Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

English |  Ajuster la taille du texte : A | A | A

Types de médicaments


En quoi consistent les médicaments d’entretien?

Les médicaments d’entretien sont des médicaments que vous prenez régulièrement tels que les contraceptifs, les médicaments contre le diabète, l’hypercholestérolémie, l’hypertension artérielle, etc. Il peut également s’agir de vaporisateurs nasaux ou d’onguents.

Pour en savoir davantage sur les médicaments que délivre la pharmacie d’Express Scripts Canada, consultez le modèle de liste de médicaments d’entretien sur le site Web d’Express Scripts Canada à l’adresse : fr.express-scripts.ca. Si votre médicament ne figure pas sur cette liste, il se pourrait qu’il soit quand même considéré comme un médicament d’entretien. Vérifiez auprès du promoteur de votre régime d’assurance médicaments ou téléphonez au Centre de services aux adhérents au numéro sans frais 1 855 550-MEDS (6337).


Existe-t-il des médicaments que je ne peux pas me procurer auprès de la pharmacie d’Express Scripts Canada?

La pharmacie d’Express Scripts Canada n’exécute pas les ordonnances de narcotiques, de substances contrôlées et de substances ciblées. Vous devez vous rendre à une autre pharmacie pour faire exécuter ce type d’ordonnances.


Puis-je faire exécuter des ordonnances d’antibiotiques à la pharmacie d’Express Scripts Canada?

Oui, la pharmacie d’Express Scripts Canada peut exécuter les ordonnances de n’importe quel médicament, sauf les narcotiques, les substances contrôlées et les substances ciblées.

Si vous avez besoin d’un médicament immédiatement dont vous n’avez jamais fait exécuter l’ordonnance à la pharmacie d’Express Scripts Canada et que vous ne savez pas si ce médicament vous conviendra, nous vous recommandons de vous rendre à une autre pharmacie. Si vous n’avez pas besoin du médicament immédiatement et souhaitez faire exécuter votre ordonnance par la pharmacie d’Express Scripts Canada, vous pouvez demander à votre médecin de télécopier l’ordonnance directement à votre pharmacie régionale. Vous pouvez également envoyer l’ordonnance par la poste. Pour obtenir une enveloppe-réponse affranchie, faites parvenir un courriel à l’adresse memberinfo@express-scripts.com

Conseil : Consultez la section Coordonnées pour trouver le numéro de télécopieur de votre pharmacie régionale.


Comment sera effectué le suivi des interactions médicamenteuses si je fais exécuter les ordonnances de mes médicaments d’entretien à la pharmacie d’Express Scripts Canada et les ordonnances d’autres médicaments à une autre pharmacie?

Avant l’expédition de vos médicaments, le pharmacien soumet une demande de règlement à votre assureur afin que le régime l’approuve. Le pharmacien peut ainsi savoir si des interactions sont possibles entre les médicaments que vous prenez, peu importe l’endroit où vous avez fait exécuter vos ordonnances.

De plus, chaque fois que vous faites exécuter une ordonnance, le système de la pharmacie d’Express Scripts Canada effectue une recherche dans votre historique et tient compte des allergies dont vous souffrez. Le pharmacien tiendra compte de ces facteurs avant d’exécuter l’ordonnance.


Qu’est-ce qu’un médicament de spécialité?

Un médicament de spécialité sert à traiter les maladies chroniques et complexes telles que la polyarthrite rhumatoïde, la sclérose en plaques et le cancer. Ces médicaments sont généralement coûteux et doivent être manipulés et entreposés avec soin. Ils font par ailleurs l’objet de rajustements posologiques fréquents et d’une pharmacovigilance intensive. Si les dispositions de votre régime d’assurance médicaments le permettent, vous pourrez faire exécuter les ordonnances de ces médicaments à la pharmacie d’Express Scripts Canada.


Pourquoi est-il important que je prenne tous mes médicaments?

Pour que votre traitement soit efficace, vous devez suivre les directives de votre médecin, respecter la quantité de médicaments et la durée du traitement. Certains médicaments peuvent avoir des effets secondaires indésirables ou être difficiles à prendre. C’est pourquoi les pharmaciens d’Express Scripts Canada sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pour vous conseiller sur la façon de gérer ces problèmes. Au besoin, ils pourront même communiquer avec votre médecin pour discuter des effets secondaires.

Express Scripts Canada

Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Français    |    Text Size: A | A | A

Medications Filled


What are maintenance medications?

A maintenance medication is a drug that you take on a regular basis for things like birth control, diabetes management, high cholesterol, high blood pressure, etc. But, it might also include nasal sprays or ointments.

For a sample list of common medications we fill, refer to the Sample Maintenance Drug List available on the downloads and resources section of the Express Scripts Canada website at express-scripts.ca. If your medication is not listed, it may still be considered a maintenance medication. Check with your drug benefit provider or call our Member Contact Centre toll-free at 1 (855) 550-MEDS (6337).


Are there medications I cannot receive from the Express Scripts Canada Pharmacy?

The Express Scripts Canada Pharmacy does not dispense narcotics, and controlled and targeted substances. You should continue to have prescriptions for these medications filled at another pharmacy.


Can I have my prescription for antibiotics filled at the Express Scripts Canada Pharmacy?

You can choose to have a prescription for any medication filled at the Express Scripts Canada Pharmacy, except for narcotics, and controlled and targeted substances.

If you need the medication immediately, and it is not a medication you have been stabilized on before and had filled through Express Scripts Canada Pharmacy, we recommend you fill it at another pharmacy. If you do not need it immediately and would like to fill it through the Express Scripts Canada Pharmacy, you can have your doctor fax the prescription directly to your regional pharmacy or you can send it in by mail. Please email memberinfo@express-scripts.com to obtain a postage-paid envelope.

Tip: See who to contact for our regional pharmacy fax numbers.


How will possible drug interactions be monitored if I’m filling maintenance prescriptions through the Express Scripts Canada Pharmacy and non-maintenance prescriptions through another pharmacy?

Before your medication is sent to you, it will be submitted electronically to your insurance company for approval by your drug benefit plan. At this point, possible drug interactions will be flagged to the pharmacist, regardless of which pharmacy filled the prescription.

Additionally, every time a prescription is filled, the Express Scripts Canada Pharmacy system will search the medical history and allergy information you provided. The pharmacist will address any issue that’s flagged before filling the prescription.


What is a specialty medication?

A specialty medication is used to treat chronic, complex conditions such as rheumatoid arthritis, multiple sclerosis and cancer. Specialty drugs are usually costly, require special storage and handling, need intensive clinical monitoring and require frequent dosing adjustment. Depending on your drug benefit plan, you can have these medications filled by the Express Scripts Canada Pharmacy.


How important is it that I take all of my medication?

Following your doctor’s instructions for taking your medication, both the amount of the medication you should take and the length of time you should take it, is the best thing you can do to make sure your treatment is a success. We understand that some medications may have unpleasant side effects or be difficult to administer, and that is why our pharmacists are available 24/7 to offer clinical advice about dealing with these issues – they will even reach out to your doctor about the management of these side effects, if necessary.

Express Scripts Canada