Savez-vous tout ce qu’il faut savoir sur votre glande thyroïde?

01/23/2017

Comprendre le fonctionnement de votre glande thyroïde est important pour votre santé. Cette petite glande en forme de papillon située à la base du cou est un puissant moteur hormonal. Lorsque son fonctionnement n’est pas optimal, les conséquences peuvent être invalidantes, voire fatales.

Les hormones sécrétées par la glande thyroïde ont une incidence sur le métabolisme, la température corporelle et le taux de cholestérol. Ces hormones interagissent avec d’autres hormones et ont une incidence sur la réponse au stress mental, émotionnel et physique, sur l’humeur et la croissance, ainsi que sur le poids corporel. Presque toutes les cellules de l’organisme comportent des récepteurs d’hormones thyroïdiennes.

Au Canada, les maladies thyroïdiennes touchent une personne sur 10, soit près de 2,5 millions d’adultes. Près de la moitié d’entre eux ne sont pas diagnostiqués. Les femmes sont plus souvent touchées que les hommes, et la fréquence des maladies thyroïdiennes augmente avec l’âge. Près d’un enfant sur 1 700 souffre d’hypothyroïdie congénitale. Chaque année, quelque 4 600 femmes et 1 400 hommes reçoivent un diagnostic de cancer de la thyroïde. Toutefois, le taux de survie est de cinq ans chez 98 % des patients qui ont reçu un diagnostic précoce. Dans le cadre d’un traitement d’un cancer de la thyroïde, l’ablation partielle ou totale de la glande est envisagée. Par conséquent, après l’intervention, les patients doivent prendre des hormones thyroïdiennes synthétiques.

En plus du cancer, il existe de nombreuses autres maladies thyroïdiennes, notamment celles indiquées ci-dessous.

 

Cliquez sur les liens ci-dessous vers le site Web de la Fondation canadienne de la thyroïde pour lire un résumé de chaque maladie et de ses symptômes.

·L’hypothyroïdie (thyroïde sous-active)

·L’hyperthyroïdie (thyroïde trop active)

·La maladie de Graves

·La thyroïdite (Hashimoto, postpartum)

·Les nodules thyroïdiens

L’hypothyroïdie est le trouble de la thyroïde le plus courant. Dans ce cas, la glande thyroïde ne produit pas assez d’hormones essentielles. Les symptômes incluent fatigue, dépression, léthargie, faiblesse, gain de poids, perte d’appétit, douleurs aux articulations et aux muscles, perte de cheveux et peau sèche. La prévalence de l’hypothyroïdie augmente avec l’âge et touche 21 % des femmes et 16% des hommes âgés de plus de 74 ans.

Chez les personnes âgées, les manifestations de l’hypothyroïdie diffèrent de celles des personnes plus jeunes. En effet, les symptômes peuvent inclure la perte de mémoire et la confusion, la constipation, l’incontinence et une perte de coordination pouvant entraîner des chutes.

Tout au long de la vie, les maladies thyroïdiennes non traitées peuvent entraîner des conséquences graves. En effet, le nouveau-né peut subir des retards de développement, les femmes peuvent avoir des problèmes de fertilité et durant la grossesse, et les personnes âgées peuvent subir une défaillance de plusieurs organes. Il importe donc d’effectuer des tests de dépistage à la naissance, à 35 ans, et tous les cinq ans par la suite.

Si vous croyez éprouver des symptômes d’une maladie thyroïdienne, parlez-en à votre médecin. Votre pharmacien peut également collaborer avec votre médecin et vous-même pour élaborer un plan de traitement efficace.

Puisque le risque augmente avec l’âge, de nombreux Canadiens atteints d’une maladie thyroïdienne doivent également composer avec d’autres maladies chroniques, ce qui présente un défi en matière de traitement.

Lecture connexe : Le fardeau financier des Canadiens qui souffrent de maladies chroniques et complexes peut être réduit.

Les recherches d’Express Scripts Canada révèlent qu’avec le soutien d’une équipe proactive à la pharmacie, les personnes qui souffrent de plusieurs maladies chroniques suivent mieux leur traitement et évitent les complications ainsi que les effets secondaires.

Les personnes qui prennent un médicament pour traiter une maladie thyroïdienne doivent être conscientes des interactions médicamenteuses éventuelles qui peuvent se produire avec la prise d’autres médicaments d’ordonnance, de suppléments, de médicaments en vente libre et de certains aliments. Tous peuvent avoir des répercussions sur les résultats sur la santé du patient. Votre pharmacien peut vous fournir les renseignements dont vous avez besoin.

Lecture connexe : Les suppléments que vous prenez aident-ils à vous garder en santé ou nuisent-ils à votre santé?

Les services pharmaceutiques, tels que l’examen complet du profil pharmacologique lorsqu’un nouveau médicament est prescrit, les rappels et la livraison gratuite des médicaments, peuvent aider les personnes atteintes d’une maladie thyroïdienne à gérer leur santé et à vivre pleinement.

SHARE THIS POST

Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Français    |    Text Size: A | A | A

Do you know everything you need to know about your thyroid?

Understanding your thyroid and how it works is important to your health. The small, butterfly-shaped gland at the base of the throat is a powerful hormonal engine, and when it isn’t functioning optimally, the consequences can be disabling – even fatal.

Thyroid hormones affect our metabolism, our body temperature and our cholesterol levels. Interacting with other hormones, they also influence our mental, emotional and physical stress responses, our mood and our growth and weight. Almost all the cells in the body have receptors for thyroid hormones.

In Canada, thyroid disease affects one in 10 – about 2.5 million adults - 50% of whom are undiagnosed. Women are affected more than men, and thyroid disease increases as we age. About 1 in 1,700 children have congenital hypothyroidism. Each year, an estimated 4,600 women and 1,400 men are diagnosed with thyroid cancer. With early diagnosis, the prognosis for these patients is 98% survival at five years. Treatment of thyroid cancer often includes partial or full surgical removal of the gland, meaning that these patients may require medication (synthetic thyroid hormone supplementation) after treatment.

In addition to cancer, there are many types of thyroid disease, including the following:

Click through to read a detailed summary of each disorder and its symptoms at the Thyroid Foundation of Canada website.

·Hypothyroidism (underactive thyroid)

·Hyperthyroidism (overactive thyroid)

·Graves' eye disease

·Thyroiditis (Hashimoto's, postpartum)

·Nodules

Hypothyroidism is the most common form of thyroid disease, a disorder in which the thyroid does not produce enough of these essential hormones. Symptoms may include fatigue, depressed mood, lethargy, weakness, weight gain, poor appetite, joint and muscle pain, hair loss and dry skin. The risk of hypothyroidism increases with age and affects 21% of women and 16% of men over the age of 74.

In the elderly, hypothyroidism manifests differently than in younger individuals, with symptoms that may include memory loss and confusion, constipation or incontinence, and poor physical coordination possibly leading to falls.

Throughout life, the consequences of untreated thyroid disease can be severe, from delayed development in newborns to fertility and pregnancy issues in women to multi-organ failure in the elderly. Thyroid tests are therefore recommended at birth, at age 35 and then every five years.

If you suspect you have symptoms, talk to your doctor. Your pharmacist can work with you and your doctors to develop an effective treatment plan.

As risk increases with age, many Canadians living with thyroid disease also have other chronic conditions, making it more challenging for them to manage their treatment. 

    Read: Financial burdens for Canadians with chronic and complex diseases.

Express Scripts Canada® research shows that, with support from a proactive pharmacy team, individuals with multiple chronic conditions are better able to stay on track with their treatments and avoid complications and side effects.

It is of particular importance that people taking thyroid medication be mindful of potential drug interactions – other prescription drugs, supplements, over the counter medications and even some foods can have an impact on health outcomes. Your pharmacist can provide the information you need.

    Read: Are the supplements you’re taking helping or harming your health

Pharmacy services such as full medication reviews when a new drug is prescribed, refill reminders and free delivery of medicines can all make it much easier for people with thyroid disease to manage their health and live life to its fullest.

Express Scripts Canada