what medications you are taking and why, you will reduce your risk of negative drug interactions and maximize the chances for great health outcomes!

 

We encourage you to visit the Canadian Patient Safety Week site, to learn more about patient safety issues, hear patient stories, and educate yourself on how we can all be healthier and safer.

Express Scripts Canada